Chansonnette Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Combien avez-vous de place par espaces? Et combien de places totales pour combien d'élèves? Et comment gérez-vous si vous êtes à temps partiel?
eramü Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 J'ai 12 GS (j'ai gs-cp). espace artistique 4 places espace lettres et mots 3 places espace maths 2 ou 4 places (espace partagé avec les cp) espace motricité fine 2 places espace écoute 2 places espace numérique 2 places espace livres 2 places J'ai aussi un espace imitation, un espace langage et un espace langage sans chaises.
eramü Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Petit bilan de cette 1ère période : J'ai un créneau de 9h15 à 10h15 dans lequel les élèves circulent dans les différents espaces et j'ai testé différents fonctionnements. - je présentais les espaces disponibles (assez nombreux car quasiment tous ouverts) et les élèves s'inscrivaient MAIS j'avais l'impression que les élèves choisissaient toujours les mêmes espaces. - j'imposais 3 espaces "obligatoires" (il fallait au moins passer à l'un de ces 3 espaces dans le créneau des espaces) et les autres espaces facultatifs restaient ouverts MAIS cela ressemblait à des ateliers tournants finalement - je présentais les différents espaces ouverts (un peu moins nombreux qu'au 1er essai) sans inscription des élèves (seul l'atsem ou moi-même sollicitions certains élèves si besoin) MAIS trop de temps passé à l'explicitation des consignes (qui finalement n'étaient pas suffisamment explicitées car je voulais aller vite pour rejoindre mes cp) et un bilan qui trainait en longueur également (quand j'avais le temps de le faire). Du point de vue de l'attitude des élèves, j'ai tout de même remarqué une évolution positive Mais j'hésite de nouveau à repasser à 3 espaces obligatoires (avec des niveaux échelonnés), les autres espaces restant à disposition des élèves (accès libre) pour manipuler, s'entrainer ou découvrir... Cela me permettrait de mieux expliciter les consignes (et donc les apprentissages) et de faire un vrai bilan (j'ai l'impression d'être dans un catalogue d'activités si je ne prends pas le temps de faire tout ça). Qu'en pensez-vous ? Quel bilan de votre côté ?
Chansonnette Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Je viens de me faire une conf péda puisque je viens de regarder entièrement la vidéo sur canopé. Très intéressant (j'ai quand même avancé quelques passages un peu redondant avec le livre). J'ai vraiment envie de me lancer plus. Mais pour l'instant je vais rester en mixte : 2 ateliers et des espaces. Mais parfois je me mettrais dans un espace. Je pourrais également lancer un espace : je fais avec 5-6 élèves ce qui sera ensuite fait à l'espace avec 2-3 places. Je vais aussi lancer des espaces avec quelques élèves que je rendrais responsables de l'espace: je montre à quelques élèves, ils montrent aux autres ensuite. Je pense que pour quelques élèves qui ont toujours tout fait avant tout le monde, ça peut permettre de les faire avancer sans qu'ils en fassent toujours plus. Comment gérez-vous avec un complément? Pour que la mienne puisse s'y retrouver j'ai laissé en plus des 2 lieux d'ateliers, 2 espaces avec 4 et 6 places donc si elle a besoin, elle pourra y mettre des ateliers. Comme elle doit s'occuper des formes et grandeurs, je pense que soit elle se lance dans le dispositif et je lui laisse gérer cet espace. Soit je m'occuperais de cet espace en autonomie à partir de ce qu'elle aura fait en atelier. Comment avez-vous "fabriqué" vos espaces? Et comment les closionnez-vous? A part l'atelier art : chevalet; l'atelier construction : au sol entre un banc et 2 murs; l'atelier graphisme tableau + table; et bien sur l'atelier imitation et bibliothèque. Je ne vois pas comment faire autrement qu'avec des tables. Pourtant je ne suis pas du genre à avoir une chaise et place par enfant. Vos élèves sont par terre? Ils ont des chaises?
scarlettOhara Posté(e) 26 octobre 2017 Posté(e) 26 octobre 2017 bonjour, j'ai repensé mes espaces pour la période 2 et j'espère que ça ira mieux : j'ai rajouté espace nombres : un boulier, un jeu de carte 1 2 3 4 5 6, un dé, des cubes, ensuite on va glisser tout doux vers la boite à compter espaces formes et grandeurs : des logico carré triangle rond etc espace lettres : lettres mobiles + modèles prénoms j'ai du enlever l'espace eau à regret car j'ai deux élèves qui font n'importe quoi avec donc je vais le faire que ponctuellement la pate à modeler n'est plus libre c'st avec des fiches plastifiées en modèle (il y aura pâte a modeler libre parfois à l'accueil) l'espace motricité je vais mettre un petit tunnel à la place du ballon sauteur l'espace écoute s'est enrichie de nouveaux instruments l'espace graphisme pareil ce n'est plus graphisme libre ce sera dirigé
Chansonnette Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Voici un premier jet de ma gestion des espaces. espaces P2.pub vous en pensez quoi? C'est lisible? C'est "la bonne voie"? Je pense que je vais le faire tenir sur 2 pages. Je pourrais alors noter les compétences et développer certains ateliers. Ca me permettra de ne pas avoir 15 documents différents. Il faut que je vois avec mon complément pour forme et grandeur. J'hésite à ajouter un troisième point à l'espace matière et à l'espace Lettres et sons. Il faut que je détaille graphisme.
ételka Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 qui réussit à faire à la fois dans les espaces et ateliers individuels ..(inspiration montessori ) ? Comment faites vous ? j'essaie..j'ai 2 salles de classes : l'une avec plutôt des AIM et l'autre plutôt avec des espaces ..je sépare ma classe en 2 groupes où il y a à la fois des pS /ms et gs ....et j'inverse les 2 groupes .. c'est intéressant mais ..c'est lourd en prépa , en orga ...en validation ....(mais ça c'est ma bête noire !!)
eramü Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Moi je n'y arrive pas, je sépare ces deux moments
ételka Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 2 heures, eramü a dit : Moi je n'y arrive pas, je sépare ces deux moments et comment tu t'organises pratiquement ?
eramü Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Un créneau de 9h15 à 10h15 pour "apprendre dans les espaces". Je présente les espaces ouverts avec l'activité liée (le matériel est donc déjà mis en place, on ne prend pas les "plateaux"). Un créneau sur le temps d'accueil et en fin de journée pour les AIM (là les élèves peuvent choisir leurs "plateaux" dans les différentes étagères de la classe car cette années ils ne sont plus regroupés dans un seul endroit mais rangés en fonction du domaine). J'espère être assez claire dans mes explications
ételka Posté(e) 3 novembre 2017 Posté(e) 3 novembre 2017 Le 01/11/2017 à 16:20, eramü a dit : Un créneau de 9h15 à 10h15 pour "apprendre dans les espaces". Je présente les espaces ouverts avec l'activité liée (le matériel est donc déjà mis en place, on ne prend pas les "plateaux"). Un créneau sur le temps d'accueil et en fin de journée pour les AIM (là les élèves peuvent choisir leurs "plateaux" dans les différentes étagères de la classe car cette années ils ne sont plus regroupés dans un seul endroit mais rangés en fonction du domaine). J'espère être assez claire dans mes explications tu as quel niveau ?
eramü Posté(e) 3 novembre 2017 Posté(e) 3 novembre 2017 j'ai gs-cp (avec 2/3 de GS et 1/3 de CP) donc je tâtonne beaucoup pour que tout le monde y trouve son compte
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