k-rolette Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 il y a 3 minutes, Maethina a dit : Pour ma part, le bon complément à ce livret : c'est rien d'autre que ce livret.... On est bien benêts (ou bien zélés) de se prendre le chou avec des compétences à rajouter, alors que là, justement ça va nous simplifier la vie. Honnêtement, ça vous choque vous, les bulletins de nos collégiens ? non ? Pourtant, aucune compétence n'apparait : seulement les domaines et ça tient sur une feuille A4, alors que nos anciens livrets faisaient plusieurs pages ... pour quel usage au juste ? Et puis, je vais même pousser le bouchon un peu plus loin, un enfant qui est performant en grammaire, l'est généralement en conjugaison et en vocabulaire .... etc.... alors à quoi ça sert de faire un catalogue de compétences ? Entièrement d'accord. Mes bulletins de primaire, fin des années 70 et début des années 80, ne comportaient aucune compétence non plus, seulement les domaines. L'appréciation permettra de moduler le cas échéant.
borneo Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Il y a 14 heures, Maethina a dit : Pour ma part, le bon complément à ce livret : c'est rien d'autre que ce livret.... On est bien benêts (ou bien zélés) de se prendre le chou avec des compétences à rajouter, alors que là, justement ça va nous simplifier la vie. Honnêtement, ça vous choque vous, les bulletins de nos collégiens ? non ? Pourtant, aucune compétence n'apparait : seulement les domaines et ça tient sur une feuille A4, alors que nos anciens livrets faisaient plusieurs pages ... pour quel usage au juste ? Et puis, je vais même pousser le bouchon un peu plus loin, un enfant qui est performant en grammaire, l'est généralement en conjugaison et en vocabulaire .... etc.... alors à quoi ça sert de faire un catalogue de compétences ? Tout à fait d'accord.
montagny Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 je donnais des exemples par rapport à ma pratique actuelle et non comme quelque chose de plus et de contraignant à faire en plus. Je suis tout à fait d'accord, on utilise ce que l'on nous donne et ce que l'on fait déjà si nécessaire, point barre
borneo Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Je donnais jusque là les feuilles sur lesquelles les élèves avaient fait les évaluations, corrigées, avec dans l'en-tête la compétence et la note : A AR VA NA. Je ne vais plus le faire, je rendrai simplement les feuilles d'évaluations corrigées, avec dans la marge des TB, B AB ou à revoir (grosso modo, avec un bravo de temps en temps). Je mettrai juste une note synthétique dans le LSUN, en expliquant que je tiens compte du travail en classe, de l'oral, du cahier du jour, et accessoirement des évaluations jointes. Je ne veux pas avoir de contestation sur la notation du LSUN. Finalement, ce LSUN va bien nous faciliter la tâche.
chableu Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Nan.....on serait contents d'un truc venant du ministère?.......
Maethina Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 il y a 23 minutes, chableu a dit : Nan.....on serait contents d'un truc venant du ministère?....... Bah si ça nous évite de passer des WE entiers à remplir des cases. ... Pourquoi pas ? 😃 En même temps, je sens bien le coup venir de quelques IEN a la botte de leur hiérarchie nous demander de décliner les domaines en sous domaines en compétences et sous compétences .... A nous de ne pas rentrer dans ce petit jeu.... Moi j'ai pas eu de formation sur la bête , aucune n'est prévue dans le plan de formation départemental , alors va pas falloir trop me chercher ! (mode énervée après une journée ou les CPC telles de bons petits soldats se sont succédées dans mon école pour nous obliger ou suggérer à mettre en place un carnet de suivi en élémentaire comme en maternelle !! ... On marche sur la tête ! )
Maethina Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Et je repense à 2 ou 3 de mes collègues s'extasiant sur ce GÉNNIIAAALL dispositif tellement innovant et pas du tout chronophage .... Tant qu'il y aura des collègues prêtes à courir à la moindre injonction .... Les grands penseurs de l'EN ont de beaux jours devant eux....😳
chableu Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 et si ces collègues pensent réellement que c'est pertinent?
montagny Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 j'ai utilisé pendant des années un portfolio et des fiches d'auto évaluation associés à un livret très court. Chacun sa pratique à partir du moment où on en est content sans prendre trop de temps
lamed Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le 28/09/2016 à 14:18, mamiebrossard a dit : Petite question : je suis directrice et quand je vais sur le LSUN et que j'essaie de paramétrer les périodes, je ne peux rien faire : je n'ai aucun choix sur la page : je ne sais pas si c'est normal ???? Je suis dans le 79 Comlme je suis en stage "nouveaux directeurs" , j'ai découvert et utilisé le LSUN. Comme toi, je me suis connectée en présence du CPC formateur et essayé de paramétrer mes périodes : rien ,ça ne me propose pas de choisr, je suis bêtement bloquée ...je le dis au formateur. Réponse du formateur : le LSUN ne me reconnait pas comme directrice. On a appelé l'ATICE ,animateur TIC devenu depuis cette année FUN de ma circonscription. Miracle: mon ATICE m'a autorisé l'accès en tant que directrice et j'ai pu paramétrer mes périodes. Voilà: il faut que tu préviennes ton ATICE Pour les adjoints , l'accès se fait dans mon académie avec leur NUMEN .Le directeur doit juste paramétrer les périodes d'évaluation avant.
Melle Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Mais on va sur quel site pour y avoir accès avec notre NUMEN ?
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