Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

Je suis maître + donc directement concernée si je n'ai rien au mouvement. Moi je voulais récupérer une classe mais je suis certaine que ce n'est pas le cas de tout le monde. 

Chez nous, les brigades REP+ sont de très jeunes collègues (qui pour la plupart ont fait le mouvement tellement ils adorent leur poste...) Or, d'après Macron, pas de jeunes collègues en REP+ sauf s'ils sont volontaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nat22 a dit :

Je suis maître + donc directement concernée si je n'ai rien au mouvement. Moi je voulais récupérer une classe mais je suis certaine que ce n'est pas le cas de tout le monde. 

Chez nous, les brigades REP+ sont de très jeunes collègues (qui pour la plupart ont fait le mouvement tellement ils adorent leur poste...) Or, d'après Macron, pas de jeunes collègues en REP+ sauf s'ils sont volontaires. 

Ils seront volontaires d'office :)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Selon Libération, les 5000 enseignants du dispositif « Plus de maître que de classe » mis en place par Najat Vallaud-Belkacem devraient être réaffectés « en priorité » dans les REP+. D’après l’entourage d’Emmanuel Macron, la mesure devrait s’appliquer dès septembre 2017 pour les CPdes zones d’éducation prioritaire, les CE1 faisant l’objet d’une « montée en charge » du dispositif durant le quinquennat.

http://www.vousnousils.fr/2017/05/02/12-eleves-par-classe-de-cp-ce1-en-rep-cette-promesse-de-macron-est-elle-realiste-602902

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ça là , trouvé dans un commentaire d'internaute :

Citation

Le système de retraites prôné par Emmanuel Macron est un système "par points". Cela ressemble à un système de retraite par capitalisation : un compte (virtuel) individuel est alimenté à partir des "cotisations" jusqu'à la retraite, où la pension sera déterminée par le montant final de ce compte (les "points"). Ainsi, il est difficile de parler de cotisation, puisque cela ressemble davantage à une épargne individuelle : il n'y absolument aucune mesure de solidarité (par exemple, le temps de maternité sera un manque à gagner pour les mères). La formule de calcul est la suivante :

Pension = Coefficient * Nombre de points accumulés / espérance de vie à la retraite

Le coefficient qui détermine le niveau des pensions des nouveaux retraités en fonction du montant du compte virtuel sera renouvelé chaque année de sorte à équilibrer le budget à chaque date. Ainsi, la phrase "pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous" est fausse : le montant dépend du coefficient qui est recalculé chaque année pour les nouveaux retraités ! De plus, ce système souffre d'un problème partagé avec la retraite par capitalisation, à savoir l'incertitude sur le montant des pensions.

Commentaire sur ça :

https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0212038502107-lassurance-chomage-appelee-a-passer-rapidement-dans-le-giron-de-letat-2085249.php

et une analyse des Economistes atterrés :
 

Citation

 

La CSG va augmenter et les retraités verront ainsi leur revenu disponible diminuer. Et la fin du paritarisme permettra à l’État de s'entendre avec le Medef sur le dos des salariés et des chômeurs. Comme l'écrivait le journal Le Monde en février, même "François Fillon ne préconise pas une mesure aussi radicale"


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retraite par points est bien une mesure énoncée par la droite, et est un réel danger pour nous tous, à cause des fluctuations du coefficient, comme expliqué dans la première citation. Salariés du privé comme du public, on sera tous perdants (plus de meilleures années pour les uns, fin des 6 derniers mois pour les autres, puisque les points seront acquis tout au long de la carrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on n'a pas le même son de cloche : le DASEN dit, via l'IEN, qu'il n'a pas eu d'information précise et qu'il ne voit pas comment détricoter le mouvement. 
Du coup, l'IEN a dit aux directeurs de faire les structures avec la version PDM et de voir si quelque chose bouge ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une majorité à gauche pour dire dit "non", qu'il y a une autre voie, ce sera beaucoup plus difficile pour lui...

Article intéressant ce matin dans médiapart:

Voilà qui est Mr Macron: des réformes? Oui mais pour le marché! Du changement? oui mais pour le marché...

La banque privée allemande Berenberg le comparait ainsi, le 8 mai, à un Schröder ou à une Thatcher français.!!

Cette obsession des réformes n’est pas un hasard. Elle repose sur une vision clairement libérale de l’économie. Ce qui est sous-entendu par la nécessité de réforme des structures de l’économie, c’est la réduction des entraves à l’accès et au fonctionnement des marchés de biens, de services et du travail. Ces réformes visent donc à écarter le plus possible de régulation de ces marchés...

« Il est difficile pour un politique de reconnaître qu’il n’a pas de solutions, alors il reste les réformes structurelles »

https://www.mediapart.fr/journal/france/090517/la-magie-des-reformes-structurelles-peut-elle-fonctionner?page_article=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...