Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gribouillette a dit :

Si vous lisez les dernières interventions de Damien, vous verrez qu'il fait de la provoc' sur de nombreux posts différents, ça lui passe le temps a priori...

Bref, moi j'ignore...

Ça c'est pour éviter les débats. C'est rejeter les différences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, damien a dit :

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

Ne connaissant pas cette belle expression, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

 

il y a 18 minutes, damien a dit :

Ça c'est pour éviter les débats. C'est rejeter les différences.

En fait je ne vois pas quel débat tu veux ouvrir. Mais je suis tout ouïe. 

 

Ce post a été créé à la base (ça date!) pour échanger sur nos pratiques, nos organisations, se donner des astuces pour être efficace et gagner du temps, c'était surtout à destination de ceux qui passaient leur vie à travailler et n'en pouvaient plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Ne connaissant pas cette belle expression, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

Ok j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, damien a dit :

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

Je trouve que c'est toi qui est dévalorisant là... Tu nous infantilises. Personne ne recherche de recette miracle. Juste un peu d'échange. Savoir comment ça se passe chez le voisin. 

Tout le monde fonctionne différemment et je crois que l'idée est juste d'échanger et partager ses pratiques. 

Pourquoi t'abaisser à venir rabaisser ceux pour qui cet échange semble important ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Louisine31 a dit :

Tout le monde fonctionne différemment et je crois que l'idée est juste d'échanger et partager ses pratiques. 

Je vois. Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, damien a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Je pense que tu t'entendrais bien avec mon conjoint. :D 

Lui pense que je me complique la vie à anticiper / préparer / organiser. Pas qu'à l'école, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Alors que moi j'ai besoin de ça pour être au clair dans ma tête, savoir où je vais, et ensuite avancer bien plus efficacement.

Bref, on ne fonctionne pas tous de la même façon et il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre. :idontno:

Et puis on peut aussi exposer son point de vue sans être condescendant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien a dit :

Je vois. Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Parce que certains ne savent justement peut-être pas lâcher prise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Lui pense que je me complique la vie à anticiper / préparer / organiser. Pas qu'à l'école, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Alors que moi j'ai besoin de ça pour être au clair dans ma tête, savoir où je vais, et ensuite avancer bien plus efficacement.

Bref, on ne fonctionne pas tous de la même façon et il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre. :idontno:

Et puis on peut aussi exposer son point de vue sans être condescendant... 

C'est exactement ça !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger semble une évidence. Pourquoi les élèves ne peuvent pas corriger ? Je fonctionne de manière très spéciale (ça serait long à expliquer) mais je "corrige" presque jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, damien a dit :

Je fonctionne de manière très spéciale (ça serait long à expliquer) mais je "corrige" presque jamais.

Bah justement, explique, ça nous intéresse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

explique, ça nous intéresse

Il y a les PIDAPI mais je pratique la pédagogie Freinet de manière je dirais extrême. La correction de fait tranquillement principalement entre pairs on remarque vite que le rôle de l'enseignant là dessus est peu important. Quand les enfants sont pour la première année ds ma classe ils comprennent vite qu'ils doivent s'entraider pour avoir des textes justes...parce que je suis feignant et que les enfants le savent. Ça tient moins de la ruse pédagogique que d'une triste réalité mais bon... Je pense qu'il faut apprendre à ne rien faire qd on est enseignant et surtout pas planifier ça tue le meilleur du métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...