Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment avancent vos révisions?

Encore 2 jours avant mon oral, j'ai hâte pour pouvoir décompresser après (résultat le 21). Je connais maintenant bien ma présentation (merci pour les conseils utiles!!) et je révise encore la fonction publique et le système scolaire universitaire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, gab1306 a dit :

Comment avancent vos révisions?

Encore 2 jours avant mon oral, j'ai hâte pour pouvoir décompresser après (résultat le 21). Je connais maintenant bien ma présentation (merci pour les conseils utiles!!) et je révise encore la fonction publique et le système scolaire universitaire.

Hello,

Je suis passée à l'oral de SA ce matin au rectorat de Nantes. Ma présentation du texte à préparer ne faisait pas 10 min mais plutôt 6, je me suis pourtant efforcée de produire quelque chose de construit. Le sujet portait sur le droit à la déconnection du travail pour des salariés du privé. J'ai ouvert en conclusion à la situation dans la fonction publique  qui est comparable avec le télétravail également. Du coup, quelques questions sur le télétravail auxquelles j'ai su répondre.

Ensuite beaucoup de questions sur mon parcours, pourquoi me reconvertir, questions sur les missions du gestionnaire d'eple, le budget, l'environnement de travail possible, la communauté éducative, 4 ou 5 mises en situations, citer 2 qualités et 2 défauts. Aucune question sur les réformes en cours.

Jury bienveillant. Résultats demain soir ou jeudi je pense mais pas sûre... Allez on y croit!!

• J'aime 2
Posté(e)

Ca a l'air bon @vinclemel :happy: 

• J'aime 1
Posté(e)

J'aimerai tellement kiwi 🤗 et si possible pas trop loin de chez moi...ça va dépendre du classement. J'espère avoir cartonné à l'écrit.

Je ne perds pas de vue l'oral de la semaine prochaine à Paris car les postes d'attaché m'intéressent aussi!! je m'octroie cet aprèm détente, demain c'est reparti pour les révisions.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vinclemel a dit :

Hello,

Je suis passée à l'oral de SA ce matin au rectorat de Nantes. Ma présentation du texte à préparer ne faisait pas 10 min mais plutôt 6, je me suis pourtant efforcée de produire quelque chose de construit. Le sujet portait sur le droit à la déconnection du travail pour des salariés du privé. J'ai ouvert en conclusion à la situation dans la fonction publique  qui est comparable avec le télétravail également. Du coup, quelques questions sur le télétravail auxquelles j'ai su répondre.

Ensuite beaucoup de questions sur mon parcours, pourquoi me reconvertir, questions sur les missions du gestionnaire d'eple, le budget, l'environnement de travail possible, la communauté éducative, 4 ou 5 mises en situations, citer 2 qualités et 2 défauts. Aucune question sur les réformes en cours.

Jury bienveillant. Résultats demain soir ou jeudi je pense mais pas sûre... Allez on y croit!!

Super bravo!

Pourrais-tu nous donner tes mises en situation? (Je stresse pour demain 😆)

• J'aime 1
Posté(e)

Classiques:

-Vous arrivez dans un service d'une sous préfecture et le 1er matin un agent d'accueil refuse de prendre son poste que faites vous?

- vous êtes responsable de bureau et 2 de vos agents veulent prendre leurs congés en même temps, hors pour assurer la bonne marché du SP ce ne sera pas possible, qu'allez vous faire?

-votre supérieur vous donne un ordre illégal, que faites vous? J'ai répondu que je préviens le n+2 par écrit et du coup ils ont rebondi: Et si c'est le chef d'établissement qui vous donne un ordre illégal que faites vous? J'ai répondu que je contacte les services RH du rectorat. Mais j'avoue que c'était une bonne question et que je n'avais peut être pas la bonne réponse, si tant est qu'il y ait réellement une bonne réponse.

Il y en avait peut être une autre mais je ne me rappelle pas! Non peut être seulement 3 finalement ! Mais comme ils m'ont beaucoup questionné sur ma motivation j'avais l'impression qu'il y en avait eu plus que ça. Si ça me reviens je te redirai.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, bidulbuk a dit :

Ici me voilà admise au SAENES classe sup externe. Contente !

Vinclemel je croise.

Gab et toutes les autres : je vous envoie des ondes positives. En tant que prof on a de super atouts. Capacité d’adaptation, voix, expression orale, expression écrite, organisation, hiérarchisation des tâches, ... tout cela nous est naturel.

Félicitations :)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, bidulbuk a dit :

Vinclemel je croise.

Gab et toutes les autres : je vous envoie des ondes positives. En tant que prof on a de super atouts. Capacité d’adaptation, voix, expression orale, expression écrite, organisation, hiérarchisation des tâches, ... tout cela nous est naturel.

Génial bidul! Si je suis admise je fais comme toi l'année prochaine!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

Classiques:....

Merci pour ton retour

ce n’est pas si facile je trouve (mais je ne suis pas trop préparée hein).

je dirais 

1) je parle à l’agent d’accueil en privé et essaie de comprendre ses raisons, s’il refuse toujours j’en réfère au chef de bureau. (+rappel de l’importance du poste et du risque encouru : avertissement ou blâme )

2) j’essaie d’écouter les deux parties, j’organise une réunion entre les deux concernés.

Si pas d’accord, je me base sur des critères objectifs (ancienneté , enfants?) et organise une rotation pour les prochaines vacances.

C’est à peu près ce que tu avais dit? 

Posté(e)
il y a 35 minutes, lily864 a dit :

Merci pour ton retour

ce n’est pas si facile je trouve (mais je ne suis pas trop préparée hein).

je dirais 

1) je parle à l’agent d’accueil en privé et essaie de comprendre ses raisons, s’il refuse toujours j’en réfère au chef de bureau. (+rappel de l’importance du poste et du risque encouru : avertissement ou blâme )

2) j’essaie d’écouter les deux parties, j’organise une réunion entre les deux concernés.

Si pas d’accord, je me base sur des critères objectifs (ancienneté , enfants?) et organise une rotation pour les prochaines vacances.

C’est à peu près ce que tu avais dit? 

oui pour l'agent d'accueil si c'est un problème juste pour un matin (santé par ex) alors je demande à un autre agent de prendre sa place de façon exceptionnelle. Si c'est de la mauvaise volonté je le convoque et je lui réexplique les obligations liées à son poste. S'il ne veut tjs rien entendre je fais un rapport et je cherche une solution rapidement. i personne dispo je m'occupe de l'accueil très temporairement le temps de trouver une solution et je fais un rapport à mon chef ou au service rh.

2 j'ai répondu à peu près ça sauf que je n'organise pas une réunion avec les deux mais je les convoque chacun leur tour.

pas facile mais classique dans le sens ou ce genre de MES revient très souvent!

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, bidulbuk a dit :

Chouette nouvelle ! 👍

Tu changes de poste ?

• J'aime 1
Posté(e)

Merci Vinclemel!