Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca fait un sacré bout de temps que je n'étais pas passée par ici, et je découvre cette méthode ! Je vais commander le guide sans tarder, histoire de bien comprendre l'esprit de la méthode, mais ce que j'ai pu en voir ici et sur le site est plus que prometteur. J'ai une classe de CM2 ( et oui, un simple niveau....ça existe encore !), et très envie d'enseigner les maths autrement...

J'ai encore plein de lecture à faire, mais si vous avez des conseils pour débuter, ça m'intéresse au plus haut point. Dès demain, j'en parle à mon collègue ! 

 

Posté(e)

Le CM est désormais en ligne sur le site.

Posté(e)
Le 06/05/2018 à 22:25, dodie a dit :

Je vous rejoins, je compte utiliser MHM dans mon futur CE2-CM1.

Je pense, effectivement, que cette méthode nécessite de l’organisation en amont mais ne prendra pas plus de temps que n’importe quel autre manuel ou fichier. Bien préparer le matériel nécessaire pour chaque module en entier et ensuite, suivre le guide du maître qui est vraiment clair et clé en mains.

Je prendrai un cahier de maths petit format rien que pour les exercices de maths, et un autre pour les exercices de français. Par contre un cahier de leçons commun : français au début, maths à la fin. Les fichiers seront rangés dans un trieur dans lequel on range déjà le travail en cours (6 rubriques : français, maths, qlm/hist géo sciences, anglais, autonomie, divers).

Par contre, je suis à temps partiel (75%) et je ne sais pas encore qui me complétera. Alors je ne sais pas trop comment on va s’organiser à deux. L’ideal serait que cette personne accepte de faire MHM avec moi en enchaînant les séances. Mais pas sûre qu’il ou elle accepte. On verra. Si certains ont déjà expérimenté cette méthode à temps partiel, votre expérience m’interesse. 😉

Même double niveau

Je compte essayer à la rentrée 

Guide acheté, lu et matériel imprimé  et je suis en train de plastifiée...ça avance

Posté(e)

Pour info j'ai acheté des pochettes a5 

On en trouve en grande surface ou papeterie

Soit boutons pression ou à rabat - nickel pour ranger les fichiers

Posté(e)
Le 05/07/2018 à 11:31, chtiteclo29 a dit :

Même double niveau

Je compte essayer à la rentrée 

Guide acheté, lu et matériel imprimé  et je suis en train de plastifiée...ça avance

bonsoir,

puisque tu as lu le guide (j'ai vu dans le sommaire qu'il y a un chapitre intitulé "utiliser la méthode en ce2-cm1?"), penses tu que cela soit facilement applicable à un ce2/cm1 à 27 très hétérogène? Il ne doit pas y avoir bp de choses en commun donc au niveau temps, est-ce possible sans courir?

merci pour ton avis :)

Posté(e)

@romy, bonjour,

Es-tu sur 4 ou 4,5 jours ? Au niveau de ton edt , comment organises-tu les 5 séances ? Je voudrai retravailler tout mon edt mais avec un triple c'est toujours un casse-tête...

Posté(e)

Déjà qu'avec u. Cours simple, ce n'est pas simple, alors avec le cours triple, j'imagine à peine... 😌

Posté(e)
Il y a 21 heures, clicasos a dit :

@romy, bonjour,

Es-tu sur 4 ou 4,5 jours ? Au niveau de ton edt , comment organises-tu les 5 séances ? Je voudrai retravailler tout mon edt mais avec un triple c'est toujours un casse-tête...

J'étais sur 4,5 mais je ne faisais que sur 4 jours, le mercredi étant réservé à d'autres matières.

Mes séances, je les ai décomposées pour qu'elles correspondent à mon fonctionnement en pdt :

- 3 temps de rituels (calcul mental, réfléchi, fichiers, apprentissages) 30 min à 1h selon les séances

 - les entrainements dans le temps de pdt

- les jeux, fichiers, manipulations dans mes temps d'ateliers.

Mais je dois mieux orchestrer le dispositif à la rentrée vu que cette année, Nicolas nous donnait les modules au fur et  mesure, pas trop de projection possible. maintenant, j'ai une vue d'ensemble. D'autant que beaucoup de notions reviennent en cycle.

Posté(e)

Et comment rangeais tu tes jeux et le matériel mathématiques. Je suis en train de tout imprimer, plastifier et découper et je ne sais pas du tout comment m'organiser.

Posté(e)
Il y a 9 heures, romy a dit :

J'étais sur 4,5 mais je ne faisais que sur 4 jours, le mercredi étant réservé à d'autres matières.

Mes séances, je les ai décomposées pour qu'elles correspondent à mon fonctionnement en pdt :

- 3 temps de rituels (calcul mental, réfléchi, fichiers, apprentissages) 30 min à 1h selon les séances

 - les entrainements dans le temps de pdt

- les jeux, fichiers, manipulations dans mes temps d'ateliers.

Mais je dois mieux orchestrer le dispositif à la rentrée vu que cette année, Nicolas nous donnait les modules au fur et  mesure, pas trop de projection possible. maintenant, j'ai une vue d'ensemble. D'autant que beaucoup de notions reviennent en cycle.

merci, je ne fonctionne pas en pdt mais cela te semble-t-il faisable en décomposant comme toi  en "classique" ?  Penses-tu que je puisse faire maths avec les 3 niveaux en même temps ?

Posté(e)

Je suis assez séduite par tout ce que j’ai pu lire sur la MHM jusqu’ici et je serais  bien partante également sauf que je serai en congé mater le 1er trimestre....

je ne sais pas si ma remplaçante va être partante pour se lancer là-dedans... est-ce pertinent de commencer cela en cours d’année ?

D’autant plus que j’aimerais aussi me lancer dans Picot cette année. 

J’aurai des CE2-CM1-CM2. 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une de plus parmi vous vous commencer la MHM en triple niveau. De quoi être motivée pour la rentrée.

N'ayant su mon changement de poste qu'il y a 10 jours, je commence seulement ma réflexion. 

Gigi22, à ta place, je commencerai dès le début de l'année. N'aie crainte pour Picot, c'est du clef en main, la charge de travail n'est pas conséquente.

 

(CE2/CM1/CM2 à la rentrée + direction)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...