Liebe Posté(e) 9 novembre 2018 Posté(e) 9 novembre 2018 J'avais aussi lu qu'il fallait faire 2 sons par semaine. Franchement dans ma classe, ça roule très bien ainsi! Je les fais tous lire ensemble puis 1 minute chacun ou alors la moitié de la classe (c'est le défi) et on fait de la littérature l'après-midi.
Lin' Posté(e) 9 novembre 2018 Posté(e) 9 novembre 2018 On hallucine ! Je sors de mon 4ème jour de formation CP dédoublé. Chez nous (Ardennes), le guide orange d'avril 2018 est plutôt "la nouvelle bible" à suivre absolument ! En début d'année, on mise tout sur le code, la combinatoire, le décodage. Comme vous le dites, c'est 12 à 14 sons pour la première période. Ta conseillère péda ferait mieux de se mettre à jour ! Taoki est tout à fait dans les clous de ce qui est demandé (à part sur les mots-outils) ! Et perso, je trouve que tu dois arriver à bien travailler (et à les faire bien travailler) avec tes léèves, si tu arrives, comme c'est demandé, à faire de la prod d'écrit avec les outils de Zaubette, plus la compréhension avec les GS... jesuis admirative (surtout que je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à grand chose en prod d'écrit cette année). A la prochaine visite, comme l'a dit une voisine du dessus, oui, mets-lui le guide orange sous le nez, et justifie tous tes (bons) choix ! Ne pas se laisser faire, les conseillers péda ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques, sont là pour conseiller et n'ont pas non plus la science infuse ! (même si certains sont très bons !) Bon courage ! (et passe un bon week-end !)
Nanméo Posté(e) 9 novembre 2018 Posté(e) 9 novembre 2018 J'ai eu un gros doute tout à l'heure. Je n'étais pas présente quand la conseillère a donné son avis. Elle voulait peut être nous mettre en garde sur une dérive possible. Je ne prends pas mal son commentaire, il permet de se remettre en question même si j'ai eu un coup de mou. Je suis loin d'être une spécialiste du CP. J'essaie juste de faire au mieux. On reste comme ça, je suis bien rassurée. En plus, avec ma collègue on a bien préparé la période alors y a plus qu'à. Merci pour vos commentaires.
roro33 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Je suis également Taoki mais je ne fais pas tous les mots outils, je les trouve trop nombreux et difficile en ce début de cp : poupour le moment nous avons appris à lire et écrire : un, une, le, la, dans, avec, les, des, il, il y a, sur, est, c'est.
asoni Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Qu’est-ce que c’est que ce guide orange dont vous parlez?
caillebotis Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf
Floredelouest Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Le 10/11/2018 à 10:48, asoni a dit : Qu’est-ce que c’est que ce guide orange dont vous parlez? Note à moi-même : Dénoncer Asoni qui ne lit pas les injonctions instructions conseils éclairés du grand chef', voire elle s'en fiche comme de sa 1ère culottte à fleurs ! 1
roro33 Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 il y a 8 minutes, flore49 a dit : Note à moi-même : Dénoncer Asoni qui ne lit pas les injonctions instructions conseils éclairés du grand chef', voire elle s'en fiche comme de sa 1ère culottte à fleurs ! 😃
asoni Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Il y a 2 heures, flore49 a dit : Note à moi-même : Dénoncer Asoni qui ne lit pas les injonctions instructions conseils éclairés du grand chef', voire elle s'en fiche comme de sa 1ère culottte à fleurs ! 😂 😆 😜 : je ne connaissais même pas l’existence de ce truc avant que vous n’en parliez!!! D’ailleurs, merci à @caillebotis de m’avoir envoyé le lien!!! Mais 132 pages de lecture je m’y mettrai quand je pourrai lol! Il est resté ouvert sur mes pages internet.
Kalami Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 Le 09/11/2018 à 14:18, Nanméo a dit : Bonjour tout le monde, Je suis en GS CP et je suis moi aussi Taoki. Jusque là j'étais très satisfaite par la méthode ayant déjà travaillé en CP avec Ribambelle. Je trouvais ça très bien que les élèves puissent tout lire par eux même à la différence de Ribambelle où la lecture globale est privilégiée. De plus je trouvais cela pertinent de faire 2 sons par semaine. On encode plus de sons, les élèves combinent plus aisément. Une conseillère pédagogique est passé pour voir ma collègue qui est T1 (on se partage la classe). Elle lui a dit que 2 sons par semaine c'était trop qu'à faire cela, on ne faisait que de la conscience phonologique et pas de la lecture. Elle l'incite à ne faire plus qu'un son par semaine. Je suis désormais perdue et je n'arrive pas à redécouper la méthode pour faire quelque chose de cohérent avec un seul son par semaine (la méthode elle même est prévue pour 2) d'autant plus que les élèves utilisent le manuel dès le début d'année... Si vous pouviez me donner des idées à ce sujet je vous en remercie. Je précise que dès que cela nous semble nécessaire, on fait des pauses. Nous en sommes au CH la semaine prochaine. Nanméo Et comment ferait cette conseillère pédagogique pour faire 54 sons en 36 semaines ?... Elle va totalement à l'encontre des préconisations du ministre et des spécialistes de la lecture : beaucoup de sons en début d'année, et on ralentit ensuite. Personnellement, je fais un son tous les 2 jours jusqu'en novembre, puis 2 par semaine. (Je suis encore à 4,5 jours).
Butz Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 En effet, quand on voit les dernières indications ministérielles et les statistiques on voit qu'on nous incite à faire deux sons par semaine. D'ailleurs je trouve ce fonctionnement très bien. Je n'ai pas beaucoup de recul, ce n'est que la 3e fois que j'ai un CP mais j'ai l'impression que ça marche plutôt bien pour les élèves en difficultés. Les sons sont tout le temps rebrassés et rebrassés. Pas besoin de rester une semaine sur le son a, le son r etc. Faut arrêter. C'est pas parce qu'on y passe 4 jours et pas 2 que ça sera mieux... Bref. De plus, la conseillère pédagogique parle que ce n'est pas de la "vraie" lecture, sauf que justement le ministre a bien insisté sur l'importance de la syllabique. La lecture ce n'est pas quelque chose qu'on devine donc théoriquement il faut que tous les mots puissent être lus de façon syllabique. Alors c'est sûr que pour le moment les histoires de Taoki sont un peu nulles, mais rien n'empêche l'enseignant à côté de faire une ou deux séances de littérature par semaine où on travaille la compréhension du texte. Bref. Pour le moment j'aime bien Taoki moi, c'est un peu chiant mais je me dis qu'à leur âge ils sont déjà assez content d'apprendre à lire ils ont pas besoin d'une histoire passionnante pour être motivée par la lecture. Juste le nombre de mots outils qui est beaucoup trop élevé est très pénible. Y a plein de mots outils complètement inutile qui embrouillent plus qu'autre chose.
trucdeouf Posté(e) 30 novembre 2018 Posté(e) 30 novembre 2018 Bonjour, J'utilise moi aussi Taoki version jaune avec mes CP. Vous en êtes où? Ici on a terminé les évaluations "Période 1" (celles des photofiches) et on a démarré le "ou"...
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