Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves

La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30.

Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués.

Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal.

J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre...

D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lexdra a dit :

Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves

La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30.

Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués.

Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal.

J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre...

D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5...

 

C'est quand même fou ce dénie de démocratie! Les législatives ne sont pas passées que tout le monde fait comme si Macron avait déjà une majorité de parlementaires! Ces réunions ne riment à rien, sont une perte de temps. A quoi sert le processus démocratique??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lexdra a dit :

 

Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués.

Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal.

 

:blink: Hallucinant ! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chubaka a dit :

ben c est le thème du post Certains comme moi sont nouveaux sur EDP . Et puis c pas parce que t as vu de la lumière que tu dois t arrêter.. 

Alors plutôt que chambrer toi qui es en DOM tu pourrais nous dire comment ça se passe la bas (horaires école vacances...) puisque on met souvent en avant la chaleur de l'été pour rejeter le raccourcissement des vacances d'été par exemple

Je chambre pas, mais les arguments que l'on retrouve ici , on les a maintes fois répétés...Pire , le nouveau ministre nous précise bien qu'il n'y a aucune corrélation prouvée entre rythmes et réussite scolaires, ce que nous savions depuis longtemps. Au passage, cela prouve qu'il y a de sacrés (ées) menteurs (ses) chez ses prédécesseurs (res), dans les cabinets ministériels, dans la hiérarchie et dans certains syndicats de l'EN.

Pour les DOM, exactement le même m.rdier qu'en métropole...http://972.snuipp.fr/spip.php?article336

Pour la chaleur, ben on fait avec...Je suis dans le Midi de la France et la température dépasse svt 30°C dès fin mai...Là aussi, pourquoi des écoles ont la clim et pas d'autres ? Je suis certain que la température en classe est au moins aussi importante que cette histoire de rythmes abracabrantesques :)

Voilà sinon, même calendrier scolaire pour ma prochaine destination !

Martinique
Prérentrée des enseignants
vendredi 1er septembre 2017
Rentrée des élèves
lundi 4 septembre 2017
Vacances de la Toussaint
Fin des cours : samedi 21 octobre 2017
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017
Vacances de Nöel
Fin des cours : mercredi 20 décembre 2017
Reprise des cours : jeudi 4 janvier 2018
Vacances du carnaval
Fin des cours : mercredi 7 février 2018
Reprise des cours : lundi 19 février 2018
Vacances de Pâques
Fin des cours : samedi 24 mars 2018
Reprise des cours : lundi 9 avril 2018
Congés de l'Ascension
Fin des cours : lundi 7 mai 2018
Reprise des cours : lundi 14 mai 2018
Vacances de sortie
Fin des cours : samedi 7 juillet 2018
Reprise des cours : lundi 3 septembre 2018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lexdra a dit :

Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves

La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30.

Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués.

Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal.

J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre...

D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5...

 

Mis à part la réflexion des parents qui est hallucinante, ce qui m’étonne le plus, c'est la présence de ton IEN!

 

En près de 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu un IEN à un CE et depuis 5-6 ans, aucun représentant de la mairie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours sinon rien !

7760031541 une ecoliere traverse une route le 1er septembre 2011 a fouquieres les bethune avant la rentree scolaireVotez massivement pour le retour à 4 jours lors de vos conseils d’école.

« Faites comme il vous plaît » dit Emmanuel Macron… chiche !

Notre nouveau Président souhaite toucher à la réforme délétère des rythmes scolaires. Le SNE et le SNALC, qui luttent depuis 2009 contre cette mascarade qui a épuisé élèves comme enseignants pour des résultats nuls, souhaitent ne pas laisser passer l'occasion. Il faut dire que nous sommes insistants sur ce sujet à chaque Comité Technique Ministériel, où nous sommes élus grâce aux professeurs des écoles qui ont su nous faire confiance. Mais là où nous pensons que le Président Macron fait fausse route, c’est qu’il veut laisser à chaque commune le choix de décider de son organisation ! Ce n'est pas le bon niveau de décision. Pour le SNE et le SNALC, le choix doit être fait en conseil d’école.

Soyez maître de votre destin ! Votez au conseil d’école !

Le conseil d’école sera votre arme la plus sûre pour revenir à la semaine de 4 jours. Ce conseil a valeur délibérative et vous pouvez et devez voter, quelles que soient les demandes plus ou moins insistantes de votre IEN ou de la municipalité, pour le retour à la semaine de 4 jours. Il est à noter qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas traîner et envisage de publier le décret visant cet assouplissement dès cet été. Sans plus tarder, mettez à l’ordre du jour de vos conseils d’école le vote pour la répartition horaire sur la semaine et optez pour le retour à la semaine de 4 jours. S’il doit y avoir NAP, qu’elles se déroulent le mercredi matin ! Les professeurs des écoles et les élèves français n’ont plus à subir les lubies de cadres hors-sol, qui ont fini d’épuiser nos élèves qui s’endorment à tout bout de champs en maternelle et baillent à se décrocher la mâchoire en élémentaire. Sans parler des professeurs des écoles dont la qualité de vie, déjà en berne, a été dégradée comme jamais. Exit la municipalisation des écoles via l’entrisme du périscolaire qui éjectait les enseignants hors de leur classe. Exit cette levée d’impôts directe ou indirecte occasionnée par les Naps. Exit les inégalités de traitement des élèves entre communes : chaque élève a le droit de recevoir la même attention. Ne vous y trompez pas : votez pour le retour à la semaine de 4 jours. Sans plus attendre. Et quand on nous dit qu’on ne peut pas boucler les programmes sur 4 jours, exit les innombrables « éducations à » : revenons à l’enseignement. Il est temps de donner à tous nos élèves la chance de poursuivre leur scolarité sans lacunes. N’ayons plus peur des fondamentaux, en net recul depuis bien trop longtemps.

Le conseil d’école, mode d’emploi.

Le conseil d’école est une instance où sont mises au vote certaines motions. Si vous proposez que soit mise au vote la répartition horaire – et donc le retour à la semaine de 4 jours – vous serez très souvent majoritaires. Une voix par enseignant. Une voix pour le directeur/la directrice. Une voix pour un des membres du RASED. Participe également au vote un représentant de la municipalité, le DDEN, un parent délégué par classe (pas les suppléants). Vous pouvez donc l’emporter et ceci, conformément aux articles D 411-1 à 4 du Code de l’Éducation. Vous avez, professeurs des écoles, une voix délibérative et pas simplement consultative. Les textes sont de votre côté, utilisez-les !

Avec le SNE et le SNALC, le retour à 4 jours, c’est tout de suite !

Pierre Favre

Président national du SNE-FGAF

pierre.favre@wibox.fr

http://www.sne-csen.net/publications/communiques/92-4-jours-sinon-rien.html

 

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lexdra a dit :

Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves

La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30.

Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués.

Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal.

J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre...

D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5...

 

On touche là les dangers de la décentralisation, de la territorialisation...Ceux qui votent décideront, c'est à dire les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lexdra a dit :

Hier soir réunion bilan TAP-perspective 2017/2018 mairie, directeurs, inspecteur, représentants de parents d'élèves

La mairie veut repasser à 4 jours mais l'inspecteur a bien rappelé que pour le moment ce n'était pas possible. Donc réfléxion sur 1x3h à la place de 2 x 1h30.

Je suis ressortie de cette réunion en colère. En colère parce que les parents souhaitaient ainsi que les animateurs que l'après-midi TAP soit le lundi pour que leurs enfants soient disponibles pour les TAP, pas trop fatigués.

Par contre qu'ils soient fatigués à l'école... pas grave, c'est bon, ils ne vont pas se blesser avec nous c'est bien là le principal.

J'ai fini par leur rappeler que le but de l'école était d'apprendre...

D'après notre inspecteur si une décision n'est pas prise dans les prochains jours, il n'y aura rien car la réorganisation derrière est beaucoup trop lourde. Sans compter le bazar des remplaçants et décharge avec ceux qui sont sur 4 jours, ceux qui sont sur 5...

 

Dans ma commune c'est soit le mardi aprèm soit le jeudi... Je suis du mardi depuis 2 ans (il devait y avoir alternance chaque année et puis... plus rien): c'est une horreur.

On (les élèves et nous) est épuisé. Le jeudi et le vendredi, les élèves sont survoltés (on a d'ailleurs plus d'accidents, notamment sur le temps cantine)... le mercredi soir...aarrf... on se rend compte qu'on va enchaîner 2 journées de 6h00... bref... la cata... (et je passe sur les différences de "règlement" entre l'école et les TAP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Silvestri a dit :

Mis à part la réflexion des parents qui est hallucinante, ce qui m’étonne le plus, c'est la présence de ton IEN!

 

En près de 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu un IEN à un CE et depuis 5-6 ans, aucun représentant de la mairie....

Ce n'était pas un CE mais un réunion de pilotage TAP. Les parents d'élèves de mon école étaient aussi opposés au lundi a-m. Notre mairie communique beaucoup avec les directeurs et l'inspecteur est très présent. Heureusement pour lui il est encore jeune parce que son rythme est assez élevé. Je dirai que je me situe dans une commune où l'action éducative va dans le bon sens et dans une circonscription ou l'inspecteur est bienveillant. Après certaines familles commencent à avoir des exigences qui sont en corrélation avec la vie actuelle. Ils sont habitués à avoir le maximum au moment où ils le souhaitent donc sont exigeants mais pas sur les bonnes choses. 

Lors des CE le premier adjoint au maire et l'adjointe aux affaires scolaires sont toujours présents.

 

Pour ce qui est du règlement école-TAP c'est le même chez nous : Si tu fais une connerie, je te tomberai dessus temps école et temps TAP :D.
Je ne partage pas le temps car c'est plus négatif que positif dans la situation où je suis et je connais pas mal d'animateurs qui n'hésites pas à donner de leur temps (aller récupérer des lots pour la kermesse) ou même nous prêter du matériel du centre de loisirs lorsque nous en avons besoin. Et les enfants craignent davantage le dragon de l'école que l'adjointe aux affaires scolaires. Les explications passent mieux aussi avec les parents. Mais j'ai le bonheur de me trouver dans une école à taille humaine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour la prochaine rentrée apparemment ?

Citation

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a accordé ce matin une longue interview à BFM TV, où il a abordé les principaux chantiers qu’il entend entreprendre. Contrairement à ce qui semblait se dessiner la semaine dernière, la possibilité donnée aux maires de renoncer à la réforme des rythmes scolaires ne devrait être généralisée qu’à la rentrée 2018, et non en septembre prochain.

http://www.maire-info.com/article.asp?param=20778&PARAM2=PLUS&nl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. ça rassure un peu :

"D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ». "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nao a dit :

Merci pour le lien. ça rassure un peu :

"D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ». "

"Arbitrage"...Dans mon département, le DASEN ne s'est jamais opposé à un maire sur le rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...