Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Tant mieux pour ceux pour qui c'est simple, mais ce post est fait justement pour ceux pour qui ce n'est pas simple. 

J'ai aussi besoin d'anticiper, d'organiser, etc. Cela me permet ensuite d'être sereine en classe et de ne pas être (trop) envahie par le boulot sur mon temps libre. 

Chacun son fonctionnement, comme dit Grib, et on essaie tous de faire au mieux avec ce qu'on est. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il existe une manipulation simple: vous glissez la souris sur le pseudo de l'edépien qui vous pollue et vous pouvez cliquer sur "ignorer l'utilisateur". ;) C'est la deuxième fois que je le fais en 16 ans et je vous assure que ça fait du bien de ne pas s'énerver à lire des messages méprisants. Prenez bien soin de vous, soyez conscients que la période a usé certaines personnes plus que d'autres et que ce ne sont pas des moqueries qui les aideront.

Pour revenir au sujet: Je change de niveau cette année et je réfléchis à une meilleure organisation. Je sais que je passe beaucoup de temps à travailler car ce métier est passionnant et j'aime tester plein de choses. Je sais que certains enseignants (souvent des hommes dans mon entourage et pas des femmes) parviennent à couper réellement du métier une fois chez eux mais mon cerveau pense "école" très régulièrement. 

Cependant cette année particulière m'a fait encore davantage me rendre compte que mon temps est précieux et qu'une meilleure organisation permettrait de rentrer moins tard le soir (par exemple j'éparpille mes photocopies dans le temps au lieu de prendre un coup d'avance, je n'ai pas une routine le midi et je m'éparpille à faire plusieurs choses sans les finir).

J'ai décidé de me faire une routine le midi et vos messages vont m'aider à cheminer. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lady Oscar a dit :

Il existe une manipulation simple: vous glissez la souris sur le pseudo de l'edépien qui vous pollue et vous pouvez cliquer sur "ignorer l'utilisateur". ;) C'est la deuxième fois que je le fais en 16 ans et je vous assure que ça fait du bien de ne pas s'énerver à lire des messages méprisants. Prenez bien soin de vous, soyez conscients que la période a usé certaines personnes plus que d'autres et que ce ne sont pas des moqueries qui les aideront.

Merci Lady Oscar. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prépare toute ma période durant les vacances (hormis la première car J attends de connaître les élèves pour anticiper) : ce quiqui veut dire mes fiches de séquence, les leçons et surtout les documents. Puis je vais à l'école avant la rentrée pour imprimer toute ma période. Ça me prend du temps de mes vacances mais ça me fait gagner un temps précieux chaque jour. 

Je corrige français et mathématiques individuellement avec mes élèves (c'est mon fonctionnement, ceux qui ont terminé font des ateliers de réinvestissement en attendant la prochaine séance commune donc pas de perte de temps pour eux) et je corrige le reste le midi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Tu as une pause d'une 1h45 ou 2h alors? ;)

Oui, pause de midi à 14h.

On est à 4 jours 1/2. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berberanza a dit :

Pour ma part, je prépare toute ma période durant les vacances (hormis la première car J attends de connaître les élèves pour anticiper) : ce quiqui veut dire mes fiches de séquence, les leçons et surtout les documents. Puis je vais à l'école avant la rentrée pour imprimer toute ma période. Ça me prend du temps de mes vacances mais ça me fait gagner un temps précieux chaque jour. 

Je corrige français et mathématiques individuellement avec mes élèves (c'est mon fonctionnement, ceux qui ont terminé font des ateliers de réinvestissement en attendant la prochaine séance commune donc pas de perte de temps pour eux) et je corrige le reste le midi. 

 

Idem, je corrige individuellement au fur et à mesure tout en essayant de m'occuper aussi de ceux pour qui c'est plus long : parfois ils savent mais trainent, trainent, trainent... parfois, c'est parce qu'il y a des difficultés. Ceux qui ont fini sont en autonomie (dessins, lecture ou ceintures) ou peuvent aussi aider leurs camarades en difficulté. Je termine les corrections aux récréations quand je ne suis pas dehors et à midi.

Quand c'est possible, je trouve ça mieux de faire comme ça que de tout corriger sans eux. Là, c'est individuel, ils peuvent avoir un conseil, un coup de pouce pour aller corriger ce qui ne va pas et revenir (ou réécrire proprement quand vraiment c'est trop cochon).

 

Et idem aussi ou presque pour le premier paragraphe : j'ai du mal à anticiper la première période même en sachant mon remplacement à l'avance :secret: en revanche, aux autres vacances, je m'avance très largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Idem, je corrige individuellement au fur et à mesure tout en essayant de m'occuper aussi de ceux pour qui c'est plus long : parfois ils savent mais trainent, trainent, trainent... parfois, c'est parce qu'il y a des difficultés. Ceux qui ont fini sont en autonomie (dessins, lecture ou ceintures) ou peuvent aussi aider leurs camarades en difficulté. Je termine les corrections aux récréations quand je ne suis pas dehors et à midi.

Quand c'est possible, je trouve ça mieux de faire comme ça que de tout corriger sans eux. Là, c'est individuel, ils peuvent avoir un conseil, un coup de pouce pour aller corriger ce qui ne va pas et revenir (ou réécrire proprement quand vraiment c'est trop cochon).

J'aime bien faire ça habituellement, mais avec le double niveau, c'est moins souvent possible.

Et surtout, avec la COVID, je ne pense pas continuer, ou alors faut que je réfléchisse à comment m'y prendre pour qu'il y ait la distance... me faire un genre de guichet à mon bureau. Mettre une croix sur le sol pour que l'élève sache où se placer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gribouillette a dit :

J'aime bien faire ça habituellement, mais avec le double niveau, c'est moins souvent possible.

Et surtout, avec la COVID, je ne pense pas continuer, ou alors faut que je réfléchisse à comment m'y prendre pour qu'il y ait la distance... me faire un genre de guichet à mon bureau. Mettre une croix sur le sol pour que l'élève sache où se placer?

Oui, le covid nous emm....enquiquine :closedeyes:

Et c'est pour le double niveau que je disais "quand c'est possible". J'y arrivais cela dit de temps en temps avec mon double niveau de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec le covid, je ne sais pas comment je vais faire mes corrections... je me creuse la tête mais rien ne vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...