Aller au contenu

Janelyne

Messages recommandés

Classiques:

-Vous arrivez dans un service d'une sous préfecture et le 1er matin un agent d'accueil refuse de prendre son poste que faites vous?

- vous êtes responsable de bureau et 2 de vos agents veulent prendre leurs congés en même temps, hors pour assurer la bonne marché du SP ce ne sera pas possible, qu'allez vous faire?

-votre supérieur vous donne un ordre illégal, que faites vous? J'ai répondu que je préviens le n+2 par écrit et du coup ils ont rebondi: Et si c'est le chef d'établissement qui vous donne un ordre illégal que faites vous? J'ai répondu que je contacte les services RH du rectorat. Mais j'avoue que c'était une bonne question et que je n'avais peut être pas la bonne réponse, si tant est qu'il y ait réellement une bonne réponse.

Il y en avait peut être une autre mais je ne me rappelle pas! Non peut être seulement 3 finalement ! Mais comme ils m'ont beaucoup questionné sur ma motivation j'avais l'impression qu'il y en avait eu plus que ça. Si ça me reviens je te redirai.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bidulbuk a dit :

Ici me voilà admise au SAENES classe sup externe. Contente !

Vinclemel je croise.

Gab et toutes les autres : je vous envoie des ondes positives. En tant que prof on a de super atouts. Capacité d’adaptation, voix, expression orale, expression écrite, organisation, hiérarchisation des tâches, ... tout cela nous est naturel.

Félicitations :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Ici me voilà admise au SAENES classe sup externe. Contente !

Vinclemel je croise.

Gab et toutes les autres : je vous envoie des ondes positives. En tant que prof on a de super atouts. Capacité d’adaptation, voix, expression orale, expression écrite, organisation, hiérarchisation des tâches, ... tout cela nous est naturel.

Génial bidul! Si je suis admise je fais comme toi l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

Classiques:....

 

Merci pour ton retour

ce n’est pas si facile je trouve (mais je ne suis pas trop préparée hein).

je dirais 

1) je parle à l’agent d’accueil en privé et essaie de comprendre ses raisons, s’il refuse toujours j’en réfère au chef de bureau. (+rappel de l’importance du poste et du risque encouru : avertissement ou blâme )

2) j’essaie d’écouter les deux parties, j’organise une réunion entre les deux concernés.

Si pas d’accord, je me base sur des critères objectifs (ancienneté , enfants?) et organise une rotation pour les prochaines vacances.

C’est à peu près ce que tu avais dit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lily864 a dit :

Merci pour ton retour

ce n’est pas si facile je trouve (mais je ne suis pas trop préparée hein).

je dirais 

1) je parle à l’agent d’accueil en privé et essaie de comprendre ses raisons, s’il refuse toujours j’en réfère au chef de bureau. (+rappel de l’importance du poste et du risque encouru : avertissement ou blâme )

2) j’essaie d’écouter les deux parties, j’organise une réunion entre les deux concernés.

Si pas d’accord, je me base sur des critères objectifs (ancienneté , enfants?) et organise une rotation pour les prochaines vacances.

C’est à peu près ce que tu avais dit? 

oui pour l'agent d'accueil si c'est un problème juste pour un matin (santé par ex) alors je demande à un autre agent de prendre sa place de façon exceptionnelle. Si c'est de la mauvaise volonté je le convoque et je lui réexplique les obligations liées à son poste. S'il ne veut tjs rien entendre je fais un rapport et je cherche une solution rapidement. i personne dispo je m'occupe de l'accueil très temporairement le temps de trouver une solution et je fais un rapport à mon chef ou au service rh.

 2 j'ai répondu à peu près ça sauf que je n'organise pas une réunion avec les deux mais je les convoque chacun leur tour.

 

pas facile mais classique dans le sens ou ce genre de MES revient très souvent!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bidulbuk a dit :

Ici me voilà admise au SAENES classe sup externe. Contente !

 

Chouette nouvelle ! 👍

Tu changes de poste ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bidulbuk a dit :

Non, je reste à ma place. Chez nous, quand on change de grade au sein du même corps, on ne change pas de poste. C’est parfait pour moi :) 

Je ne me rappelais plus que tu étais déjà classe normale. Du coup, tant qu'on n'a pas les 4 ans d'ancienneté pour passer le classe sup' en interne, on peut le passer en externe ? Question qui peut paraitre bête... mais vu qu'il y a peu de chance que je puisse passer le A cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kiwichick a dit :

Je ne me rappelais plus que tu étais déjà classe normale. Du coup, tant qu'on n'a pas les 4 ans d'ancienneté pour passer le classe sup' en interne, on peut le passer en externe ? Question qui peut paraitre bête... mais vu qu'il y a peu de chance que je puisse passer le A cette année ;)

On peut passer le concours mais pas l'examen pro quand on est stagiaire par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vinclemel a dit :

votre supérieur vous donne un ordre illégal, que faites vous? J'ai répondu que je préviens le n+2 par écrit et du coup ils ont rebondi: Et si c'est le chef d'établissement qui vous donne un ordre illégal que faites vous? J'ai répondu que je contacte les services RH du rectorat. Mais j'avoue que c'était une bonne question et que je n'avais peut être pas la bonne réponse, si tant est qu'il y ait réellement une bonne réponse.

Ça m'est arrivé en vrai et heu non il n'y a pas de bonne réponse car tout dépend de la personne.  J'étais vacataire donc rien à perdre. J'ai gentiment et poliment dit à mon énarque de chef que c'était illégal car contraire à... (j'avais été briefée). Je l'ai remis plusieurs fois à sa place. Loin d'en prendre ombrage, il m'a recommandé pour mon stage de maîtrise chez sa femme en lui disant simplement que je ne me laissait pas faire 😁 Ma réputation était faite et j'ai eu beaucoup de proposition en tant que contractuelle. Ce premier contact avec un énarque m'a beaucoup servi par la suite dans ma carrière  dans le privée et avec les IEN et les PERDIR avec qui je travaille.

Après il y a des ordres illégaux mais nécessaires alors on cherche la faille juridique ou une autre solution pour rentrer dans la légalité. Vécu mais clause de confidentialité donc...

Un truc que m'a mère m'a appris c'est que lorsqu'on ne sait pas répondre à une question, il est possible de demander des précisions. Du type : quel genre d'ordre ? Si l'ordre est manifestement illégal refuser de l'appliquer et éventuellement proposer une autre solution par écrit.  Si l'ordre est juste douteux, vérifier la légalité dans un premier temps et voir s'il existe une solution légale pour satisfaire la demande. (Vecu aussi. J'étais positionnée sur des postes de C ou B mais faisait du travail de A - vacataire ou contractuel).

Et si on ne sait pas répondre à une question le dire mais montrer qu'on sait où  chercher les informations. 

(Elle avait fait très fort mais ce serait trop compliqué à expliquer et difficile à refaire).

Un autre truc, si l'oral ressemble d'avantage à un entretien d'embauche qu'à un examen alors c'est très bon signe. (L'inverse n'est pas forcément vrai). 

Je retourne sous mariner et vous lire par curiosité. Le monde de l'administration me manque un peu. 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Kiwi : j’aurais pu le passer en interne vue mon ancienneté dans la FP, mais c’est un choix stratégique que je ne regrette pas. J’avais fait pareil l’année dernière. Je préfère de loin les épreuves de l’externe : 1 épreuve de plus à l’écrit pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, et un exposé à l’oral sur un sujet d’actualité. Beaucoup de révisions mais c’est plus adapté à mon profil ;) 

Non, pour le passer en interne il faut être resté 4 ans en B. Mais je n'avais pas pensé à l'externe effectivement. Merci pour ta réponse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...