Aller au contenu

Un enfant allergique meurt après avoir mangé une crêpe à l'école


prof désécol

Messages recommandés

il y a 1 minute, GdM a dit :

Si on va dans ton sens, historiquement, on est aussi passé du Ministère de l'instruction au Ministère de l'Education Nationale !

Est-ce un bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Dans ce contexte dramatique il est bon de rappeler nos droits et devoirs statutaires en terme de PAI! Un conseil, avant toute signature, présenter le PAI à votre syndicat...

http://45.fo-snudi.fr/IMG/pdf/dossier_pai-1.pdf

Je connaissais déjà ce document, il est primordial que chaque enseignant en prenne connaissance pour avoir une idée précise de nos droits et devoirs en matière de PAI. Il n'est pas besoin d'aller bien loin (nombreux messages sur le forum) pour constater que de nombreux collègues ne voient pas de problèmes à endosser des responsabilités qui sortent largement de leurs domaines de compétences. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flops a dit :

Pas de téléphone, pas de seringue anti... :blink:

Au fait, si ça se produisait, on pique où?  

Dans la cuisse. Mais on peut piquer un peu n'importe où.

J'espère que des investigations plus poussées vont être faites, pour lister tout ce que l'enfant a mangé à ce carnaval. Ce n'est pas parce qu'il est allergique au lait et qu'il a fait un choc anaphylactique que la crêpe est forcément en cause. Contiguïté n'est pas causalité, comme dirait David Hume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pique où on veut, on dit souvent dans la cuisse car c'est là où ya du gras :D

mais dans le ventre, les fesses, la cuisse le bras ....

Pour me rassurer, je montre à mon homme comment on utilise la piqure avec celle qui est périmée, je m'entraine à chaque fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Un conseil, avant toute signature, présenter le PAI à votre syndicat.

A quel titre? Présenter à un syndicat un document médical confidentiel? Tu réalises ce que tu conseilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que le nom de ma fille soit marqué en gros dans la classe avec marqué « ne rien donner à manger » ok, autant si jnapprends que le PAI de ma fille et tout ce qui est écrit dedans est sorti de l´école pour y être montré à des personnels extérieurs là je pense que je pique un scandale. 

Le médecin scolaire, le médecin de PMI, l’infirmiere scolaire OK, mais les syndicats hors de question. 

 

Il y a des PAI type pour les allergies, le diabete, l’epilepsie, la prise de medicaments en traitement de fond etc ils ont été conçus par la médecine scolaire il faut utiliser ses documents.

 

Quant à ce que je lis ici et là sur le refus des mairies d’acheter frigo, microondes etc... il ne viendrait même pas à l’idee de demander à une famille d’un enfant en fauteuil de se demerder ou de fournir les rampes d’accès en les payant de leur poche, mais par contre là pour les allergies on botte en touche sans scrupule ( et pas la peine de me répondre que pas les mêmes risques etc ) et les parents doivent tout fournir. Les mairies ne posent aucun souci à fournir un frigo pour les traitements pour diabetiques non plus.

4 ans que je fournis le «gouter cadeau de Noel » de ma fille,alors que pour tous les autres enfants c’est payé par la mairie, dans une belle boite, jamais la mairie n’a eu l’idée de se dire qu’ils pourraient payer mes achats aussi, ou acheter eux même, et même allez me fournir une boite vide pour que le père Noel lui donne aussi à elle quand il passera à l´ecole. Et les parents d’enfants allergiques peuvent en raconter enormement de ce genre de choses. Quand un enseignant ( oui les enseignants font des etudes de medecine apparemment ) ne vous dit pas que ses allergies sont lié au divorce de ses parents et qu’il lui faut un psy pas un medecin.... oui oui un PE qui dit ça...

 

En France l’allergie est encore trop vu par certains pour une lubie de parents qui ont decidé d’un regime pour leurs enfants. Certains enseignants le prennent trop à la legere. D’ailleurs la mdph considere que ce n’est pas un handicap et la secu pas une ALD.... Et alors le summum c’est quand je lis ici que les parents n’ont qu’à assumer pour les midis et trouver une autre solution pour la cantine parce qu’il y a toujours une autre solution.... Ben oui bien sûr ben si quelqu’un a la solution pour ma fille de plus de 6 ans ( donc fini les aides de la caf, le credit d’impots, l’aide pour les cotisations sociales, les cesu ) sans finir SDF ben qu’il la donne ça m’interesse je dois être trop conne pour que ça me coute 500 euros par mois.

 

Ah et alors les « pauvre maitresse » euh non pauvres parents, ils ont perdu un enfant. C’est cet enfant et leurs parents les personnes à plaindre. Certes la collègue va s´en vouloir, va peut être devoir répondre de ses actes au regard de la loi, mais ceux qui ont perdu un enfant ce sont les parents. 

 

Désolé c’est décousu mais, franchement, vivre ce genre d’erreur en tant que parent c’est ça le pire, pas en tant qu’enseignant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons juste que tu ne seras pas amenée à faire une boulette avec des conséquences semblables et prendre de plein fouet le jugement de tes collègues. Je me sens moins infaillible, pour ma part, et j'ai une grande pensée pour cette collègue.

De plus, pour le moment, après uniquement lecture des articles de presse, nous n'avons toujours pas la certitude qu'il y avait un PAI ni même que c'est réellement l'enseignante de l'élève elle-même qui a donné la crêpe. Je ne sais même pas si on est sûr encore que cette crêpe a été consommée sur le temps scolaire.

Il y a de plus en plus d'enfants allergiques avec PAI et il y en a au moins autant de déclarés par les parents sans signature de PAI, comme il y a de plus en plus d'enfants hyperactifs, dyslexiques, ... médicalement décelés et au moins autant annoncés par la famille. Difficile de faire le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, barbotinne a dit :

4 ans que je fournis le «gouter cadeau de Noel » de ma fille,alors que pour tous les autres enfants c’est payé par la mairie, dans une belle boite, jamais la mairie n’a eu l’idée de se dire qu’ils pourraient payer mes achats aussi, ou acheter eux même, et même allez me fournir une boite vide pour que le père Noel lui donne aussi à elle quand il passera à l´ecole. Et les parents d’enfants allergiques peuvent en raconter enormement de ce genre de choses. Quand un enseignant ( oui les enseignants font des etudes de medecine apparemment ) ne vous dit pas que ses allergies sont lié au divorce de ses parents et qu’il lui faut un psy pas un medecin.... oui oui un PE qui dit ça...

Ah et alors les « pauvre maitresse » euh non pauvres parents, ils ont perdu un enfant. C’est cet enfant et leurs parents les personnes à plaindre. Certes la collègue va s´en vouloir, va peut être devoir répondre de ses actes au regard de la loi, mais ceux qui ont perdu un enfant ce sont les parents.

 

Evidemment que les parents sont les plus à plaindre dans cette histoire... Mais penses-tu vraiment que la collègue s'en remette? Ce qui lui arrive aussi à elle est horrible... Et ça ne secoue car on se sent tous hantés par la possibilité que ça puisse nous arriver un jour... Personne n'est infaillible même si notre rôle est de tout mettre en place pour que cela n'arrive pas. Je me garderais bien de la juger... 

Les parents des enfants allergiques ont peut-être des choses à dire quand il s'agit de fournir des aliments non allergènes... Qu'en est -il de ceux à qui le référent MDPH annonce qu'il va falloir penser à une déscolarisation (avec les conséquences financières que ça peut avoir sur les parents)? Eux non plus ne l'ont pas choisi...et pourtant ça se passe ainsi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un drame pour la famille. Quelque chose qui n'aurait pas dû arriver, qui aurait peut-être/certainement/sans doute pu être évité. L'enquête dira ce qu'il en est réellement, la parole des journaux n'est certainement pas la plus fiable...

 

Cependant, si on se place de note côté d'enseignant, le document fourni par nonau est inquiétant...Enfin, je veux dire, on ne se rend pas compte quand on a un PAI. J'ai déjà fait des déplacements avec des élèves à (gros) PAI...Toujours été soucieuse de ne pas oublier la trousse avec médocs et PAI (quand on a 28 gosses de mater....il suffit de peu de choses pour oublier le plus important parfois...:heat:)...mais quand je lis qu'il faut être sûr qu'on aura une connexion pour le portable, et qu'il faut un portable fourni par la mairie ou par la famille, que si on compte sur le sien et qu'on a un souci c'est comme si on véhiculait les enfants dans notre propre voiture....je me dis qu'heureusement que je n'ai jamais eu de soucis!!!!

On prend des risques inconsidérés sans le savoir, en fait...et ça, c'est TRES INQUIETANT!

 

(Je me suis fichue à dos une famille pour une histoire...de crêpes faites à l'école que je REFUSAIS de donner à leur gamine, dont le PAI stipulait "pas d'aliments autres que ceux fournis par les parents" et que le médecin ne voulait pas changer, par principe, alors que, d'après les parents, la gosse pouvait en manger sans problèmes...J'ai préféré assumer d'être psychorigide aux yeux de toute l'école que d'avoir des ennuis....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...