mamiebrossard Posté(e) 26 mai 2018 Auteur Posté(e) 26 mai 2018 L'an dernier, lecture d'un album par un groupe de cp puis mots valises avec des animaux : dromadaire + dauphin + lamantin = drophintin par exemple : à l'aide d'images découpées puis écriture du mot à l'aide des cp et coloriage. A la fin, j'ai relié pour faire le zoo fantastique des gs Cette année, je pense qu'on va travailler les rimes en poésie
Lady Oscar Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Deux choses: -Mes élèves vont lire aux GS. -Je vais essayer de leur faire faire un fond A3 à l'encre qui servira de couverture pour le cahier de poésie. Je pourrai les vernir et couvrir les cahiers cet été avec. Comme ça à la rentrée il ne me restera que les nouveaux élèves à faire. Si mon plan de classe est terminé: je vais leur indiquer leur place et ils mettront une étiquette sur leur casier.
leene Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Je quitte l'école alors je ne me vois pas imposer une couverture de cahier ou autre à mes collègues... Et pas certaine qu'une des deux apprécie de toutes façons... Bref je vais faire simple lecture du début des alphas, petit livret avec les personnages et leur nom à compléter puis ateliers alpha et maths en binôme avec un CP....
Mademoisellelau Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Il y a 2 heures, leene a dit : Je quitte l'école alors je ne me vois pas imposer une couverture de cahier ou autre à mes collègues... Et pas certaine qu'une des deux apprécie de toutes façons... Bref je vais faire simple lecture du début des alphas, petit livret avec les personnages et leur nom à compléter puis ateliers alpha et maths en binôme avec un CP.... Peut-être leur faire décorer un petit marque-page en canson avec des formes graphiques, en utilisant de la craie grasse ou autre, et leur faire coller une bande de papier sur laquelle ils auraient écrit leur prénom ? Tes élèves pourraient ajouter quelque chose comme : « Bienvenue au CP » ou autre en cursive. Ce serait une manière de faire la passation CP/GS et de se projeter, en leur disant qu’ils pourront s’en servir l’an prochain pour leur livre de BCD (ou de lecture). Enfin, c’est une idée en l’air pour faire un truc rapide qu’ils pourront emporter tout de suite.
leene Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 C'est une bonne idée le marque page... Faut que je creuse...
RififiHype Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Je reçois les GS mercredi prochain pour la seconde session d'une heure. Ils vont utiliser l'ardoise pour faire des petits jeux mathématiques (tout simples) avec manipulation sur le TBI et un peu de jeux de lecture (idem, tout simples, le tout est de dédramatiser le CP). Ils repartiront avec un petit diplôme "baptême de CP" décoré avec la mascotte de la classe de CP (Ludo). Utiliser une ardoise est déjà un truc de fou pour un futur CP... ahahahah ! Idem @Lady Oscar, je veux bien un retour sur ton fonctionnement ! Ma classe est trop petite pour fonctionner ainsi je pense, il faut que chaque élève ait sa place attribuée. J'aimerais au minimum un coin regroupement mais même ça, pour le moment, ce n'est pas possible. Concernant mon tableau, j'en ai trois : un grand sur le mur, à gauche, le TBI au centre et un mobile à droite. Tout à gauche du grand tableau, j'ai affiché le matériel de mathématiques (une file numérique en tableau, le CJC...), en haut, au milieu, j'affiche le ou les son(s) de la semaine avant de le(s) fixer au mur. Je garde le bas pour noter tout ce qu'il y a à noter (réponses d'élèves, résumés de séances écrits avec les élèves, explications, modèle d'orthographe pour le lexique...)... Le TBI me sert énormément et c'est avec lui que je propose des séances avec étiquettes à déplacer etc. en lecture (donc, pas de problème d'affichage) et sur le mobile, je mets tout ce qui reste à l'année : la fusée des métiers, la date, le calendrier... Normalement, j'ai une photo qui traîne quelque part, je cherche et je la poste.
Mademoisellelau Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Moi, le truc qui me fait rigoler à chaque rentrée , c’est quand je m’entends expliquer l’utilisation du tube de colle ! 🤪 Entre ça , et les sons et gestes Borrel Maisonny, j’ai quand même l’impression d’avoir l’air un peu givrée ! 2
RififiHype Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Idem ! Je pense que je vais créer une sorte de brevet d'utilisation de la colle (et peut être aussi du taille crayons, de l'ardoise etc) que les élèves pourront obtenir une fois bien utilisée... Je pourrais coller une petite médaille sur leur barquette de matériel et donner un privilège à ceux qui les obtiennent... C'est quelque chose à laquelle je réfléchis...
roro33 Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Il y a 3 heures, RififiHype a dit : Idem ! Je pense que je vais créer une sorte de brevet d'utilisation de la colle (et peut être aussi du taille crayons, de l'ardoise etc) que les élèves pourront obtenir une fois bien utilisée... Je pourrais coller une petite médaille sur leur barquette de matériel et donner un privilège à ceux qui les obtiennent... C'est quelque chose à laquelle je réfléchis... Ah oui effectivement c'et une très bonne idée. Je suis intéressée par ton brevet.
RififiHype Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 il y a 30 minutes, roro33 a dit : Ah oui effectivement c'et une très bonne idée. Je suis intéressée par ton brevet. L'an prochain, mes élèves n'auront pas de trousse, sauf pour les crayons de couleur. Je vais installer une barquette, fixée à la patafix sur leur bureau (j'ai vu avec la dame de l'entretien et on s'est mises d'accord sur le système de fixation). Dans chaque barquette : une colle, un crayon de bois, un critérium, un velleda, une paire de ciseaux et un surligneur. ET C'EST TOUT. Les élèves devront poser le crayon de bois chaque soir dans une barquette posée sur mon bureau pour que je les taille (j'ai une machine à tailler). J'aurai aussi une réserve de crayons déjà taillés pour la journée, prêts à être dégainés en cas de soucis (je pratique déjà ce système et je valide... quel gain de temps !). Je ne demanderai pas aux parents de noter le prénom de leur enfant sur les crayons et tubes de colle, pour que je puisse les échanger/donner à volonté sans avoir à vérifier à chaque fois à qui ça appartient. Du coup, je pense demander 5 crayons de bois, 10 feutres velleda et 5 tubes de colle par élève, à fournir à la rentrée. S'il n'y en a plus en cours d'année, l'école fournira (je vais commander un lot de tubes, de velleda et de crayons). Vers février, certains élèves commenceront à écrire au bille, c'est moi qui les fournis (bic kid). Pour les crayons de couleur, je vais aussi installer une grande barquette à compartiments (un par couleur) qui contiendra toujours une réserve de crayons taillés (posée sur une table au fond de la classe). Si un élève a un problème avec un crayon, il le pose dans la barquette "crayons à tailler" et en prend un dans la réserve. Il le garde tant qu'il est taillé et je mettrai le sien, une fois taillé, dans la barquette collective. Ainsi, ils auront toujours des crayons taillés et disponibles dans toutes les couleurs. Évidemment, il est indispensable d'avoir une machine à tailler pour que ça soit pratique... Du coup, comme chaque élève aura une barquette fixée sur sa table, je pense pouvoir y fixer des petites médailles (que je pourrai préparer cet été) en bristol plastifié, avec écrit dessus un truc du genre "champion(ne) de colle" ou "superhéros(ine) de l'ardoise"... Le taille crayon individuel, je ne l'autorise pas avant juin (et encore, je ne suis pas sûre d'avoir envie de l'autoriser...). Je pourrai retirer la médaille à ceux qui ne respectent pas les règles d'utilisation. Je pense aussi faire une ou plusieurs séance(s) collage, découpage etc. spéciale la première semaine pour obtenir le ou les brevet(s)... ce n'est vraiment pas du temps de perdu en début de CP !
maolecha Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit : Moi, le truc qui me fait rigoler à chaque rentrée , c’est quand je m’entends expliquer l’utilisation du tube de colle ! 🤪 Entre ça , et les sons et gestes Borrel Maisonny, j’ai quand même l’impression d’avoir l’air un peu givrée ! Oui, moi aussi. Je me dédouble et me vois avec mon tube en démonstration...Mais pour certains c''est LA découverte avec les étoiles dans les yeux tout de même. 1
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Alors, nous avons parlé du test oura-lec pour la fluence, mais pour les évals de fin d'année, vous allez prendre lesquelles? J'hésite. L'an dernier, j'ai pris celles-là et il y a 2 ans (donc anciens programmes) j'ai pris celles-ci Nous avons commencé à travailler la fluence et ma PDMQDC est agréablement surprise par leur niveau. Elle trouve qu'il y a une bonne proportion de bons lecteurs. Moi, les résultats de la 1ère séance m'ont un peu fait paniquer, mais c'était la 1ère séance. J'utilise ces textes que j'ai l'intention de lire 3 ou 4 fois pour qu'ils voient leurs progrès. Et j'adore ce petit temps en tête à tête où je peux leur donner des conseils pour s'améliorer J'ai annoncé à mon allophone qui n'a pas dit un mot de français avant le mois de mai qu'il allait refaire un cp, avec moi ou une autre maitresse de cp. Il m'a répondu "avec toi maitresse" Quels progrès il a fait en si peu de temps. C'est comme si il avait attendu d'en connaitre suffisamment avant d'oser ouvrir la bouche. Il arrive même à participer quand on fait narramus Donc, sachant qu'il ne reconnait toujours pas les lettres de son prénom, j'ai entrepris de reprendre les alphas avec lui pour le préparer à la prochaine rentrée. (il connait mr a, mr o et mme i, et la fusée, on part de loin). L'idéal aurait été qu'il parte en décloisonnement en GS, mais parait-il que c'était trop difficile à organiser On va y arriver. La maitresse UPE2A a remarqué que si on lui dit le son de 2 lettres, il arrive à les combiner Je n'y comprends rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant