Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Byza31 a dit :

Je pense que c'est ce que tout le monde fait ici...

Ici, oui. Pas dans le discours médiatique majoritaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi on ne sait rien de ce qu’il s´est passé, on n’a pas entendu la discussion entre la maman et l’enseignante, on n’a pas lu le PAI, on ne sait pas les plaintes de l´enfant. On n’a que ce que dit la presse.

De ce que j’ai compris, 

- ce n’etait pas un nouvel eleve

- l’allergie etait connue de tous et il avait un anapen

- la maitresse a donné une crepe à l’enfant contenant l’allergene et il n’a pas réagit, ou n’a pas lui même reconnu les signes d’une réaction ( pour rappel il est en GS hein, 5 ans, bientot on va dire que c’est de sa faute il n’avait qu’à savoir et le dire )

- la maman n’avait pas de telephone portable puisqu’elle dit dans une interview que quand son fils a commencé à se sentir mal elle a cherché quelqu’un pour appeler les secours

- un enfant est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, barbotinne a dit :

Pour moi on ne sait rien de ce qu’il s´est passé  (...)  On n’a que ce que dit la presse.

... y compris une interview du père au lendemain des faits. Ceux-ci sont relativement limpides et ne semblent pas contestés, ni d'un côté, ni de l'autre. A partir de là, il me semble qu'on peut les considérer comme établis et débattre de la question des responsabilités. (et je suis le premier à insister sur le bénéfice du doute dès lors qu'il y a la moindre contestation sur les faits eux-mêmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Argon a dit :

... y compris une interview du père au lendemain des faits. Ceux-ci sont relativement limpides et ne semblent pas contestés, ni d'un côté, ni de l'autre. A partir de là, il me semble qu'on peut les considérer comme établis et débattre de la question des responsabilités. (et je suis le premier à insister sur le bénéfice du doute dès lors qu'il y a la moindre contestation sur les faits eux-mêmes...)

Ben oui... et non.... on ne sait absolument pas ce qui a été donné comme information par l’enseignante à la maman.

 

Si l’enseignante de ma fille me dit à la sortie qu’elle a mangé un gateau sans avoir l’air paniquée, sur un ton jovial et habituel, je considere que l’enseignante sait ce qu’elle fait, qu’elle a pris dans la reserve de ma fille et que c’est juste une information pour me dire qu’elle a deja gouté. Je ne pense pas en premier abord que l´enseignante a fait une erreur et donné autre chose puisque j’ai confiance en elle et qu’elle ne me le dit pas de cette façon.

Surtout si ça fait plusieurs années que le cas de mon enfant est connu et que la maitresse n’a pas jugé qu’il etait necessaire d’appeler les secours. Je fais confiance à la maitresse.

 

Si par contre elle me dit affolée qu elle s´est trompée, qu’elle ne savait pas quoi faire et qu’elle n’a pas donné le traitement car pas de signe de reaction pour le moment, là ce n’est pas du tout la même information.

 

Donc oui la responsabilité de l´enseignante semble peut faire debat, celle du parent, sans savoir quelle transmission d’information il y a eu, pour moi n’a pas encore lieu d’être débattue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bidulbuk a dit :

Pas moi. La maîtresse n’est pas médecin.

Oui mais ce n’est pas ce que je voulais dire :lol:

Je parle dans le cas où il n’y a pas de notion de prise de l’allergene dans la transmission, si on ne dit pas qu’il y a eu appel des secours ou prise de l allergene on ne peut pas le deviner par transmission de pensée. Donc je fais confiance à la maitresse sur le fait qu’elle ait donné un repas adapté. Si dans la conversation elle ne me parle pas de composition, d’allergene, de secours, je n’ai rien qui m’evoque un probleme. Ma fille a une collation le matin et un gouter l’apres midi à l’ecole, je ne demande pas deux fois par jour à la maitresse si elle est sure d’avoir donné les gouters reservés à ma fille, je lui fais confiance.

 « elle a eu un gateau au gouter » -> je comprends qu’elle a eu ses gateaux à elle tout va bien je ne m’inquiete pas

 « elle a eu un gateau au gouter je n’ai pas appelé le 15 car pas de signe de reaction » -> je comprends qu’elle a eu contact avec l’allergene et je m’inquiete

 

 « je lui ai donné une crêpe » -> je me dis que cool ils ont pensé à faire des crepes sans lait pour qu’il puisse en manger

 « je lui ai donné une crepe car il m´a dit qu’il en mangeait à la maison et il n’a pas fait de réaction -> je panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Oui mais ce n’est pas ce que je voulais dire :lol:

Je parle dans le cas où il n’y a pas de notion de prise de l’allergene dans la transmission, si on ne dit pas qu’il y a eu appel des secours ou prise de l allergene on ne peut pas le deviner par transmission de pensée.

 « elle a eu un gateau au gouter » -> je comprends qu’elle a eu ses gateaux à elle tout va bien je ne m’inquiete pas

 « elle a eu un gateau au gouter je n’ai pas appelé le 15 car pas de signe de reaction » -> je comprends qu’elle a eu contact avec l’allergene et je m’inquiete

 

 « je lui ai donné une crêpe » -> je me dis que cool ils ont pensé à faire des crepes sans lait pour qu’il puisse en manger

 « je lui ai donné une crepe car il m´a dit qu’il en mangeait à la maison et il n’a pas fait de réaction -> je panique

Je crois qu'avant de me dire "cool", je demanderais si elles étaient bien sans le produit allergène.

Mais bon, on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, c'est "facile" de parler (je dis ça pour moi aussi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Je crois qu'avant de me dire "cool", je demanderais si elles étaient bien sans le produit allergène.

Mais bon, on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, c'est "facile" de parler (je dis ça pour moi aussi ;) ).

Oui c’est pour ça que je dis que sans savoir comment les informations ont ete transmises c’est difficile, sans savoir quelle relation de confiance il y avait entre l´ecole et les parents etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, André Jorge a dit :

Et pour ce qui est de l'idée de lui faire des crêpes à l'eau à la maison, c'était un mauvais plan : un excellent moyen pour l'habituer à manger des crêpes et faire qu'il soit induit en erreur.

Je ne suis absolument pas d'accord.

Quand t'as un gamin allergique, tu cherches à trouver des recettes que ton môme peut avaler. Et quand ça ressemble à un plat et bien, crois moi, le gamin est content.

J'ai cherché longtemps à faire des gateaux sans oeuf, sans lait et sans arachide,  j'ai fini par maitrisé mes recettes de gaufres, crêpes et autres ,  mon gamin savait que c'était exclusivement celle de papa ou maman qu'il avait le droit de manger.

Cela n'a pas empêché des boulettes à l'école (comme à la maison d'ailleurs); type table mal nettoyée avec traces de nutella, bonjour urticaire... ou sortie piscine avec mon môme qui se lave au savon aux oeufs , merci l'anapen ...y aurait-il fallu qu'il ne connaisse pas le savon pour éviter ce genre d'incident???

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de savoir s'il y avait un PAI en bonne et due forme. Ce n'est pas du tout la même chose que de dire "mon enfant est allergique" à la maîtresse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LORIVAL a dit :

Cela n'a pas empêché des boulettes à l'école (comme à la maison d'ailleurs); type table mal nettoyée avec traces de nutella, bonjour urticaire... ou sortie piscine avec mon môme qui se lave au savon aux oeufs , merci l'anapen ...y aurait-il fallu qu'il ne connaisse pas le savon pour éviter ce genre d'incident???

Ya des oeufs dans le savon ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GdM a dit :

Ya des oeufs dans le savon ?!

Oui, c'est possible et on trouve régulièrement du Shampoing aux oeufs... dans ce cas c'était un savon en libre-service pour  les entrants/sortants de la piscine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version médiatique me parait bien légère, imprécise, limite orientée et une fois de plus cela m'énerve.

L'enseignante a merdouillé ??? Quelle minable !!! Sont bien tous pareils les profs....

La mère était là mais n'a rien vu sur le moment ??? Mère indigne !!! Encore une qui ne sait pas éduquer son enfant....

Une situation pareille mériterait beaucoup  plus de précisions ou bien moins, mais pas ce flou. On dirait que l'on lit des articles du Nouveau Détective. Beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...