Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a 56 minutes, André Jorge a dit :

On sait maintenant qu'il est mort d’un choc anaphylactique. Et c'est bien l'enseignante qui a donné la crêpe. Nul n'est infaillible et personne n'est à l'abri d'un manque de vigilance ou d'un oubli. Il faut en tirer des leçons...

Il y a des nouvelles de cet après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Ou à la bière.

Ou même à l´eau pétillante j’ai vu une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une allergie sévère, il suffit de simples traces de l'allergène.

Girl with severe nut allergy died after kissing boyfriend who had eaten peanut butter sandwich

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/girl-with-severe-nut-allergy-died-after-kissing-boyfriend-who-had-eaten-peanut-butter-sandwich-a7073501.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, borneo a dit :

Pour une allergie sévère, il suffit de simples traces de l'allergène.

Girl with severe nut allergy died after kissing boyfriend who had eaten peanut butter sandwich

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/girl-with-severe-nut-allergy-died-after-kissing-boyfriend-who-had-eaten-peanut-butter-sandwich-a7073501.html

selon le baiser ce n’était pas forcement de simples traces :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bidulbuk a dit :

Oui, la maîtresse en arrêt et une enquête administrative en cours :

https://www.20minutes.fr/societe/2248275-20180403-enfant-decede-mangeant-crepe-pres-lyon-maitresse-arret-maladie-enquete-administrative-cours

Il est écrit que, si la faute est avérée, la maîtresse encourt une sanction disciplinaire... avertissement ? Blâme ? Suspension ? Révocation ? A suivre...

Merci. Cette information m'a échappée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.leparisien.fr/societe/allergies-alimentaires-prenons-la-mesure-de-ce-risque-03-04-2018-7643088.php

 

Une interview d’une responsable d’association d’allergiques, interview que je trouve très mesurée et réaliste aussi, aussi bien de mon regard enseignant que de parent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bidulbuk a dit :

L’article que j’avais mis plus haut dit que oui, et que l’enfant avait un stylo d’adrénaline en cas d’urgence. Cela signifierait que personne n’a jugé bon de l’utiliser ?

Article du progrès qui dit que la maîtresse a déjà une longue carrière :

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2018/04/03/dedes-du-petit-jahden-a-l-ecole-de-limas-une-enquete-administrative-diligentee-le-plus-rapidement-possible

Apparemment les signes cliniques sont apparus après la classe. Je ne comprends pas que la mère n'avait pas sur elle en permanence ce stylo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Apparemment les signes cliniques sont apparus après la classe. Je ne comprends pas que la mère n'avait pas sur elle en permanence ce stylo...

... ou elle n’a pas jugé utile ou urgent de l’utiliser. Le père disait qu’après avoir récupéré son fils, elle avait pris la direction de son domicile.

il y a de toute évidence un double standard  : l’enseignante — qui a certes commis une terrible erreur — « aurait dû » reconnaître les signes précurseurs, appeler les secours d’urgence, prendre sur elle de donner elle-même les soins préventifs disponibles, etc. ; la mère en revanche, dûment prévenue par l’enseignante et disposant des mêmes informations (et bien plus), en présence de signes plus marqués à mesure que le temps passait, serait en revanche une pure victime à laquelle il serait très injuste et insensible de reprocher les mêmes manquements.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bidulbuk a dit :

@Argon qu’entends-tu par « double standard » ?

Simplement que les mêmes actes ne seront pas jugés de la même façon selon la personne qui les commet.

Pour moi, la réaction (ou l'absence de réaction) de la mère est tout à fait équivalente à celle de l'enseignante et, si l'on décide de s'interroger sur la responsabilité de l'une, il faut en faire autant de l'autre ; de même si l'on décide plutôt d'envisager la situation comme un tragique accident...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Argon a dit :

Simplement que les mêmes actes ne seront pas jugés de la même façon selon la personne qui les commet.

Pour moi, la réaction (ou l'absence de réaction) de la mère est tout à fait équivalente à celle de l'enseignante et, si l'on décide de s'interroger sur la responsabilité de l'une, il faut en faire autant de l'autre ; de même si l'on décide plutôt d'envisager la situation comme un tragique accident...

 

Je pense que c'est ce que tout le monde fait ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...