Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Il y a aussi les contraintes liées à la crise sanitaire (être de récré tout le temps, le masque...) qui jouent beaucoup sur le moral aussi. Pour ça, pas de miracle à part attendre...

Moi si je dois faire le mouvement (risque que je "saute" en fin d'année, fermeture de classe) je crois que je ne demanderai que de la maternelle. 1) Pour voir les visage de mes élèves, je n'en peux plus des petits robots tous pareil et 2) pour changer d'air. 

Je suis bien avec mes CE1, j'ai l'expérience, le recul, moins de travail... mais justement la lassitude commence à me gagner. Je pense avoir besoin d'un nouveau challenge.

Peut-être est-ce la même chose pour toi, après 8 ans de CP?

Du coup, changer d'école et de niveau permettrait d'éliminer beaucoup de points de ta liste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, NancyDrew a dit :

Ça fait un bien fou de reprendre ses repères ailleurs.

Ça dépend, c'est quitte ou double. 

Me concernant je regrette encore mon ancienne école. D'où mon envie de repartir sans doute, cette école a beau être à 5 minutes de chez moi, j'ai du mal à m'y sentir totalement bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé à me mettre au mouvement, changer d'école etc... Mais j'ai mis mes enfants de mon école pour le côté très pratique. La grande ne voudrait pas changer, elle est dans cette école depuis 2 ans et elle vit sa meilleure vie. Ce n'est pas tout à fait le cas de la petite qui est, en plus, dans la classe avec moi. 

Peut être que cette remise en question vient beaucoup de cela aussi. En effet, comme je la connais par coeur, je vois dès qu'elle s'ennuie, dès que c'est trop difficile, trop facile, que la séance n'est pas assez dynamique. Du coup, je suis dans une quête perpétuelle... Une quête du mieux en tout cas. 

J'ai fait part de mon souhait de me mettre au mouvement à ma directrice et je pense que je vais m'y mettre... Après, je n'ai pas du tout envie de repartir avec des maternelles... Je ne sais pas non plus où je pourrais aller mais bon, je tenterais bien ! On ne sait jamais :) 

Et, il y a aussi, tout au fond de moi, ce souhait de prendre une direction. Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso ! 

En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre soutien, cette façon d'avoir votre regard extérieur sur moi. Effectivement, je me questionne beaucoup (tout le temps, souvent...) et cette introspection me fait beaucoup beaucoup de bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stephanie25 a dit :

J'y ai pensé à me mettre au mouvement, changer d'école etc... Mais j'ai mis mes enfants de mon école pour le côté très pratique. La grande ne voudrait pas changer, elle est dans cette école depuis 2 ans et elle vit sa meilleure vie. Ce n'est pas tout à fait le cas de la petite qui est, en plus, dans la classe avec moi. 

Peut être que cette remise en question vient beaucoup de cela aussi. En effet, comme je la connais par coeur, je vois dès qu'elle s'ennuie, dès que c'est trop difficile, trop facile, que la séance n'est pas assez dynamique. Du coup, je suis dans une quête perpétuelle... Une quête du mieux en tout cas. 

J'ai fait part de mon souhait de me mettre au mouvement à ma directrice et je pense que je vais m'y mettre... Après, je n'ai pas du tout envie de repartir avec des maternelles... Je ne sais pas non plus où je pourrais aller mais bon, je tenterais bien ! On ne sait jamais :) 

Et, il y a aussi, tout au fond de moi, ce souhait de prendre une direction. Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso ! 

En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre soutien, cette façon d'avoir votre regard extérieur sur moi. Effectivement, je me questionne beaucoup (tout le temps, souvent...) et cette introspection me fait beaucoup beaucoup de bien ! 

Je rejoins les copines sur le mouvement qui pourrait t'apporter u peu de changement ;)

Concernant la direction (je suis directrice), certains soirs, je pars tôt (par exemple je me force le jour où je suis déchargée à essayer de partir maxi 30 min après la fin de journée). Ma clé OTP me suit, je me suis fait un transfert de la messagerie sur ma boite perso (un dossier spécial : donc je peux choisir de ne pas lire et de me laisser ça pour l'école ou de regarder si j'ai du temps et/ou l'envie), régulièrement, j'enregistre le dossier direction sur mon disque dur de manière à pouvoir si besoin travailler de chez moi (ça c'est depuis la COVID). 

Donc, pas de problème à partir à 17 h pour emmener ta petite à son activité ;)

ET pour le coup, c'est un changement qui te ferait voir d'autres adultes (mairie, intervenants, inspection, conseillers, ...).

Par contre, je ne te cache pas que c'est aussi une fonction qui peut être stressante ;)  Mais c'est aussi très intéressant  et ce jour-là même si on court après le temps, si on bosse énormément, ce n'est pas la même fatigue que face aux élèves :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour d'expérience. Je suis enseignante en école privée sous contrat... Ce ne sont pas le mêmes conditions de travail que dans le public apparemment. 

Nous n'avons pas de relation avec la mairie, les conseillers par exemple... Mais, quand je vois ma directrice qui a du temps pour : préparer sa classe (sur ce temps là), discuter avec les partenaires etc... Je l'envie énormément ... C'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait et me ferait sortir de ma classe aussi. 

Il faut que j'y réfléchisse... J'ai refusé une direction il y a 8 ans et je le regrette aujourd'hui :( Mais je vois que je chemine en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso !

Effectivement, c'est ta vie perso. Rien ne t'empêche de partir à 17h certains jours! Et encore heureux!

Mon directeur actuel vit pour l'école, ne part jamais avant 18h ou 19h... Mais ses enfants sont adultes et surtout c'est SON choix.

Mon ancien directeur avait des enfants encore petits, et il ne restait pas à l'école jusqu'à pas d'heures! Il faisait son taff, mais il avait aussi une vie à côté.

(Et franchement pour les adjoints, c'est beaucoup moins de pression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, ne serait-ce pas la lassitude ? Et effectivement avoir ton enfant te renvoie à l'enseignant idéal que tu voudrais être...Si privé, tes filles pourront continuer là bas?

Ici, grosse lassitude accentuée par le covid aussi...mais première fois en 24 ans que je reste dans l'école plus de 3 ans...J'adore mes collègues mais le coeur n'y est pas... Mon atsem me fait plonger aussi dans son mal-être.

Je m'ennuie.

J'ai vraiment trop travaillé la première période. La deuxième sera économe de mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bountygong a dit :

J'adore mon école et mes collègues, mais il y a quelque chose de cassé.

 

J'en suis au même point depuis que je sais que mon poste est très probablement fermé l'année prochaine à cause des effectifs. Je crois que même si on ne ferme pas je partirai, préférant partir "moi même" qu'y être contraint.

Heureusement j'ai mes stagiaires, ça me rebooste vraiment. 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

Et, il y a aussi, tout au fond de moi, ce souhait de prendre une direction. Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso !

J'ai une direction, je pars à 16h45 17h grand maximum. On n'a aucune obligation à rester des heures et des heures.

Je viens assez tôt mais pour faire mon boulot de PE (parfois de direction si j'ai le temps). Je fais au maximum sur ma décharge, mais quand on est dans une petite école et qu'elle est irrégulière, l'organisation est difficile donc il m'arrive régulièrement de répondre aux mails pressants depuis chez moi, ou de m'occuper des élections/onde le week-end en période de "rush". Mais je cloisonne au maximum ; je me laisse un certain temps, après j'arrête.

Mais pour revenir au sujet de base, je suis totalement PE : un métier, pas une dévotion. Quand j'ai commencé le métier, c'est une base que je m'étais déjà fixée. Enfant, j'ai connu ma tante, PE, passer ses vacances à préparer des choses pour l'école, à chercher des idées... Oui, c'est sympa mais c'est pas pour moi !

J'ai envie de me laisser du temps pour ce que j'ai à faire, et envie de faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula comme je me retrouve dans vos messages de lassitude et d'ennui ! Et pourtant, je suis sur un poste de remplaçante justement pour contrer l'ennui en changeant régulièrement d'école, de niveau. Là, je suis sur un remplacement depuis la rentrée, il se termine en milieu de période. J'ai beau adorer mes collègues, j'ai hâte de passer à autre chose.

Aucune idée de ce qui m'attend ensuite. Mais comme toi Stéphanie, une envie de maternelle se fait sentir, ne serait-ce que pour pouvoir enseigner à des visages, pas des masques.

J'ai bossé ce qui me restait de mon remplacement avant les vacances aussi. J'ai ainsi pu passer de vraies vacances à ne penser qu'à moi. Un bien fou. C'est rare à la Toussaint de pouvoir faire cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'agace de plus en plus ce sont tous les à côté qui prennent de plus en plus de temps au détriment de la vraie préparation de classe. J'ai encore une EE avec gevasco à préparer et certainement une autre. Y'avait rien de tout ça quand j'ai débuté... Ca me stresse, j'en fais des cauchemars. Je n'ai jamais demandé une EE (juste faut des EE de suivi). Je sais pas animer ce genre de chose. En plus ce sont les parents qui demandent une Avs maintenant (avec compte rendu psy a l'appui) j'ai l'impression de faire autre chose que mon métier.

L'apc aussi m'épuise. C'est 45 min le soir 2 fois par semaine (15 mn pour qu'ils goûtent puis 30 mn avec moi mais pour moi les 15 mn c'est emmener les autres au portail, aller au toilettes, ranger 2 3 trucs et on démarre) ça veut dire finir 2 fois à 17h30 (aucune autre possibilité) 

Les journées non-stop m'epuisent. Je pars à 7h50 et rentre toujours après 18h.. 

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, doubleR a dit :

Moi ce qui m'agace de plus en plus ce sont tous les à côté qui prennent de plus en plus de temps au détriment de la vraie préparation de classe. J'ai encore une EE avec gevasco à préparer et certainement une autre. Y'avait rien de tout ça quand j'ai débuté... Ca me stresse, j'en fais des cauchemars. Je n'ai jamais demandé une EE (juste faut des EE de suivi). Je sais pas animer ce genre de chose. En plus ce sont les parents qui demandent une Avs maintenant (avec compte rendu psy a l'appui) j'ai l'impression de faire autre chose que mon métier.

L'apc aussi m'épuise. C'est 45 min le soir 2 fois par semaine (15 mn pour qu'ils goûtent puis 30 mn avec moi mais pour moi les 15 mn c'est emmener les autres au portail, aller au toilettes, ranger 2 3 trucs et on démarre) ça veut dire finir 2 fois à 17h30 (aucune autre possibilité) 

Les journées non-stop m'epuisent. Je pars à 7h50 et rentre toujours après 18h.. 

Il faut que tu comptes 2 heures dapc par semaine dans ce cas, tu seras bientôt débarrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...