deldhi Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Ca fait un sacré bout de temps que je n'étais pas passée par ici, et je découvre cette méthode ! Je vais commander le guide sans tarder, histoire de bien comprendre l'esprit de la méthode, mais ce que j'ai pu en voir ici et sur le site est plus que prometteur. J'ai une classe de CM2 ( et oui, un simple niveau....ça existe encore !), et très envie d'enseigner les maths autrement... J'ai encore plein de lecture à faire, mais si vous avez des conseils pour débuter, ça m'intéresse au plus haut point. Dès demain, j'en parle à mon collègue !
chtiteclo29 Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Le 06/05/2018 à 22:25, dodie a dit : Je vous rejoins, je compte utiliser MHM dans mon futur CE2-CM1. Je pense, effectivement, que cette méthode nécessite de l’organisation en amont mais ne prendra pas plus de temps que n’importe quel autre manuel ou fichier. Bien préparer le matériel nécessaire pour chaque module en entier et ensuite, suivre le guide du maître qui est vraiment clair et clé en mains. Je prendrai un cahier de maths petit format rien que pour les exercices de maths, et un autre pour les exercices de français. Par contre un cahier de leçons commun : français au début, maths à la fin. Les fichiers seront rangés dans un trieur dans lequel on range déjà le travail en cours (6 rubriques : français, maths, qlm/hist géo sciences, anglais, autonomie, divers). Par contre, je suis à temps partiel (75%) et je ne sais pas encore qui me complétera. Alors je ne sais pas trop comment on va s’organiser à deux. L’ideal serait que cette personne accepte de faire MHM avec moi en enchaînant les séances. Mais pas sûre qu’il ou elle accepte. On verra. Si certains ont déjà expérimenté cette méthode à temps partiel, votre expérience m’interesse. 😉 Même double niveau Je compte essayer à la rentrée Guide acheté, lu et matériel imprimé et je suis en train de plastifiée...ça avance
chtiteclo29 Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Pour info j'ai acheté des pochettes a5 On en trouve en grande surface ou papeterie Soit boutons pression ou à rabat - nickel pour ranger les fichiers
keyaga Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Le 05/07/2018 à 11:31, chtiteclo29 a dit : Même double niveau Je compte essayer à la rentrée Guide acheté, lu et matériel imprimé et je suis en train de plastifiée...ça avance bonsoir, puisque tu as lu le guide (j'ai vu dans le sommaire qu'il y a un chapitre intitulé "utiliser la méthode en ce2-cm1?"), penses tu que cela soit facilement applicable à un ce2/cm1 à 27 très hétérogène? Il ne doit pas y avoir bp de choses en commun donc au niveau temps, est-ce possible sans courir? merci pour ton avis
clicasos Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 @romy, bonjour, Es-tu sur 4 ou 4,5 jours ? Au niveau de ton edt , comment organises-tu les 5 séances ? Je voudrai retravailler tout mon edt mais avec un triple c'est toujours un casse-tête...
poucinette36 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Déjà qu'avec u. Cours simple, ce n'est pas simple, alors avec le cours triple, j'imagine à peine... 😌
romy Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Il y a 21 heures, clicasos a dit : @romy, bonjour, Es-tu sur 4 ou 4,5 jours ? Au niveau de ton edt , comment organises-tu les 5 séances ? Je voudrai retravailler tout mon edt mais avec un triple c'est toujours un casse-tête... J'étais sur 4,5 mais je ne faisais que sur 4 jours, le mercredi étant réservé à d'autres matières. Mes séances, je les ai décomposées pour qu'elles correspondent à mon fonctionnement en pdt : - 3 temps de rituels (calcul mental, réfléchi, fichiers, apprentissages) 30 min à 1h selon les séances - les entrainements dans le temps de pdt - les jeux, fichiers, manipulations dans mes temps d'ateliers. Mais je dois mieux orchestrer le dispositif à la rentrée vu que cette année, Nicolas nous donnait les modules au fur et mesure, pas trop de projection possible. maintenant, j'ai une vue d'ensemble. D'autant que beaucoup de notions reviennent en cycle.
cecill01 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Et comment rangeais tu tes jeux et le matériel mathématiques. Je suis en train de tout imprimer, plastifier et découper et je ne sais pas du tout comment m'organiser.
clicasos Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Il y a 9 heures, romy a dit : J'étais sur 4,5 mais je ne faisais que sur 4 jours, le mercredi étant réservé à d'autres matières. Mes séances, je les ai décomposées pour qu'elles correspondent à mon fonctionnement en pdt : - 3 temps de rituels (calcul mental, réfléchi, fichiers, apprentissages) 30 min à 1h selon les séances - les entrainements dans le temps de pdt - les jeux, fichiers, manipulations dans mes temps d'ateliers. Mais je dois mieux orchestrer le dispositif à la rentrée vu que cette année, Nicolas nous donnait les modules au fur et mesure, pas trop de projection possible. maintenant, j'ai une vue d'ensemble. D'autant que beaucoup de notions reviennent en cycle. merci, je ne fonctionne pas en pdt mais cela te semble-t-il faisable en décomposant comme toi en "classique" ? Penses-tu que je puisse faire maths avec les 3 niveaux en même temps ?
gigi22 Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Je suis assez séduite par tout ce que j’ai pu lire sur la MHM jusqu’ici et je serais bien partante également sauf que je serai en congé mater le 1er trimestre.... je ne sais pas si ma remplaçante va être partante pour se lancer là-dedans... est-ce pertinent de commencer cela en cours d’année ? D’autant plus que j’aimerais aussi me lancer dans Picot cette année. J’aurai des CE2-CM1-CM2.
capucine Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonjour à tous, Une de plus parmi vous vous commencer la MHM en triple niveau. De quoi être motivée pour la rentrée. N'ayant su mon changement de poste qu'il y a 10 jours, je commence seulement ma réflexion. Gigi22, à ta place, je commencerai dès le début de l'année. N'aie crainte pour Picot, c'est du clef en main, la charge de travail n'est pas conséquente. (CE2/CM1/CM2 à la rentrée + direction)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant