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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)

Oui ils sont à imprimer en A5 (ça ne fait pas tant que ça, il y a pour chaque document la version pdf et word).

Tu as loupé quelque chose 😁.

Il y a des exercices "classiques" (papier) qui sont téléchargeables dans chaque dossier des modules (je pense que je n'imprimerai pas tout mais ferai copier directement du tableau certains exercices par exemple ceux de calcul et numération) et il y a des "fichiers" à imprimer en mode livret (donc ça fait des livrets A5). C'est pour ces livrets que la question se pose quant à la manière de les ranger. Moi j'ai acheté des pochettes format A5.

Non, la couleur pour les livrets n'est pas obligatoire, c'est marqué quelque part sur le site ou le guide je ne sais plus. (enfin j'ai regardé le "traceur ce1" et il y a des points de couleur à relier, donc il y a peut-être une exception ou deux).

 

 

Posté(e)

J'ai lu avec intérêt le guide de la méthode et plusieurs éléments me séduisent : les séances très ritualisées, beaucoup de manipulation, le travail en ateliers, la différenciation (grâce aux fichiers autonomes notamment), l'évaluation formative...

Je m'interroge quant à la mise en place concrète dans ma classe.

 J'aurai une classe de CP/CE2 à la rentrée et il me semble difficile de mener la séance de maths de chacun des 2 niveaux en même temps car l'enseignant doit être quasiment toujours présent (avec l'ensemble des élèves ou 1 petit groupe lors des ateliers).

M Pinel ou des enseignants ayant testé la méthode avec 2 niveaux différents : est-ce envisageable selon vous de mener 2 séances différentes CP / CE2 sur le même créneau ?

Autre remarque : en regardant d'un peu plus près les modules de CP,  je trouve qu'il y a peu d'exercices écrits (ce qui est logique car ils manipulent bcp). Or, en double niveau, j'ai malheureusement l'habitude d'"occuper" les élèves d'un niveau avec un travail écrit (silencieux) pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec l'autre niveau. Peut-on donner des"fiches" d'exercices supplémentaires ou est-ce inutile selon vous ?

Posté(e)

Merci pour l'énorme travail mis à disposition @Nicolas Pinel ! J'ai une petite question : y a-t-il des changements prévus sur les fichiers et les jeux CE1 et CE2 ou bien est-ce seulement sur le déroulement des modules et exercices ? (en d'autres termes est-ce que je peux commencer à imprimer jeux et fichiers ou bien vont-ils changer un peu ?). 😁

Posté(e)
Il y a 15 heures, Tisssia a dit :

J'ai lu avec intérêt le guide de la méthode et plusieurs éléments me séduisent : les séances très ritualisées, beaucoup de manipulation, le travail en ateliers, la différenciation (grâce aux fichiers autonomes notamment), l'évaluation formative...

Je m'interroge quant à la mise en place concrète dans ma classe.

 J'aurai une classe de CP/CE2 à la rentrée et il me semble difficile de mener la séance de maths de chacun des 2 niveaux en même temps car l'enseignant doit être quasiment toujours présent (avec l'ensemble des élèves ou 1 petit groupe lors des ateliers).

M Pinel ou des enseignants ayant testé la méthode avec 2 niveaux différents : est-ce envisageable selon vous de mener 2 séances différentes CP / CE2 sur le même créneau ?

Autre remarque : en regardant d'un peu plus près les modules de CP,  je trouve qu'il y a peu d'exercices écrits (ce qui est logique car ils manipulent bcp). Or, en double niveau, j'ai malheureusement l'habitude d'"occuper" les élèves d'un niveau avec un travail écrit (silencieux) pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec l'autre niveau. Peut-on donner des"fiches" d'exercices supplémentaires ou est-ce inutile selon vous ?

Même double niveau, même constat, mêmes questions

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tisssia a dit :

J'ai lu avec intérêt le guide de la méthode et plusieurs éléments me séduisent : les séances très ritualisées, beaucoup de manipulation, le travail en ateliers, la différenciation (grâce aux fichiers autonomes notamment), l'évaluation formative...

Je m'interroge quant à la mise en place concrète dans ma classe.

 J'aurai une classe de CP/CE2 à la rentrée et il me semble difficile de mener la séance de maths de chacun des 2 niveaux en même temps car l'enseignant doit être quasiment toujours présent (avec l'ensemble des élèves ou 1 petit groupe lors des ateliers).

M Pinel ou des enseignants ayant testé la méthode avec 2 niveaux différents : est-ce envisageable selon vous de mener 2 séances différentes CP / CE2 sur le même créneau ?

Autre remarque : en regardant d'un peu plus près les modules de CP,  je trouve qu'il y a peu d'exercices écrits (ce qui est logique car ils manipulent bcp). Or, en double niveau, j'ai malheureusement l'habitude d'"occuper" les élèves d'un niveau avec un travail écrit (silencieux) pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec l'autre niveau. Peut-on donner des"fiches" d'exercices supplémentaires ou est-ce inutile selon vous ?

Cela m'intéresse car j'aurai aussi ce double niveau.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Balustrade a dit :

Oui ils sont à imprimer en A5 (ça ne fait pas tant que ça, il y a pour chaque document la version pdf et word).

Tu as loupé quelque chose 😁.

Il y a des exercices "classiques" (papier) qui sont téléchargeables dans chaque dossier des modules (je pense que je n'imprimerai pas tout mais ferai copier directement du tableau certains exercices par exemple ceux de calcul et numération) et il y a des "fichiers" à imprimer en mode livret (donc ça fait des livrets A5). C'est pour ces livrets que la question se pose quant à la manière de les ranger. Moi j'ai acheté des pochettes format A5.

Non, la couleur pour les livrets n'est pas obligatoire, c'est marqué quelque part sur le site ou le guide je ne sais plus. (enfin j'ai regardé le "traceur ce1" et il y a des points de couleur à relier, donc il y a peut-être une exception ou deux).

 

 

alors moi aussi j'ai loupé quelque chose, car j'ai imprimé en mode livret le premier fichier (le traceur), mais je suis incapable de comprendre dans quel sens il se lit ! Je suppose qu'il faut le plier et emboîter les feuilles, mais même comme ça, les numéros d'exercices ne se suivent pas, et les derniers exercices sont imprimés "à l'envers" au verso.. Il y a vraiment quelque chose que je n'ai pas compris.. Help, il me faudrait un tuto pour fichiers ! 😲

Posté(e)

Tu imprimes en mode livret.  Tu auras des feuillets recto verso que tu plies ensuite en deux pour former un livret comme ceux qu'on a lors des mariages à l'église.  Donc oui les feuilles sont recto verso et tu as l'impression que les exercices sont mélangés,  mais ce n'est pas le cas. 😉 

Posté(e)
il y a 42 minutes, loca84 a dit :

Tu imprimes en mode livret.  Tu auras des feuillets recto verso que tu plies ensuite en deux pour former un livret comme ceux qu'on a lors des mariages à l'église.  Donc oui les feuilles sont recto verso et tu as l'impression que les exercices sont mélangés,  mais ce n'est pas le cas. 😉 

Après un deuxième essai, j'ai compris que mon imprimante était une farceuse : elle m'avait imprimé tous les verso à l'envers.. cette fois-ci ça marche ! Et du coup, comme tous le monde, je me pose la question fatale : comment les ranger ? Les lutins sont hors de prix pour ma classe. Je pense mettre soit chaque fichier dans une pochette perforée (16 pochettes par ce1, 16 pochettes par ce2) le tout dans un classeur, soit directement dans le classeur sans passer par la pochette, en ayant agrafé les fichiers, histoire qu'ils ne s'éparpillent pas. Je n'aime pas l'idée que ce soit en vrac dans une pochette, quand je vois le bazar qu'il y a dans leur chemise..

Posté(e)
à l’instant, Meduse69 a dit :

Après un deuxième essai, j'ai compris que mon imprimante était une farceuse : elle m'avait imprimé tous les verso à l'envers.. cette fois-ci ça marche ! Et du coup, comme tous le monde, je me pose la question fatale : comment les ranger ? Les lutins sont hors de prix pour ma classe. Je pense mettre soit chaque fichier dans une pochette perforée (16 pochettes par ce1, 16 pochettes par ce2) le tout dans un classeur, soit directement dans le classeur sans passer par la pochette, en ayant agrafé les fichiers, histoire qu'ils ne s'éparpillent pas. Je n'aime pas l'idée que ce soit en vrac dans une pochette, quand je vois le bazar qu'il y a dans leur chemise..

C'est parce que l'imprimante demande toujours s'il faut la reliure côté court ou côté long. Ca dépend de l'orientation du document, paysage ou portrait.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Meduse69 a dit :

Après un deuxième essai, j'ai compris que mon imprimante était une farceuse : elle m'avait imprimé tous les verso à l'envers.. cette fois-ci ça marche ! Et du coup, comme tous le monde, je me pose la question fatale : comment les ranger ? Les lutins sont hors de prix pour ma classe. Je pense mettre soit chaque fichier dans une pochette perforée (16 pochettes par ce1, 16 pochettes par ce2) le tout dans un classeur, soit directement dans le classeur sans passer par la pochette, en ayant agrafé les fichiers, histoire qu'ils ne s'éparpillent pas. Je n'aime pas l'idée que ce soit en vrac dans une pochette, quand je vois le bazar qu'il y a dans leur chemise..

Ils n'auront pas tant de fichiers que ça en même temps. Il y en a certains qui se termineront sans doute vite (comme le traceur), certains ne font qu'une ou deux feuilles A4... Je vais prendre ce style de pochette.  Pas hyper solide peut-être, mais plusieurs fichiers y entrent sans souci..

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