Aller au contenu

Attentat au camion à Nice


prof désécol

Messages recommandés

à l’instant, jeanounette a dit :

La page FB de l'ARPAC appelle même à armer les enseignants pour défendre les élèves , c'est consternant et irresponsable .

Voilà c'était mon dernier mot .

http://www.directmatin.fr/monde/2016-06-13/etats-unis-5965-morts-par-armes-feu-en-2016-731773

L'ARPAC n'appelle pas à armer tout le monde. Elle propose juste que parmi les tireurs sportifs (contrôlés et surentraînés, donc), les volontaires puissent obtenir un port d'arme après une formation équivalente à celle des forces de l'ordre ( actuellement les tireurs sportifs sont d'ailleurs bien plus entraînés encore, mais bon).

Rebondissant sur la menace de DAECH à l'encontre des écoles de la République et des enseignants, l'ARPAC suggère donc qu'il pourrait être efficace que des enseignants déjà tireurs sportifs ( encore une fois, responsables, contrôlés et entraînés), puissent avoir la possibilité de se défendre en cas d'attaque.

Un terroriste débarque dans une école, l'enseignant lui loge une balle dans la tête ( les cibles sur lesquelles nous nous entraînons font souvent 20cm de diamètre et nous ne les ratons jamais). Elles sont le plus souvent situées à 25, 50, 100m alors que les ouvertures de feu se font en moyenne à 7m en situation réelle. Résultat, 1 mort.

Le terroriste débarque dans une école et rien ne s'oppose à lui, résultat.......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'imagine la panique si un tireur sportif en croise un autre, quel sera le 1er mort ? celui qui verra le dernier l'arme de l'autre chacun croyant que l'autre est un potentiel terroriste ?

Et pour avoir vécu avec un tireur sportif, il y a aussi des cinglés de la gachette parmis eux, il ne faut pas se leurrer, qui lancent sur les réseaux sociaux des appels à l'extermination de tous les musulmans de France et j'en passe.

 

Il n'y a pas helas UNE solution miracle... et pourtant sur les cartes comparatives données plus haut on voit des pays en vert dans les deux cas, peu d'armes et peu de meurtres, c'est donc que c'est possible non ?

Quand à l'appel du FLNC il me rappelle une nuit de "purge" de l'étranger à Mayotte il y a peu de temps...

quant aux selfies sur la promenade des anglais j'espère que la personne a tout été choquée par les images en direct des corps, des gens sans burka qui les prenaient en photos, et des bons franco français qui le soir même prenaient des selfies sans burka aussi... ah et il y a eu aussi celui qui a essayé de revendre sur le bon cointout ce qu'il a pû récuperer le soir du drame... 

 

Je ne pense pas qu'il y ait une solution unique et encore moins que la solution vienne de la France seule, il y a une organisation mondiale à rétablir, une acceptation de l'autre mondiale à enseigner, et un désarmement mondial aussi... mais helas l'homme restera un loup pour lui même et va se détruire lui même... d'un autre coté vu ce qu'on a fait écologiquement de notre planète elle se détruira peut être avant qu'on s'entretue...

Et contrairement à ce qu'on pense un terroriste prépare son acte, il étudie les lieux, les personnes etc donc il choisira une école sans enseignant tireur d'élite si il veut faire un massacre dans une école.

Et c'est facile de dire après coup que si il y avait eu au Bataclan, à Nice etc... il y a l'entrainement et il y a la réalité, qui est extrêmement rapide, où il y a le stress de la réalité, et dont personne ne sait comment il aurait réagit tout excellent tireur qu'il soit, tout entrainé qu'il soit, quand on a en face de soit des armes automatiques ou un camion lancé à grande vitesse, le temps de sortir son arme et tout est souvent déjà bien terminé, si on a le temps.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, barbotinne a dit :

Moi j'imagine la panique si un tireur sportif en croise un autre, quel sera le 1er mort ? celui qui verra le dernier l'arme de l'autre chacun croyant que l'autre est un potentiel terroriste ?

Le tireur sportif ne sortirait son arme que si la menace est identifiée. D'autres tireurs sportifs sur place identifieraient sans doute la même menace. On ne peut bien sûr pas affirmer qu'il n'y aurait jamais de bavures mais à-priori entre un terroriste qui braille en brandissant une Kalash et un civil qui stoppe la menace avec son arme de poing, il n'y a pas photo.

il y a 10 minutes, barbotinne a dit :

Et pour avoir vécu avec un tireur sportif, il y a aussi des cinglés de la gâchette parmi eux, il ne faut pas se leurrer, qui lancent sur les réseaux sociaux des appels à l'extermination de tous les musulmans de France et j'en passe.

Il y a des "cas" partout mais la plus grande crainte du tireur sportif est quand même de se faire retirer sa licence et ses armes. Ça peut arriver pour pas grand chose et en général ça calme les excités qui ne sont pas de vrais citoyens responsables. Aimer les armes et leur pratique exige beaucoup de sérieux et la mise en application constante de gestes de sécurité, de manipulation très précise et règlementée.

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

Il n'y a pas helas UNE solution miracle... et pourtant sur les cartes comparatives données plus haut on voit des pays en vert dans les deux cas, peu d'armes et peu de meurtres, c'est donc que c'est possible non ?

Ces cartes montrent que là où les civils peuvent être armés (sous conditions bien sûr! Voir sur le site de l'ARPAC la règlementation américaine là-dessus),

le taux de criminalité est plus faible que dans les pays où il est pratiquement impossible pour un civil de s'armer car là, seuls les criminels le sont et ils se régalent.

il y a 18 minutes, barbotinne a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait une solution unique et encore moins que la solution vienne de la France seule, il y a une organisation mondiale à rétablir, une acceptation de l'autre mondiale à enseigner, et un désarmement mondial aussi... mais helas l'homme restera un loup pour lui même et va se détruire lui même...

Certes, à terme il serait souhaitable qu'une solution politique puisse être apportée, mais en attendant et tant que les criminels auront des armes , il faudra bien trouver un moyen de se protéger réellement et si l'homme est un loup pour l'homme (je suis bien d'accord), ce n'est pas une raison pour se transformer volontairement en mouton.

il y a 22 minutes, barbotinne a dit :

Et contrairement à ce qu'on pense un terroriste prépare son acte, il étudie les lieux, les personnes etc donc il choisira une école sans enseignant tireur d'élite si il veut faire un massacre dans une école.
 

En général les tireurs sportifs sont assez discrets sur le fait qu'ils détiennent des armes ( il ne faudrait pas que l'info finisse par tomber dans de mauvaises oreilles et les détenteurs d'armes sont responsables de celles-ci). A fortiori, un civil légalement autorisé à porter une arme devrait le faire avec la plus stricte discrétion.

il y a 25 minutes, barbotinne a dit :

Et c'est facile de dire après coup que si il y avait eu au Bataclan, à Nice etc... il y a l'entrainement et il y a la réalité, qui est extrêmement rapide, où il y a le stress de la réalité, et dont personne ne sait comment il aurait réagit tout excellent tireur qu'il soit, tout entrainé qu'il soit, quand on a en face de soit des armes automatiques ou un camion lancé à grande vitesse, le temps de sortir son arme et tout est souvent déjà bien terminé, si on a le temps.

Absolument. Est-ce une raison pour ne rien tenter ? Nous avons des policiers et gendarmes sous-entraînés ( question de budget, les munitions ne sont pas gratuites!), parfois mal à l'aise avec leur arme. Après chaque ouverture de feu une enquête est ouverte par la police des polices et en 2015 ces enquêtes ont révélé que sur 90 ouvertures de feu, 90% des balles n'avaient pas atteint leurs cibles, pourtant assez proches.

Il y a quelques temps deux gendarmettes intervenaient dans le Sud de la France pour une affaire de voisinage ( ou un truc du genre). L'une s'est fait prendre son arme par l'individu qu'elle voulait interpeler ( faut le faire car la première responsabilité d'un porteur d'arme est de veiller sur celle-ci!). Le type l'a abattue puis il a visé sa collègue ( qui n'avait toujours pas sorti son arme !!!) et l'a abattue à son tour.

Alors oui c'est vrai, il est facile de refaire le film de Nice et du Bataclan en supposant que quelques civils armés ( légalement!) auraient pu limiter le carnage, en omettant les effets du stress, tu as tout à fait raison, mais une balle bien ajustée aurait suffit à Nice, trois au Bataclan, alors sur deux ou trois civils armés dans la foule on peut raisonnablement penser qu'au moins l'un deux aurait pu avoir la maîtrise nécessaire pour agir et sauver bien du monde.

Encore une fois tout ça n'est pas simple et le conditionnement médiatique a contribué au tabou, mais réfléchir à des solutions me semble être une nécessité. Ne pas laisser les armes aux puissants et aux criminels va dans le sens de la responsabilisation citoyenne.

Merci en  tout cas d'avoir répondu par une réflexion et non par un réflexe de rejet qui pour le coup n'aurait rien apporté. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être PE j'ai eu une autre vie qui me donne un autre regard je pense.

Et oui en effet tu mets le doigt sur UN ENORME problème en France : l'entrainement des forces de l'ordre ( et des secours pompiers/samu etc qui parfois sont les premiers sur les lieux et de la population aux gestes de secours mais bon c'est un autre débat qui si on refait le film aurait peut être aussi pû sauver des vies )

 

Et pour moi déjà ça devrait être une priorité, quand on voit le peu de séances de tirs qu'ils ont dans le cadre de leur boulot que les plus sérieux se payent des séances de tirs en plus dans des clubs pour être certains d'être bien entrainés.... On peut recruter autant qu'on veut des gendarmes reservistes, des ASVP etc... si ils ne sont pas formés pour agir rapidement et efficacement ça ne sert à rien.

On a dans nos services de police et de gendarmerie, créé des brigades "d'élite" à part, qui doivent intervenir sur des grands secteurs d'intervention, au lieu de former tous les services à être de l'élite... Du coup on a un gros gros gros retard de formation des services de polices

Pourtant les attentats, prises d'otages etc ça ne date pas de 2015

 

( et je suis foncièrement anti armement du public, je trouve la dérive trop risquée, public quel qu'il soit, mais je comprends que la population ne se sente pas en sécurité quand elle entend que les tireurs sportifs sont plus entrainés que la police... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Torque a dit :

Les réponses à ces questions se trouvent dans les différents onglets proposés sur le site de l' ARPAC.

Les tueries de masses sont le fait de criminels, pas de citoyens responsables. Le côté effarant du taux de criminalité aux USA  relève de la désinformation qui entretient le fantasme.

 

13775881_658596270971945_1206267554593423760_n.jpg

Ce qui m'interpelle dans ta carte ce sont des pays comme L'Inde, la Chine, Le Maroc, la Tunisie, L'Algerie, le Japon, qui n'ont pas progressé en possession d'armes à feu et ni en homicides c'est donc que c'est possible

 

Et je suis interpelée aussi par le Groenland :lol: qui je trouve ne rend pas cette carte très "sérieuse"

 

Et l'Afrique du Sud peut montrer que les homicides ne dependent finalement pas de la possession d'armes à feu de la population, ou que la loi actuelle suffit à la France pour que ses homicides n'augmentent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Et oui en effet tu mets le doigt sur UN ENORME problème en France : l'entrainement des forces de l'ordre ( et des secours pompiers/samu etc qui parfois sont les premiers sur les lieux et de la population aux gestes de secours mais bon c'est un autre débat qui si on refait le film aurait peut être aussi pû sauver des vies )

On incite la population à apprendre les gestes de secours aux victimes et c'est bien. Par ailleurs ça montre bien que les intervenants officiels (police, pompiers) ne sont jamais les premiers sur place. Les premiers intervenants sont les gens présents, des citoyens lambda. Mais la première façon de porter secours est quand même de stopper le danger et donc, face à des armes......

il y a 8 minutes, barbotinne a dit :

Et pour moi déjà ça devrait être une priorité, quand on voit le peu de séances de tirs qu'ils ont dans le cadre de leur boulot que les plus sérieux se payent des séances de tirs en plus dans des clubs pour être certains d'être bien entrainés.... On peut recruter autant qu'on veut des gendarmes reservistes, des ASVP etc... si ils ne sont pas formés pour agir rapidement et efficacement ça ne sert à rien.

Aux dernières nouvelles (mais tu as l'air bien informée alors corrige-moi si je me trompe !:)), les policiers disposent de 30 cartouches par mois pour s'entraîner sur des cibles en général placées à 7m. Je ne vois pas comment on peut appeler ça un entraînement. Dans le même temps j'en tire 40 fois plus et sur des distances bien plus longues, avec tout type d'armes. Je dis ça juste pour qu'une comparaison puisse être établie....je ne suis ni un fou de la gâchette ni un criminel en puissance et mes éventuels antécédents  psychiatrique ont été décortiqués par la Préfecture avant de m'accorder le autorisations (on est sauvé!:)).

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

( et je suis foncièrement anti armement du public, je trouve la dérive trop risquée, public quel qu'il soit, mais je comprends que la population ne se sente pas en sécurité quand elle entend que les tireurs sportifs sont plus entrainés que la police... )

Possibilité d'autoriser des tireurs légaux volontaires à porter une arme n'est pas tout à fait pareil qu'autoriser tout public.

D"autre part, en 14 et en 40, on n'a pas hésité à engager le "public" et à lui mettre des armes dans les mains pour aller sauver la Patrie.....

Oui mais on était en guerre.

Oui mais là, Hollande et Valls disent que nous sommes en guerre..... alors? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, barbotinne a dit :

Ce qui m'interpelle dans ta carte ce sont des pays comme L'Inde, la Chine, Le Maroc, la Tunisie, L'Algerie, le Japon, qui n'ont pas progressé en possession d'armes à feu et ni en homicides c'est donc que c'est possible

La carte ne vient pas de moi hein ! :) J'ai l'impression que certains pays n'ont tout simplement pas été pris en compte... manque d'infos ? Manque d'intérêt pour les concepteurs de la carte ?

il y a 19 minutes, barbotinne a dit :

Et je suis interpelée aussi par le Groenland :lol: qui je trouve ne rend pas cette carte très "sérieuse"

Le Lobby des Ours Blancs est très puissant là-bas et je le soupçonne d'avoir bloqué les infos. :D

il y a 21 minutes, barbotinne a dit :

Et l'Afrique du Sud peut montrer que les homicides ne dependent finalement pas de la possession d'armes à feu de la population, ou que la loi actuelle suffit à la France pour que ses homicides n'augmentent pas

Les pays "orange" de la carte du haut deviennent "verts" sur la carte du bas. En France il y a quelque chose comme 30 000 000 d'armes à feu ( mais ça concerne surtout la chasse, le ball-trap, les collectionneurs..). Il n'y a que 200 000 tireurs sportifs affiliés à la FFTir et Il y a beaucoup d'armes sur le territoire mais elles restent au domicile ou sont utilisées dans des conditions très règlementées. Le nombre d'armes par pays ne veut pas dire qu'elles sont "portées" sur soi.

La plupart des homicides sont le fait de règlements de comptes entre voyous (aux USA c'est 99% des cas) et de suicides ( c'est sûr que quand on veut se suicider et qu'on a une arme, on ne va pas choisir de se terminer à coup de petits suisses sur la tête).

Pour l'Afrique du Sud, je ne connais pas plus que ça mais d'emblée j'aurais tendance à penser que là-bas, avec ou sans armes, le crime est plus une façon de vivre que le fait de criminels patentés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Moi j'imagine la panique si un tireur sportif en croise un autre, quel sera le 1er mort ? celui qui verra le dernier l'arme de l'autre chacun croyant que l'autre est un potentiel terroriste ?

Et pour avoir vécu avec un tireur sportif, il y a aussi des cinglés de la gachette parmis eux, il ne faut pas se leurrer, qui lancent sur les réseaux sociaux des appels à l'extermination de tous les musulmans de France et j'en passe.

 

Il n'y a pas helas UNE solution miracle... et pourtant sur les cartes comparatives données plus haut on voit des pays en vert dans les deux cas, peu d'armes et peu de meurtres, c'est donc que c'est possible non ?

Quand à l'appel du FLNC il me rappelle une nuit de "purge" de l'étranger à Mayotte il y a peu de temps...

quant aux selfies sur la promenade des anglais j'espère que la personne a tout été choquée par les images en direct des corps, des gens sans burka qui les prenaient en photos, et des bons franco français qui le soir même prenaient des selfies sans burka aussi... ah et il y a eu aussi celui qui a essayé de revendre sur le bon cointout ce qu'il a pû récuperer le soir du drame... 

 

Je ne pense pas qu'il y ait une solution unique et encore moins que la solution vienne de la France seule, il y a une organisation mondiale à rétablir, une acceptation de l'autre mondiale à enseigner, et un désarmement mondial aussi... mais helas l'homme restera un loup pour lui même et va se détruire lui même... d'un autre coté vu ce qu'on a fait écologiquement de notre planète elle se détruira peut être avant qu'on s'entretue...

Et contrairement à ce qu'on pense un terroriste prépare son acte, il étudie les lieux, les personnes etc donc il choisira une école sans enseignant tireur d'élite si il veut faire un massacre dans une école.

Et c'est facile de dire après coup que si il y avait eu au Bataclan, à Nice etc... il y a l'entrainement et il y a la réalité, qui est extrêmement rapide, où il y a le stress de la réalité, et dont personne ne sait comment il aurait réagit tout excellent tireur qu'il soit, tout entrainé qu'il soit, quand on a en face de soit des armes automatiques ou un camion lancé à grande vitesse, le temps de sortir son arme et tout est souvent déjà bien terminé, si on a le temps.

Mais à Mayotte les purges continuent toujours............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ? la source ? la date de la photo ? le lieu ? la traduction de ce qui est sur ce "drapeau ?"  et cette personne prise en photo il lui ait arrivé quoi ensuite ? A premiere vue c'est un cortege de manifestation ? En quelle année ? à propose de quoi ? etc

 

On voit aussi des croix gamées et des saluts hitlériens en France, et des groupuscules armés du type FLNC... on voit plein de choses en France, mais avec les sources c'est mieux je trouve

( je ne nie pas qu'il y a en France sur notre territoire des personnes religieux, anarchistes, et d'autres fanatiques de divers bords, qui veulent en découdre, et on des intentions bien dangeureuses, mais je n'aime pas les photos balancées comme ça sans source qui ne font qu'attiser la peur et la haine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apologie du terrorisme. C'est puni par la loi. Où sont les fameux "premiers intervenants" officiels ? Pas là. En revanche, tout plein de citoyens désarmés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Torque a dit :

Apologie du terrorisme. C'est puni par la loi. Où sont les fameux "premiers intervenants" officiels ? Pas là. En revanche, tout plein de citoyens désarmés...

Les policiers, ils ne sont certes pas là sur cette photo en zoom. Dire qu'ils ne sont pas là tout court on n'en sait rien, et pas là juste après la photo on ne peut pas le dire non plus.

Modifié par barbotinne
J'édite pour préciser ma réponse qui a été mal comprise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, barbotinne a dit :

pas là sur cette photo en zoom. Pas là juste après la photo on ne peut pas le dire.

Bah, si on compare avec un drapeau de DAECH, c'est le même et l'arborer est interdit, c'est comme une déclaration de guerre. Enfin bon, je dis ça mais ça doit être mon côté mécréant qui parle. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...