Janelyne Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Grande sécurité à l'école : je suis en arrêt et je voulais récupérer quelques effets personnels et laisser des docs pour la remplaçante. Devant l'école, en plus de deux jolies affiches "plan vigipirate" et "présentez-vous pour que l'on vous indique où vous rendre", la ville à rajouter un plot avec un mot "mesure de sécurité" (juste ces trois mots). De plus, je suis rentrée dans l'école comme ça, comme dans un moulin, je n'ai croisé personne... Je trouve cela inquiétant tout de même.
Lin' Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bah, pareil ce matin. En passant devant la porte de l'école pour aller en motricité, je vois un bonhomme traverser la cour en biais. c'était un ambulancier qui venait chercher un gamin (qui est passé en cp dans le bâtiment à 100m de là) et qui avait simplement enjambé le seul tout petit bout de grillage qui fait moins d'un mètre de haut. On a tous été... pas choqués, mais presque, et on s'est dit que ça ferait un nouveau truc à REdemander à la mairie (qui oublie toujours ce petit bout). Bref, pas simple. Et l'exercice, ça y est, vous l'avez programmé ?
Araneda Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Programmé oui parce qu'il fallait fixer une date avant les vacances de la Toussaint et transmettre la date à notre IEN. Maintenant on va s'entraîner "à se cacher ou au roi du silence" et c'est le directeur qui jouera celui qui essaiera de les trouver ou de les entendre !
Malo3741 Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Bonjour à tous, Comment faites-vous pour expliquer l'exercice aux enfants en élémentaire? Avec les cycle 2, on peut peut-être le faire sous forme de jeu, mais avec les CM cela parait plus compliqué?
helenel Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Il y a 10 heures, Malo3741 a dit : Bonjour à tous, Comment faites-vous pour expliquer l'exercice aux enfants en élémentaire? Avec les cycle 2, on peut peut-être le faire sous forme de jeu, mais avec les CM cela parait plus compliqué? c'est clair... je redoute de communiquer plus de craintes qu'autre chose... l'école n'est plus un sanctuaire...
la maîtresse des petits Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Attention, la "tendance" n'est plus à se cacher. Il faut fuir. Nous venons d'avoir une réunion avec des gendarmes; le protocole Educ nationale est caduc. Pour nous faire comprendre, ils nous ont rappelé que les survivants sont ceux qui ont fuit. Ceux qui se sont regroupés en fond de salle ont été abattus. Ainsi, il ne faut pas regrouper les élèves.
Pepettebond Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 à l’instant, la maîtresse des petits a dit : Attention, la "tendance" n'est plus à se cacher. Il faut fuir. Nous venons d'avoir une réunion avec des gendarmes; le protocole Educ nationale est caduc. Pour nous faire comprendre, ils nous ont rappelé que les survivants sont ceux qui ont fuit. Ceux qui se sont regroupés en fond de salle ont été abattus. Ainsi, il ne faut pas regrouper les élèves. C'est une évidence .... les écoles dans leur majorité n'ont pas une superficie suffisante et un mobilier en grande quantité pour pouvoir se cacher
reglisse Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 D'un autre côté étant directrice et ayant des CM2, je me vois mal faire un jeu. J'avais dans l'idée de commencer à parler de Vigipirate, de partir de ce qu'ils savent. D'expérience les plus grands vont parler attentat, terroriste, arme. D'où lancer l'idée de se dire "qu'est-ce qu'être vigilant?". Suite aux idées, on dit qu'on peut fuir aussi. On va faire un exercice pour que toute l'école s'entraîne: Scénario:" Une personne malveillante veut entrer dans l'école, nous allons fuir le plus rapidement possible en silence et aller au portail". Lors des divers attentats, nous avions eu des discussions très ouvertes. Ils ont connus certains faits cet été. On a déjà évoqué ces questions.
Tinsel Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Ce qui m'ennuie dans l'exercice c'est que les cycles 3 sont au courant donc je vois mal comment on peut parler de jeu aux cycle 2. J'ai envie de faire 2 exercices séparés, mais est-ce valable?
Carinel Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 il y a 1 minute, Tinsel a dit : Ce qui m'ennuie dans l'exercice c'est que les cycles 3 sont au courant donc je vois mal comment on peut parler de jeu aux cycle 2. J'ai envie de faire 2 exercices séparés, mais est-ce valable? même souci chez nous, école 3 classes de la PS au CM2. Je me demande comment cacher des choses aux maternelles alors que les grands en sauront plus et en parleront en récréation, chez eux, dans le bus...
borneo Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Il y a 12 heures, Malo3741 a dit : Bonjour à tous, Comment faites-vous pour expliquer l'exercice aux enfants en élémentaire? Avec les cycle 2, on peut peut-être le faire sous forme de jeu, mais avec les CM cela parait plus compliqué? Je pense qu'il faut dire la vérité aux enfants et ne pas parler de jeu. Quand on fait un exercice incendie, on parle d'incendie, pas d'un jeu.
reglisse Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 il y a 9 minutes, Tinsel a dit : Ce qui m'ennuie dans l'exercice c'est que les cycles 3 sont au courant donc je vois mal comment on peut parler de jeu aux cycle 2. J'ai envie de faire 2 exercices séparés, mais est-ce valable? Après discussion avec l'équipe à la pré-rentrée, les collègues de cycle 2 feront le même exercice que nous dans les mêmes conditions. N'ayant pas de maternelle je n'ai pas réfléchi à la question mais je me dis qu'il est peut-être envisageable de dire aux grands que pour les petits c'est un peu difficile à comprendre donc il vont le faire sous forme de jeu en même temps que nous. Sans leur demander de mentir au plus jeune, ils peuvent peut-être avoir la pensée de les préserver. J'ai travaillé une année dans une école primaire de campagne (4 classes de la PS au CM2) et les plus grands avaient déjà cet esprit (il y avait des fratries également). Cela dépend de l'esprit de ton école mais là où j'avais enseigné, on aurait pu faire ainsi.
Messages recommandés