Aller au contenu

Attentat au camion à Nice


prof désécol

Messages recommandés

à l’instant, Argon a dit :

la France affiche une politique anti-musulmane (bien plus pertinente que telle ou telle loi dans l'évolution actuelle, me semble-t-il)

Je ne comprends pas cette phrase, qu'est-ce que selon toi une politique anti-musulmane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dépeche du midi, un article "Le FLNC du 22 octobre menace les islamistes radicaux de menaces déterminées" on peut lire , je cite "S'adressant, plus généralement "aux musulmans de Corse", le Front les appelle aussi à "prendre position" en dénonçant l'islamisme radical. Il leur demande notamment de signaler "les dérives chez des jeunes désoeuvrés tentés par la radicalisation" et de ne pas "afficher de signes religieux ostentatoires".

Je suis d'accord avec eux.

Quant à la politique anti-mulsumane citée plus haut,:blink: j'ai loupé quelque chose?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi sur la laïcité et les signes ostentatoires d'une quelconque pratique religieuse surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir une manifestation spécifique de musulmans ?

La réponse à ces attentats doit venir de nous tous, ensemble, pas de communautés séparées. C'est la division de notre pays que souhaite Daech, ne lui offrons pas.

Par contre assumons réellement notre laïcité, n'ayons pas "peur" des réactions intolérantes face à nos traditions. Quand je vois certaines écoles maternelles  ne plus  parler de Noël au nom de la laïcité, remplacer la galette des rois par celle du Petit Chaperon rouge en janvier, je désespère... Tout comme quand je vois certains PAI allergie à la viande validés par notre hiérarchie.

Soyons fiers de nos valeurs républicaines (de la République, hein, je ne parle pas de celles du parti !), assumons les et faisons les respecter tous ensemble.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, elisab a dit :

Je ne comprends pas cette phrase, qu'est-ce que selon toi une politique anti-musulmane ?

Une liste rapide des pays que nous avons agressés/bombardés/occupés militairement ces dernières années :

 

— Syrie

— Afghanistan

— Irak

— Lybie

— Mali (contre les Touaregs, en soutien du gouvernement chrétien)

— Centrafrique (contre la Seleka, en soutien du gouvernement chrétien)

(et je passe sur l'Iran, qu'on s'est contenté de boycotter pour avoir respecté un traité de non prolifération que, nous, nous violons allègrément..)

 

Tu ne reconnais pas comme un fil directeur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue discussion avec ma meilleure amie qui était en vacances à Nice lors du 14 juillet. Quelques jours après l attentat elle a vu des femmes en burka en train de prendre des selfie tout sourire sur la  promenade des anglais a proximité du drame . Quelle provovation ; quel mepris ! Elle et sa petite famille sont rentrés outrés et écoeurés de ce qu ils ont vu à Nice.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Argon a dit :

Une liste rapide des pays que nous avons agressés/bombardés/occupés militairement ces dernières années :

— Syrie

— Afghanistan

— Irak

— Lybie

— Mali (contre les Touaregs, en soutien du gouvernement chrétien)

— Centrafrique (contre la Seleka, en soutien du gouvernement chrétien)

(et je passe sur l'Iran, qu'on s'est contenté de boycotter pour avoir respecté un traité de non prolifération que, nous, nous violons allègrément..)

Tu ne reconnais pas comme un fil directeur ?

Et en quoi l'intervention dans ces pays traduirait-elle spécifiquement une politique "anti-musulmane" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Et en quoi l'intervention dans ces pays traduirait-elle spécifiquement une politique "anti-musulmane" ?

La politique est toujours sujette à interprétation. Il y a certainement bon nombre de nos compatriotes pour privilégier une variation sur le thème « nous, on est les Gentils et eux ce sont les Méchants et on ne tape dessus que parce qu'ils sont méchants, et évidemment pas pour de sombres raisons x-ophobes." La preuve : être x-ophobe, c'est méchant, et nous on est gentil...

Mais parmi les autres lectures possibles, il y a aussi : "tous ces pays sont musulmans, et la France a entrepris depuis une douzaine d'années la destruction systématique des régimes musulmans qui déplaisent à Israel, tout en soutenant les dictatures arabes pro-capitalistes." Et je te garantis que, correcte ou pas, cette analyse fait des ravages parmi les franco-musulmans, et ne contribue pas peu à la polarisation de cette communauté.

Le pire, c'est que ce serait relativement facile à résoudre. La France a longtemps été regardée comme une amie du monde arabe, et il lui suffirait probablement de retrouver une position un peu plus humaine et équilibrée sur le conflit israélo-palestinien pour être de nouveau audible. Mais ce n'est clairement pas à l'ordre du jour...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Mais parmi les autres lectures possibles, il y a aussi : "tous ces pays sont musulmans, et la France a entrepris depuis une douzaine d'années la destruction systématique des régimes musulmans qui déplaisent à Israel, tout en soutenant les dictatures arabes pro-capitalistes." Et je te garantis que, correcte ou pas, cette analyse fait des ravages parmi les franco-musulmans, et ne contribue pas peu à la polarisation de cette communauté.

Tout est là : la politique étrangère de la France serait perçue comme anti-musulmane par certains. Mais on est en droit d'attendre des arguments plus solides qu'un simple ressenti avant d'affirmer qu'elle l'est...

 

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Mais parmi les autres lectures possibles, il y a aussi : "tous ces pays sont musulmans, et la France a entrepris depuis une douzaine d'années la destruction systématique des régimes musulmans qui déplaisent à Israel, tout en soutenant les dictatures arabes pro-capitalistes." Et je te garantis que, correcte ou pas, cette analyse fait des ravages parmi les franco-musulmans, et ne contribue pas peu à la polarisation de cette communauté.

Rappelle-moi : quelle est la religion pratiquée ultra-majoritairement dans ces pays ?

 

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Mais parmi les autres lectures possibles, il y a aussi : "tous ces pays sont musulmans, et la France a entrepris depuis une douzaine d'années la destruction systématique des régimes musulmans qui déplaisent à Israel, tout en soutenant les dictatures arabes pro-capitalistes." Et je te garantis que, correcte ou pas, cette analyse fait des ravages parmi les franco-musulmans, et ne contribue pas peu à la polarisation de cette communauté.

Est-ce à dire que ce qui gêne le plus certains ne serait pas tant l'hypothétique politique anti-musulmane de la France que sa supposée politique pro-israélienne ?

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Argon a dit :

Une liste rapide des pays que nous avons agressés/bombardés/occupés militairement ces dernières années :

 

— Syrie

— Afghanistan

— Irak

— Lybie

— Mali (contre les Touaregs, en soutien du gouvernement chrétien)

— Centrafrique (contre la Seleka, en soutien du gouvernement chrétien)

(et je passe sur l'Iran, qu'on s'est contenté de boycotter pour avoir respecté un traité de non prolifération que, nous, nous violons allègrément..)

 

Tu ne reconnais pas comme un fil directeur ?

 

 

Il n'y a pas de fil directeur.

Syrie ? non-intervention. Sans soutien, la révolte populaire est réprimée, Assad tient le choc et les islamistes étendent leur emprise dont on mesure les conséquences tragiques aujourd'hui.

Afghanistan ? intervention dans le cadre de l'OTAN à la suite des attentats du 11 septembre 2001, avec pour mission officielle des forces françaises de « sécuriser les zones placées sous sa responsabilité afin de permettre à l’État afghan de se reconstruire, de permettre des opérations de développement et de permettre un déploiement des services de l’État afghan », et, en second lieu, « permettre une montée en puissance de l’armée nationale afghane » en l’entraînant. La théocratie obscurantiste et criminelle talibane perd le pouvoir et Ben Laden est obligé de se cacher.

Irak ? intervention dans le cadre d'une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies, en vue de la libération du Koweït, 3éme production de l'OPEP, que Saddam Hussein avait proclamé « dix-neuvième province irakienne » et où il avait nommé comme gouverneur un de ses proches militants du parti Baas, connu pour sa brutalité, afin de liquider tous les foyers de résistance. Le dictateur Saddam Hussein, oppresseur des Chiites majoritaires dans le pays, responsable de crimes contre l'humanité envers les Kurdes qu'il a fait gazer, menace Israël, seule démocratie de la région.

Lybie ? intervention militaire multinationale sous l'égide de l'ONU, dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies afin de protéger les populations civiles révoltées contre le dictateur qui, ayant perdu du terrain, les menace d'une répression sanglante.

Mali ? intervention militaire multinationale dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyant une aide à « reconstituer la capacité des forces armées maliennes » pour permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile des exactions islamistes.

Centrafrique ?  intervention par la résolution 2127 du conseil de sécurité des Nations unies qui autorise à l'unanimité le « déploiement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine pour une période de 12 mois » officiellement pour mettre fin à la « faillite totale de l'ordre public, l'absence de l'état de droit et les tensions interconfessionnelles ».. La rébellion de la Seleka avait renversé François Bozizé et placé le premier président musulman à la tête du pays. Les soldats de la Seleka importaient avec eux l’islam du Nord dans un Sud majoritairement catholique. Les combats entre des milices d'autodéfense chrétiennes appelées anti-balakas et les ex-Seleka s'étaient multipliés et l’État n'était plus capable de faire régner l'ordre. Le gouvernement français et l'ONU parlaient de risque de génocide.

Iran ? non-intervention et boycott d'une dictature théocratique sanguinaire impérialiste et antisémite menaçant régulièrement Israël de destruction. 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Tout est là : la politique étrangère de la France serait perçue comme anti-musulmane par certains. Mais on est en droit d'attendre des arguments plus solides qu'un simple ressenti...

Ca dépend s'il s'agit de soutenir un mémoire de sciences politiques ou de chercher de possibles solutions aux dérives fondamentalistes actuelles — qui dépendent bien plus des émotions, du "ressenti" si tu veux, que d'argumentaires solides, mais dont il est d'autant plus important de comprendre les mécanismes passionnels si l'on veut un tant soit peu avancer. Si la raison pouvait être efficacement opposée à l'intégrisme religieux, ça se saurait, depuis le temps.

 

il y a une heure, prof désécol a dit :

Est-ce à dire que ce qui gêne le plus certains ne serait pas tant l'hypothétique politique anti-musulmane de la France que sa supposée politique pro-israélienne ?

C'est largement indissociable, à mon sens. La France est traditionnellement pro-arabe et tolérante à l'égard de l'Islam et son virage récent en la matière, indubitable, est largement motivé par sa politique israélienne — que ce soit par conviction personnelle de certains dirigeants (Valls, par exemple) ou par pur suivisme envers les USA (soutiens farouches d'Israel, mais qui ne sont pas traditionnellement amis du monde arabe). Le double standard qu'elle applique désormais en la matière est pour moi la pire des politiques possibles, dans la mesure où il ferme la porte à toute discussion rationnelle. Comment s'étonner après cela que les radicaux de l'autre bord renoncent à discuter ?

Sinon, pour te répondre sur le fond, je crois en effet que le conflit israélo-palestinien est au cœur des dérives actuelles. Au risque du cynisme, tout le monde se fout un peu de ce qui a pu arriver à Khadafi et à Saddam Hussein, et qui pourrait arriver demain à Assad. Les autres conflits sont à la fois trop éloignés et trop récents pour que la plupart des gens aient une opinion bien arrêtée à leur propos, au-delà de l'analyse à deux balles.

L'écrasement de la Palestine, en revanche, est une injustice qui dure depuis un demi-siècle, à nos portes, et la problématique en est assez simple pour que tout le monde puisse la comprendre. La plupart des gens — tous les franco-musulmans, plus tous ceux qui ne le sont pas, mais qui sont capables d'un minimum d'empathie envers un peuple qui souffre — en ont une conscience assez nette, et en font un élément de jugement de la bonne ou de la mauvaise foi des politiques qui ont en charge la politique de la France en la matière. Quand la France s'aligne sur Israel et abandonne les Palestiniens à leur triste sort, elle disqualifie d'avance, auprès be beaucoup de nos concitoyens, tous les grands discours sur les droits de l'homme et renonce à être audible auprès d'une part significative de la population — précisément celle qu'on voudrait pouvoir toucher, et raisonner, aujourd'hui.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Argon a dit :

Une liste rapide des pays que nous avons agressés/bombardés/occupés militairement ces dernières années :

 

— Syrie

— Afghanistan

— Irak

— Lybie

— Mali (contre les Touaregs, en soutien du gouvernement chrétien)

— Centrafrique (contre la Seleka, en soutien du gouvernement chrétien)

(et je passe sur l'Iran, qu'on s'est contenté de boycotter pour avoir respecté un traité de non prolifération que, nous, nous violons allègrément..)

 

Tu ne reconnais pas comme un fil directeur ?

 

 

Donc tu justifies leurs crimes?!

Je ne suis pas d'accord avec ça.C'est un peu facile de nous faire passer pour les méchants responsables de tout.Plusieurs pays participent à ces interventions souvent à la demande des gouvernements en place qui veulent un appui. Je ne suis pas certaines que les jeunes cinglés qui se sont fait explosés ou ont assassiné un prêtre âgé (quel courage!) connaissent une seule seconde l'histoire de ces Etats . D'ailleurs la plupart n'ont sans doute pas dépassé le programme d'histoire de 5è!

J'en ai assez de ces discours culpabilisants. On récolte ça depuis ce fameux devoir de mémoire si décrié par beaucoup d'historiens.

Ces jeunes embrigadés ont eu pour la plupart des parents qui avaient un métier, qui leur ont souvent tout donné sauf sans doute un cadre stricte , pour moi il y a là une partie du problème Et puis je trouve que depuis quelques années on s'occupe plus des anciens que des jeunes . Beaucoup de jeunes galèrent,mais  ils ne se font pas explosés ou ne massacrent pas des innocents pour autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...