Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Merci Lady Oscar. ;) 

de rien :)

J'ai la même problématique avec le covid. Depuis quelques temps je parvenais à corriger en passer près d'eux. Après le confinement je faisais des corrections collectives avec le vidéo projecteur mais ça n'est pas pareil pour eux. Ils ont besoin de sentir que la maîtresse regarde le cahier de près et félicite sur la qualité de l'écriture.

Pour l'instant, voici où j'en suis: un temps de correction collective de 11h50 à 12h pour le cahier du jour.

-scanner un cahier au hasard pour le vidéo projeter lors de la correction (ça dépendra de l'état du matériel informatique qui a vraiment besoin d'être remplacé)

-utiliser un stylo bille vert pour se corriger (grosse fierté en cp) 

-la carotte du tampon à colorier si on a soigné son écriture (ça aussi ça plait beaucoup en cp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 20:59, damien a dit :

Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune.

Et bien pour moi entre midi et deux tout est chronomètré car j'ai 1h30 entre la sortie des élèves et l'ouverture des grilles laprem et que je dois corriger les cahiers pour pouvoir leur rendre l'après midi car leur correction individuel qui suit fait partie de ma pédagogie. Et que en plus ça me permet de ne plus avoir de corrections le soir. Donc si je commence à papillonner ou autre, les élèves ne pourront pas corriger leur cahier et en plus je me retrouverai avec des corrections après la classe. C'est ma façon de faire et la partager peut servir à qui veut. 

Sinon concernant l'ardoise, je ne l'utilise plus car cela suppose que tout le monde écrive en même temps, quand il y a des retardataires, on les attend à chaque calcul, phrase ?

J'ai choisi de faire le 1er exo d'une série ensemble au tableau /cahier de brouillon et tous les autres en autonomie sur le cahier du jour, mais c'est la méthode cleo, ils sont très vite autonomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 09:20, Melle a dit :

Je travaille avec pas mal d'ateliers autocorrectifs, ce qui réduit les corrections aussi ! 

Du coup, les élèves recopient la correction, est ce qu'ils comprennent leur erreur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Du coup, les élèves recopient la correction, est ce qu'ils comprennent leur erreur ? 

Non, ce sont des ateliers avec des étiquettes plastifiées où on utilise des pinces à linge par exemple pour indiquer la bonne réponse. 

C'est une étape (parmi d'autres !!...) de leur entraînement. Ils sont sensés me dire lorsqu'ils ne comprennent pas leurs erreurs... Après je repère vite les élèves qui ne comprennent pas et disent le contraire, car au final les évaluations ne sont pas autocorrectives 😉. Et du coup je suis particulièrement ces élèves jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est dans leur intérêt de me faire savoir lorsqu'ils ne comprennent pas un atelier. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/08/2020 à 22:09, damien a dit :

Il y a les PIDAPI mais je pratique la pédagogie Freinet de manière je dirais extrême. La correction de fait tranquillement principalement entre pairs on remarque vite que le rôle de l'enseignant là dessus est peu important. Quand les enfants sont pour la première année ds ma classe ils comprennent vite qu'ils doivent s'entraider pour avoir des textes justes...parce que je suis feignant et que les enfants le savent. Ça tient moins de la ruse pédagogique que d'une triste réalité mais bon... Je pense qu'il faut apprendre à ne rien faire qd on est enseignant et surtout pas planifier ça tue le meilleur du métier

Bonjour,

Je suis bien d’accord.
J’ai hésité à mettre en place Pidapi mais il semblerait que ce soit point cohérent en CM2 si les élèves n’ont jamais connu avant. Qu’en penses-tu ? 
Pourrais tu m’expliquer précisément comment tu fonctionnes’, en donnant des exemples? 
Je ne planifie  pas tout et laisse ainsi une place aux joies du « direct ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour,  je me permets d'intervenir sur ce sujet qui me parle..

J'ai eu un niveau CM1 l'an dernier,  CM2 l'année précédente dans la même école,  je reste sur le CM1 l'année prochaine, j'ai fait 2 ans de CP dans une autre école et sinon que des postes de brigades, TRS et décharges de direction... Je suis en arrêt cette année depuis mi septembre,  j'ai fait un malaise à l'école,  j'étais fatiguée et essoufflée depuis qq semaines malgré les vacances mais la rentrée avec son rythme a monté d'un cran ma fatigue...

Bref après une hospitalisation et bcp d'examens on m'a diagnostiqué un cancer du sang chronique incurable mais avec lequel on peut vivre longtemps y compris sans traitement,  pour le moment je n'en ai pas mais fragile, sous surveillance a l'hôpital tous les 3 mois examens complets ....

C'est un peu l'angoisse pour la rentrée de septembre,car ma pathologie fait que je me fatigue vite...

Depuis 2 ans environ et surtout la dernière année,  je mangeais vite fait le midi et je me reposais 25 min ( pause méridienne chez moi) et idem au retour à la maison je m'ecroulais à 17h30....

Je vais donc devoir m'organiser afin d'assurer correctement mon travail sans y laisser ma santé,  je suis obligée de me préserver d'abord pour ne pas aggraver mon état etat et aussi pour ma fille puisqu'on est que toutes les 2.

Du coup j'ai investi dans des méthodes pour gagner du  temps...

Pour les corrections,  je suis en classe 1h avant le début de la classe et le mercredi matin (4h maxi) et le soir je reste 45 min en attendant ma fille qui me rejoint après le collège( même rue, bien pratique)

Il est certain quil ne faudra pas compter sur moi pour monter des projets ambitieux et chronophages ni faire des sorties avec nuitées ( ni sans nuitée d'ailleurs si journée fatigante)

Mes collègues sont évidemment au courant de mon état de santé.  Mon inquiétude est que la directrice est une dingue de boulot et de réunions... Je ne suis plus capable de rester manger le midi et de faire une réunion le soir,  la journée continue pour moi c'est fini...

Je vais parcourir ce sujet car je n'ai lu que la première page,  je trouverai peut-être des idées de fonctionnement pour gain de temps en préparation correction mais aussi en fonctionnement de classe ( je ne peux plus par exemple rapporter chez moi quantité de cahiers à corriger à cause de mes douleurs articulaires)

Bon courage à tous pour la dernière période 👍🙂

 

 

 

 

 

 

Modifié par Eichhörnchen
Mot incomplet ( coll pour collège)
  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu n'aurais pas le droit à un temps partiel ? Une journée pour souffler, pour alléger tes journées en te gardant les corrections pour ton jour off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lilimay a dit :

Est-ce que tu n'aurais pas le droit à un temps partiel ? Une journée pour souffler, pour alléger tes journées en te gardant les corrections pour ton jour off.

Bonjour lilimay, oui en effet la notification de rqth toute récente me permettrait d'obtenir un temps partiel de droit à 75% mais financierement je ne peux pas me le permettre. 

Je verrai si un jour( le plus loin possible) j'en ai besoin et que je ne peux plus faire autrement..

Là je suis dans une optique d'organisation et d'optimisation des outils,  ressources et fonctionnement de classe..

J'ai la chance d'être à 10 min en voiture de chez moi, poste définitif. 

J'aurais mon dernier rendez-vous de carrière à la rentrée ( prévue cette année mais je n'ai jamais pu reprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Une adaptation de ton temps de travail peut se faire sans perte de salaire

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-adaptation-du-poste-de-travail-4484

Bon courage !

En effet...je verrai donc pour la rentrée suivante si l'année prochaine a été difficile à gérer,  j'aurai plus de recul...

Merci pour le lien..🙂

Au départ mon médecin préconisait une demande de reprise temps partiel thérapeutique mais comme c'est 6 mois renouvelable 1 seule fois par pathologie dans la carrière et que je n'ai que 45 ans....je garde cette possibilité pour plus tard si besoin..

 

Modifié par Eichhörnchen
Erreur syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...