Tinsel Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Notre IEN nous a dit que la circulaire qui dit qu'on doit faire 3 exercices PPMS doit un avant Toussaint, ne dit pas que ce premier exercice doit être attentat intrusion. Il dit que c'est écrit dans le guide des parents mais ce n'est pas dans la circulaire, donc on fait comme on veut! Mais effectivement 2 ou 3 exercices incendie + 3 exercices PPMS (dont 1 attentat intrusion)
barbotinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 3 heures, Lexdra a dit : Fuir ... ils sont gentils encore faut-il pouvoir le faire. Je nous imagine ma collègue, son ATSEM et moi fuyant avec nos 54 élèves de maternelle... La seule sortie utilisable donne sur la rue à quelques mètres de la grille ... Autant dire que c'est inutile. Dans un autre bâtiment il n'y a qu'une sortie : la grille. Foncez sur les terroristes pour pouvoir fuir, une stratégie génialissime. Nous allons entraîner nos C3 à éviter les balles en courant et zigzagant et plus vite possible. Qu'il était beau le temps de notre enfance. Franchement on en discutait avec une collègue il y a peu, et non ce n'est pas si stupide si un ou deux forcenés entrent dans l'ecole que tous les enfants lui sautent dessus , on en sauvera certainement plus que si on dit aux enfants de ne pas bouger ou de fuir, vu que nous ça veut dire prendre nos clefs, ouvrir les deux vieilles portes ( enfin celle où il n'y aura pas le dit forcené ) etc Et pareil dire au enfants de courir dans tous les sens ce n'est pas non plus idiot Plusieurs cibles fixes aglutinées sont plus faciles à atteindre que plusieurs cibles fixes mais disséminées elles mêmes plus faciles à atteindre qu'une cible ou plusieurs cibles bougeant linéairement elles mêmes plus facile à atteindre que plusieurs cibles bougeant de façon aléatoire Franchement si on imagine le cas le pire, le bataclan, des gens avec des armes style mitraillettes, aucun exercice ne pourra faire grand chose ça sera à celui qui sauvera sa peau en courant le plus vite, à nous adulte d'ouvrir les portes aux enfants pour qu'ils fuient, franchement route ou pas route tant pi, si ils restent là ils meurent dans tous les cas, il faut les entrainer à courir vite oui sans se retourner et qu'ils sachent surtout où aller après ou que faire si ils se perdent. Dans le cas de l'église normande, un ou plusieurs hommes avec un couteau, à l'inverse oui si les 30 enfants de la classe leurs sautent dessus ben on en sauvera plus que si on reste là sans bouger, si ils empechent de fuir en bloquant les issues Bref je trouve stupide, dans le cas pù l'intrusion est déjà dans l'école de leur dire de rester sans bouger sans bruit Après oui si il y a la notion d'un danger à l'exterieur de l'ecole leur apprendre à se bariquader et ne pas faire de bruit, mais surtout apprendre aux enseignants ( et leur donner les moyens... je pense à ma porte vitree ouvrant qur l'exterieur par exemple, je peux mettre tour ce que je veux devant, dans la classe, elle s'ouvrira ) à se barriquader... Bref il y a autant de solutions que de scénarios possibles...
cleo17fr Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il me semble par contre que dans le cas du Bataclan, ceux qui ont pu s'enfermer dans une pièce ont eu la vie sauve.......
helenel Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a une heure, barbotinne a dit : Bref je trouve stupide, dans le cas pù l'intrusion est déjà dans l'école de leur dire de rester sans bouger sans bruit dans mon école, je suis à l'étage, et il n'y a pas d'issue de secours. si intrusion, dixit l'inspecteur "c'est trop tard". youhou...
barbotinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Ils ont eu la vie sauve parce qu'ils ont ete beaucoup d'adultes pour mettre tout ce qu'ils trouvaient de lourd devant les portes et parce qu'ils se sont enfermé dans des endroits difficilement accessibles dans des pieces au fond de couloirs et que l'assaut a été donné Dans les configurations de la plupart des écoles, il n'y a pas de pièce de ce genre, et personnellement moi toute seule j'aurais eventuellement le temps de vider mon armoire la plus proche de ma porte, la pousser pas certaine. Et dans la plupart des écoles, mis à part dans celles des grandes villes, l'assaut prendrait... bien plus de temps...
barbotinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 1 minute, helenel a dit : dans mon école, je suis à l'étage, et il n'y a pas d'issue de secours. si intrusion, dixit l'inspecteur "c'est trop tard". youhou... Ben oui, pareil pour ma collègue de l'étage, dans son cas le "mieux" est de dire aux enfants de foncer dans le tas en courant, en esperant faire valdinguer le gars dans le ( seul ) escalier qui leur permettrait de fuire ( attention humour... quoi que... Sinon il y a l'option entrainement de tous les élèves à l'échelle de corde et en avoir une pour passer par la fenêtre.... )
helenel Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 2 minutes, barbotinne a dit : ( attention humour... quoi que... Sinon il y a l'option entrainement de tous les élèves à l'échelle de corde et en avoir une pour passer par la fenêtre.... ) tu rigoles, mais j'y ai pensé....
barbotinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Franchement dans ton cas, quelle grande différence avec un incendie qui se déclarerait dans l'escalier finalement ? Passer par les fenêtres serait en effet la seule solution.
helenel Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 4 minutes, barbotinne a dit : Franchement dans ton cas, quelle grande différence avec un incendie qui se déclarerait dans l'escalier finalement ? Passer par les fenêtres serait en effet la seule solution. certes... pour ta collègue qui a sa classe à l'étage, qu'avez-vous prévu?
barbotinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 à l’instant, helenel a dit : certes... pour ta collègue qui a sa classe à l'étage, qu'avez-vous prévu? Euh.... qu'elle crie tres fort pour les attirer pendant que nous on fuit ? Je rigole.... On n'a rien prévu ( et puis bon c'est pas grave c'est la directrice et c'est elle qui a le moins d'eleves :p si elle me lit je vais passer une sale journée demain ) ... de toutes les façons si il y a une intrusion dans notre petite école de campagne on y passe toutes les 3 en moins de 2 minutes, même pas le temps d'aller ouvrir les deux issues de l'école fermées à clef Nous on a "prévu" ( on a déduit... ) que la seule chose qui puisse nous sauver vu la configuration de nos locaux, c'est qu'on lui saute tous dessus façon rugby...
helenel Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 5 minutes, barbotinne a dit : Euh.... qu'elle crie tres fort pour les attirer pendant que nous on fuit ? et pour les exercices incendies/évacuation? vous avez noté la fenêtre???
barbotinne Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Ben non, le feu sera obligatoirement au rez de chaussée pour les exercices
Messages recommandés