Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, Cissool a dit :

Fanny je te recommande vivement le site (que je suis moi aussi en train de décortiquer) de Céline Alvarez, qui associe la méthode de Maria Montessori aux dernières recherches en sciences cognitives, c'est vraiment vraiment inspirant et très bien ficelé tout cela !

Justement pour les ateliers autonomes elle propose plein de choses, tout est en ligne (avec vidéos etc), je te laisse fouiller

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

De mon côté j'ai rdv demain avec équipe et je vais rencontrer ma binôme PES.... je ne sais pas si je vais bien dormir !!

Coucou !

Merci pour le lien, je vais y faire un tour aussi.

Je vais à l'école demain aussi pour rencontrer l'équipe et ma binôme ainsi que voir la classe et le matériel, j'espère qu'on aura le temps de voir comment on s'organise.

Posté(e)
Il y a 20 heures, OSHAS49 a dit :

Salut plouloutte !

Je viens d'apprendre que j'aurai moi aussi un double niveau cm1/cm2 avec 28 élèves à 30 min de chez moi.

Si ça te dis d'échanger, je suis preneuse !

Pas de soucis !!

Avec ma doublette nous sommes allés voir l'école. Nous avons décidé de nous répartir les matières que nous permuterons suivant les périodes. Pas de décloisonnement prévu.

La programmation de sciences et d'histoire géo a déjà été faite par l'équipe enseignante. 

Pour l’instant nous réfléchissons  aux fournitures que nous allons utilisées dans l'année et qu'il faut commander urgemment !!! Ce qui n'est pas si simple quand on y réfléchit  !!! Grand.....petit cahier.... spirale....pas spirale...nombre de pages.... classeur.....grand format...petit format.... --> que de questions non existentielles mais qui relèvent tout de même de la pratique quotidienne.

Posté(e)
Le 5 juillet 2016 à 20:56, suzy44 a dit :

Je suis passée rapidement à l'école lundi soir, entre le boulot et les enfants à récupérer. Ça va être une année intéressante! Par contre je pars avec une petite pression sur les épaules: ils avaient 2 PES l'année dernière , et l'un  d'eux a eu des difficultés avec sa classe...

L'inconvénient et l'avantage du cycle 3 surtout en mi temps, c'est qu'il y'a beaucoup de décloisonnement.  Je n'aurai pas les sciences, ni l'histoire/géo... du coup je ferai l'anglais (ce qui me va très bien , j'adore ça) C'est juste dommage pour l'année de stagiaire de ne pas pouvoir se tester sur tout...  Mon binôme fait la compréhension en lecture , moi plus l'écriture, etc... Vous avez déjà commencer à vous répartir les programmes ?

Du coup vous vous êtes partagés comment les matières exactement ? Le français et les maths sont divisés en 2 ? 

Pour toi aussi on t a demandé de choisir des fournitures ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, plouloute a dit :

Pas de soucis !!

Avec ma doublette nous sommes allés voir l'école. Nous avons décidé de nous répartir les matières que nous permuterons suivant les périodes. Pas de décloisonnement prévu.

La programmation de sciences et d'histoire géo a déjà été faite par l'équipe enseignante. 

Pour l’instant nous réfléchissons  aux fournitures que nous allons utilisées dans l'année et qu'il faut commander urgemment !!! Ce qui n'est pas si simple quand on y réfléchit  !!! Grand.....petit cahier.... spirale....pas spirale...nombre de pages.... classeur.....grand format...petit format.... --> que de questions non existentielles mais qui relèvent tout de même de la pratique quotidienne.

Pour moi je pense que ce sera du décloisonnement . Par contre je ne sais pas si les matières seront les mêmes pour les 2 niveaux. Je pense que oui ce serait plus logique

Posté(e)
Il y a 10 heures, OSHAS49 a dit :

Du coup vous vous êtes partagés comment les matières exactement ? Le français et les maths sont divisés en 2 ? 

Oui les matières sont partagés en deux (maths - français). Pour le reste on a choisi ce qu'on voulait faire puis on permutera en seconde période, et à nouveau en troisième période.

Du coup les EDT seront faits au fur et à mesure à chaque vacances.

Et toi ?? Tu es aussi avec un PES sur ce poste ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, plouloute a dit :

Oui les matières sont partagés en deux (maths - français). Pour le reste on a choisi ce qu'on voulait faire puis on permutera en seconde période, et à nouveau en troisième période.

Du coup les EDT seront faits au fur et à mesure à chaque vacances.

Et toi ?? Tu es aussi avec un PES sur ce poste ?

Non pour moi c'est un titulaire. Donc on verra bien ce qu'il veut faire et ce qu'il veut me laisser :)

Posté(e)

Je vois ma binome titulaire cet après midi. J'espère que ce sera plus clair pour moi ce soir sur la répartition des matières afin de commencer à réfléchir sur la progression de l'année...

Posté(e)
Il y a 16 heures, OSHAS49 a dit :

Il y a deux classes de CM2. Donc décloisonnement pour l'histoire GEO/EMC, Sciences, anglais. 

Au niveau maths , je fais numération et mesures et grandeurs (deux parties qui sont liées) , mon binôme opérations et géométrie. Chacun fera des problèmes en fonction de ces séquences.

Pour le français, il travaille surtout la lecture , moi l'écriture . C'est la répartition que je trouve la plus difficile. Pour l'étude la langue, vocabulaire et grammaire, orthographe et conjugaison (+ grammaire de texte). Les arts plastiques et histoire de l'art seront abordés en fonction des autres matières.  Pour l'EPS on a chacun un créneau, sachant que sur l'un des deux il y'a un intervenant sportif.  J'avais envie de mener un conseil d'élève, vu que je bosse le vendredi , ça parait plus cohérent que je le fasse.

Pour le matériel : tout était déjà commandé.  Si ça peut vous aider:

- Classeur  pour la plupart des matières (les fiches s'emmènent à la maison dans une pochette ). ça permet d'avoir un cartable allégé.

- Cahier du jour, petit cahier de lecteur et petit cahier d'écrivain.

-porte vue , avec les règles de grammaire et de maths. Ils ont décidé d'avoir un seul porte vue pour tous le cycle avec des fiches déjà crées.

Et surement d'autres choses  que je n'ai plus en tête.

Mon binôme est le directeur depuis 5 ans, donc habitué au mi temps.

Posté(e)

Je suis pareil que toi: jours en classe le jeudi et vendredi.

Si j'ai bien compris par rapport à la réunion, sur les 15 premiers jours de septembre, cela donne:

• 1-2: classe
  • 5-6: PEMF
  • 7-8-9: classe
  • 12-13-14-PEMF
  • 15-16: classe

Pour ceux qui sont en classe les lundi-mardi:

• 1-2: PEMF
  • 5-6: classe
  • 7-8-9: PEMF
  • 12-13-14: classe
  • 15-16:???? et là, je ne sais pas ce que le rectorat a prévu puisque les 4 jours PEMF sont déjà fait!

Etes vous d'accord avec çà?

Posté(e)

bonjour,

je suis comme vous aussi reçue au concours du crpe et affectée dans le 44 :)

l'année prochaine je serais dans un cm1 les lundis et mardis et je serais ravie de rejoindre un groupe d'echange sur le cycle 3.

comme certaines d'entre vous je suis aussi maman et en cours de demenagement sur la region. je me pose donc aussi beaucoup de questions sur l'organisation de la rentrée pour la garde des enfants surtout que je n'ai pas pu aller a la reunion du 1er juillet.

est-ce que vous savez où se trouve notre PEMF: est-il dans notre école? et est-ce que vous savez quand est-ce que nous devons être dans nos écoles d'affection ? 

merci beaucoup !

Posté(e)
1 hour ago, angel81 said:

est-ce que vous savez où se trouve notre PEMF: est-il dans notre école? et est-ce que vous savez quand est-ce que nous devons être dans nos écoles d'affection ? 

J'ai demandé si le PEMF serait pas loin de notre école d'affectation lors de la réunion et la réponse a été plutot 'oui, on essaie que ce soit dans le même secteur' Donc, je ne pense pas que le PEMF sera dans notre école.

Pour les jours dans l'école d'affectation, tu peux voir mon résumé, à vérifier si tout le monde a compris comme moi:

4 hours ago, azeline44 said:

Pour ceux qui sont en classe les lundi-mardi:

• 1-2: PEMF
  • 5-6: classe
  • 7-8-9: PEMF
  • 12-13-14: classe
  • 15-16:???? et là, je ne sais pas ce que le rectorat a prévu puisque les 4 jours PEMF sont déjà fait!

Tu peux aussi voir la semaine de pré-rentrée dans une page précédente de la discussion.

Pour la garde des enfants, je peux te dire ce que j'ai fait avec la nounou de ma petite (j'ai signe hier):

• garde de 8h à 18h les lundi, mardi, jeudi, vendredi, possibilité jusqu'à 18h30 lors des réunions du soir pour que mon mari puisse venir les chercher.
  • garde de 8h à 13h le mercredi, possibilité qu'elle la garde le mercredi après midi car apparemment, les heures de formation se trouvent le mercredi après midi.
  • Vacances: on ne les a pas compté dans l'annualisation, j'ai demande 2-3 jours par vacances, quand la nounou n'est pas en vacances, afin de faire les progressions et prendre de l'avance sur les semaines de cours.

J'espère que cela te donne quelques pistes.

Posté(e)

Bon ben la nouvelle du jour : problème dans les affectations pour le 49. Tout est à refaire.

Certains voeux ne sont pas arrivés à temps à cause d'un problème de messagerie donc ils nous renvoient nos affectations :(