Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

En voyant cité ce post dans graffiti j'aimais bien l'idée mais jamais croisé ce post ... mais il est dans la partie élémentaire alors que je suis en maternelle :albert: .

Pourtant oui oui je passe beaucoup ( beaucoup trop ) de temps encore pour la classe.

Cette année , même après 10 ans dans la même classe, je vais essayer de réduire mon temps de travail le soir à la maison, rentrer plus tôt ( mais sans doute pas arriver moins tôt par contre) , faire + de sport ( dont la salle certains midi ) , et passer + de temps avec mes propres enfants .

Mais en plus de mes 4 niveaux que je connais bien je rajoute le cp pour mon zèbre qui reste avec moi officiellement en gs donc remise à niveau pour moi sur le cp 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Travailler le matin de 7h30 à 9h, un maximum entre midi et deux, et partir en même temps que les élèves

J'aime bien cet objectif... Que je pense tout à fait faisable. Je tente le coup ! :) Au moins les semaines où je suis à l'école, les semaines de formation ça ne comptera pas 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon objectif : ne plus aller à l'école le we sauf les we veille de rentrée...Dans la journée comme Gribouilette j'arrive tôt mais on a souvent des réunions le midi ; et les 108h...

Le soir je pars tôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des méthodes toutes prêtes , m’appuyer sur l’existant,  cesser de vouloir tout réinventer . Nouvelle école , nouveau niveau. Tout à faire ...je me laisse jusqu'à la Toussaint pour tout mettre en place ( matériel , mobilier, ateliers , fond d’affichages ). Puis je me pose et je récupère soirées et une bonne partie des weekends pour faire autre chose 😉

J’essaie de corriger un maximum avec les élèves , de les laisser s’auto Corriger ou avec un tuteur . Les productions d’écrits se déroulent en ateliers , j’en prends 6 Max pour réviser corriger leurs écrits ( j’ai un affichage qui me permet  de savoir où ils en sont dans l’avancée  de leur travaux ).  Beaucoup d’ardoise et cahier de brouillon . 

Mise en place de méthodes de travail tout de suite pour gagner en autonomie ( plus facile j’ai des CM2). 

Activites de dégagements sans correction  ( jeux dans diff disciplines )

Affichages effectués  avec les élèves ; une fois la trace dans le lutin outil , on enlève l’affichage . Synthèses avec les élèves ( tâche facilitée il est vrai par un VPI et imprimante dans la classe ). 

La P1 est souvent très chargée ; surtout là avec mon arrivée dans une nouvelle école et sur un nouveau niveau. Mais une fois que tout est installé, ça roule . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, chableu a dit :

Dis nous en plus...

j'ai l'impression de bosser tout le temps, d'y penser tout le temps...J'aime ça mais du coup, je ne fais rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...si tu commences à penser qu'il faut prendre du recul, il te faut tenter de le faire. C'est ma 10ème rentrée et je sens que pour tenir sur la durée, il me faut faire autre chose que le boulot.

Je me suis tournée sur des méthodes et ne construit plus mes séances, c'est moins passionnant, mais j'ai fini par considérer aussi que je ne suis pas payée pour créer des séances (d'autant que le risque de réinventer le fil à couper le beurre est grand...),sinon, j'écris des manuels et GDM et je gagne ma vie avec😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

En effet...si tu commences à penser qu'il faut prendre du recul, il te faut tenter de le faire. C'est ma 10ème rentrée et je sens que pour tenir sur la durée, il me faut faire autre chose que le boulot.

Je me suis tournée sur des méthodes et ne construit plus mes séances, c'est moins passionnant, mais j'ai fini par considérer aussi que je ne suis pas payée pour créer des séances (d'autant que le risque de réinventer le fil à couper le beurre est grand...),sinon, j'écris des manuels et GDM et je gagne ma vie avec😊

Tu as écrit quoi chableu ?

Cette année classe pénible je dis que je vais faire le minimum mais j'y arrive pas... Bon du coup je suis quand-même pas mal de manuels. Je cherche encore des supports en anglais/lecture/écriture et après je vais arrêter de me prendre la tête et zou je suis ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes nombreux à savoir que l'épuisement professionnel peut toucher tout le monde dans notre profession.

Il faudrait donc arriver à faire moins (ou à "se débrouiller" mieux en y passant moins de temps, j'emploie le verbe "se débrouiller" mieux à dessein car ce n'est pas parce qu'on est débordé qu'on est obligatoirement mal organisé) quand on sent qu'on en fait trop... et surtout qu'on a, en plus, le sentiment que ce qu'on fait n'est pas assez bien.

Mais c'est parfois (souvent ?) difficile car on a le nez tellement collé à notre travail et on a tellement envie de bien le faire, qu'on attend souvent trop longtemps pour lâcher un peu (beaucoup) sur nos exigences vis à vis de nous-mêmes.

Je préfère (je m'auto-persuade, en fait) continuer à avoir envie d'aller en classe, même en sachant que j'aurais pu en faire bien plus, et donc bien mieux, plutôt que de m'épuiser (ce qui m'arrive encore trop souvent) et de devoir tout laisser tomber. Je parle de mon cas personnel bien sûr.

A l'impossible nul n'est tenu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Babar. a dit :

Je pense que nous sommes nombreux à savoir que l'épuisement professionnel peut toucher tout le monde dans notre profession.

Il faudrait donc arriver à faire moins (ou à "se débrouiller" mieux en y passant moins de temps, j'emploie le verbe "se débrouiller" mieux à dessein car ce n'est pas parce qu'on est débordé qu'on est obligatoirement mal organisé) quand on sent qu'on en fait trop... et surtout qu'on a, en plus, le sentiment que ce qu'on fait n'est pas assez bien.

Mais c'est parfois (souvent ?) difficile car on a le nez tellement collé à notre travail et on a tellement envie de bien le faire, qu'on attend souvent trop longtemps pour lâcher un peu (beaucoup) sur nos exigences vis à vis de nous-mêmes.

Je préfère (je m'auto-persuade, en fait) continuer à avoir envie d'aller en classe, même en sachant que j'aurais pu en faire bien plus, et donc bien mieux, plutôt que de m'épuiser (ce qui m'arrive encore trop souvent) et de devoir tout laisser tomber. Je parle de mon cas personnel bien sûr.

A l'impossible nul n'est tenu.

voilà, c'est ce que je me dis..

Je me mets une pression folle et passe trop de temps à l'école. Je dois réduire car je sens que je vais droit dans le mur...et surtout je me sens irritable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aller droit dans le mur", ce sont exactement mes mots...

(Donc essayer de l'éviter puisqu'on n'y est pas encore.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...