lulu36 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Comment faites vous en poésie avec les 2 niveaux, est-ce que vous donnez la même en GS et en CP sans exigence d'apprentissage pour les GS ? Est ce que vous n'en donnez pas en GS ? Est ce qu'elles sont différentes ? Merci pour votre aide
eramü Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Je vais donner les mêmes poésies. Celles que j'ai choisies sont plutôt courtes donc je vais bien voir si cela fonctionne avec les GS. J'utilise beaucoup les gestes pour la mémorisation.
lulu36 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 1 heure, eramü a dit : Je vais donner les mêmes poésies. Celles que j'ai choisies sont plutôt courtes donc je vais bien voir si cela fonctionne avec les GS. J'utilise beaucoup les gestes pour la mémorisation. Merci de ta réponse. Tu peux mettre en pièce jointe une poésie que tu as choisie ? Pour que je me rende compte de la longueur. Oui, je fais aussi une séance où on commence à apprendre la poésie en classe et puis en l'entendant plusieurs fois, certains enfants mémorisent très vite !
catalinachic Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 2 heures, eramü a dit : Je vais donner les mêmes poésies. Celles que j'ai choisies sont plutôt courtes donc je vais bien voir si cela fonctionne avec les GS. J'utilise beaucoup les gestes pour la mémorisation. Tu rajoutes des comptines en plus pour les GS ?
pompoote Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 5 heures, Charlyte a dit : comme ça... l'art tribal... les paysages mer/montagne, ville/campagne... globe en papier mâché... je ne sais pas si je vais t'aider là!! merci
eramü Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 il y a une heure, lulu36 a dit : Merci de ta réponse. Tu peux mettre en pièce jointe une poésie que tu as choisie ? Pour que je me rende compte de la longueur. Oui, je fais aussi une séance où on commence à apprendre la poésie en classe et puis en l'entendant plusieurs fois, certains enfants mémorisent très vite ! Je vais commencer par le cartable rêveur de carl norac puis 3 escargots de maurice carême (en lien avec mon projet). Je fais un petit rituel tous les matins autour d'un poème avec un parcours culturel (liens avec l'histoire des arts, un album...) et cela me permet aussi de faire la transition entre deux activités.
eramü Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 il y a une heure, catalinachic a dit : Tu rajoutes des comptines en plus pour les GS ? Oui, des comptines liées aux nombres et ou bien pour travailler la phono. Je le fais lors de mon 1er regroupement avec les gs (je fais mon 1er regroupement avec les deux niveaux séparés puis 2 autres regroupements en commun dans la journée dont celui qui concerne le "parcours culturel")
lyonnaise50 Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 Le 14/08/2016 à 16:59, pompoote a dit : Je n'ai regardé que celle en maths GS @Lyonnaise50, elle est parfaite:!! Tu n'utilises qu'Access? On m'a prêté le Dominique Valentin, j'hésite à l'intégrer!
lyonnaise50 Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 il y a 24 minutes, eramü a dit : Oui, des comptines liées aux nombres et ou bien pour travailler la phono. Je le fais lors de mon 1er regroupement avec les gs (je fais mon 1er regroupement avec les deux niveaux séparés puis 2 autres regroupements en commun dans la journée dont celui qui concerne le "parcours culturel") As tu fais une programmation de parcours culturel? Ou tu l inclus dans l art visuel? Peux tu nous donner des exemples de ce que tu vas voir? C est un domaine que je n ai pas du tout pensé à aborder....
eramü Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Le 23 août 2016 à 12:20, pompoote a dit : Je pense prendre Ludo, mais je n'ai pas les supports... Je vais utiliser uniquement Ludo pour mes cp je pense. Je vais essayer de faire une séance par semaine, soit un "compte-rendu" en dictée à l'adulte pour mettre dans le cahier de vie, soit utiliser une structure générative (comme dans réussir son entrée en prod. ecrite mais avec les mots/lexique de la classe pour éviter que cela soit trop décroché du vécu de la classe)... Pfffiou pas évident ! Pour les cp, je vais utiliser Ludo (en dictée à l'adulte en P1) et instaurer un rituel d'écriture un peu comme pour les gs en P1 (et le faire évoluer dans l'année, comme apprendre à enrichir une phrase, ou bien éviter une répétition et donc chercher différentes désignations, etc)
eramü Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 il y a 22 minutes, lyonnaise50 a dit : As tu fais une programmation de parcours culturel? Ou tu l inclus dans l art visuel? Peux tu nous donner des exemples de ce que tu vas voir? C est un domaine que je n ai pas du tout pensé à aborder.... Cette idée de parcours culturel vient encore de Bertaga (la classe de Bertaga) avec qui j'ai pas mal échangé l'été dernier. Cela a bien fonctionné avec mes ce1-ce2 et je vais réutiliser ce système cette année car cela permet de mettre en lien différents arts. Va voir son site, elle a déjà créé pas mal de parcours. Pour la période 1, ce sera autour de 3 thèmes : l'école, les escargots et l'automne. Je repasserai plus tard pour donner les exemples que j'ai choisis (préparation du repas pour les loustics en cours ). Je vais également lié ce rituel au lexique (lexique qui sera réinvesti lors des rituels d'écriture, enfin je vais essayer !).
pompoote Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Encooore une question :)! Vous faites passer des évas diagnostiques à vos élèves? (j'arrive dans l'école je précise)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant