Drinkette Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, Est-ce que vous envisagez parfois de travailler sur un cahier du jour ? Avant de connaître cette méthode, j'avais prévu cela. Et pour avoir une idée d'une programmation en CM1, il faut attendre fin août, c'est bien cela ? Merci par avance et bonnes vacances !
Carli Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 Le 08/08/2018 à 15:03, Drinkette a dit : Bonjour, Est-ce que vous envisagez parfois de travailler sur un cahier du jour ? Avant de connaître cette méthode, j'avais prévu cela. Oui , en ce qui concerne le CE2 en tous cas , il y a des exercices à faire dans le cahier en tous cas. Autre question , je suis désolée si la réponse à déjà été donnée (et j'ai oublié mon guide en partant en vacances!) , dans les modules, quand il y a plusieurs séances décrites en même temps (par exemple séance 4 à 6), au niveau des activités ritualisées on a par exemple " jeu du furet en commençant à 139) , est-ce que ça veut dire qu'il faut le refaire, à partir de ce nombre à chaque séance ou simplement à la première et pas aux autres , ou bien faire partir le furet à un autre nombre pour les séances suivantes? Je ne sais pas si je suis claire.
deldhi Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 Je ne sais plus si le lien a déjà été donné, c'est une conférence de M. Pinel. Je l'ai regardé cet après-midi ( vive la pluie !), c'est vraiment très très intéressant : https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/406 2h20 qui passent très vite !
S24 Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 il y a 39 minutes, deldhi a dit : Je ne sais plus si le lien a déjà été donné, c'est une conférence de M. Pinel. Je l'ai regardé cet après-midi ( vive la pluie !), c'est vraiment très très intéressant : https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/406 2h20 qui passent très vite ! Est-ce redondant avec la vidéo proposée sur le site ? (J'ai regardé la conférence que j'ai trouvé très intéressante effectivement)
deldhi Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 Je trouve que la conférence va un peu plus loin...
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Il y a 12 heures, Carli a dit : Oui , en ce qui concerne le CE2 en tous cas , il y a des exercices à faire dans le cahier en tous cas. Autre question , je suis désolée si la réponse à déjà été donnée (et j'ai oublié mon guide en partant en vacances!) , dans les modules, quand il y a plusieurs séances décrites en même temps (par exemple séance 4 à 6), au niveau des activités ritualisées on a par exemple " jeu du furet en commençant à 139) , est-ce que ça veut dire qu'il faut le refaire, à partir de ce nombre à chaque séance ou simplement à la première et pas aux autres , ou bien faire partir le furet à un autre nombre pour les séances suivantes? Je ne sais pas si je suis claire. Si rien n'a été écrit dans les activités alors tu proposes la même activité mais avec d'autres nombres de départ. Sinon il y a écrit S4 pour cette situation et d'autres choses pour S5 à S6
isamaya15 Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Bonjour, J'ai le nez dans la méthode depuis le début des vacances, et cette méthode m'emballe vraiment ; j'utilisais Ermel jusqu'ici, la manupulation est la vraie solution, incontestablement. Ce forum fournit bcp concernant la méthode, et est complémentaire du guide. Mais j'appréhende bcp de me lancer en CE1... J'ai lu le site, le livre, les forums, et je continue de me poser des questions... Par ex, dans le module 1, début CE1, on demande aux élèves de fabriquer le plus de nombres possibles avec 2, 4, 6, 8, sans autre information : faut-il se limiter aux nombres à 2 chiffres, faut-il les amener vers les nombres à 3 chiffres, alors qu'ils n'ont pas été vus en CP et que bcp ne savent pas encore les lire ? Concernant les fichiers résolutions de problèmes, on demande dans la séance de faire tel ou tel exercice, ce qui veut dire que les élèves avancent tous au même rythme pour le fichier ? (pourtant, il me semble que ce n'est pas ce qui est indiqué) Pour compter les jetons, faut-il les amener à faire des paquets de 10 dès le début, ou bien on laisse faire les élèves qui vont les compter 1 par 1 J'ai bcp de questions, je manque bcp de confiance et j'ai peur de me planter complètement.... Merci pour vos réponses !
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Il y a 4 heures, isamaya15 a dit : Bonjour, J'ai le nez dans la méthode depuis le début des vacances, et cette méthode m'emballe vraiment ; j'utilisais Ermel jusqu'ici, la manupulation est la vraie solution, incontestablement. Ce forum fournit bcp concernant la méthode, et est complémentaire du guide. Mais j'appréhende bcp de me lancer en CE1... J'ai lu le site, le livre, les forums, et je continue de me poser des questions... Par ex, dans le module 1, début CE1, on demande aux élèves de fabriquer le plus de nombres possibles avec 2, 4, 6, 8, sans autre information : faut-il se limiter aux nombres à 2 chiffres, faut-il les amener vers les nombres à 3 chiffres, alors qu'ils n'ont pas été vus en CP et que bcp ne savent pas encore les lire ? Laisse les faire et tu seras surprise : beaucoup te feront des nombres à 2 chiffres mais sans doute quelques uns te donneront des nombresà 3 chiffres voire plus et c'est dans la mutualisation que tu pourras expliquer aux autres Concernant les fichiers résolutions de problèmes, on demande dans la séance de faire tel ou tel exercice, ce qui veut dire que les élèves avancent tous au même rythme pour le fichier ? (pourtant, il me semble que ce n'est pas ce qui est indiqué) Si c'est comme pour le cp, on avance au même rythme pour les problèmes. Sinon, 2 solutions, soit tu reprends là où vous en étiez et ceux qui ont déjà fait le problème continuent et ensuite vous corrigez ensemble et ils peuvent expliquer leur solution. soit tu prends un problème "plus loin" où personne n'a encore fait Pour compter les jetons, faut-il les amener à faire des paquets de 10 dès le début, ou bien on laisse faire les élèves qui vont les compter 1 par 1 J'ai bcp de questions, je manque bcp de confiance et j'ai peur de me planter complètement.... Merci pour vos réponses !
Carli Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Il y a 14 heures, mamiebrossard a dit : Si rien n'a été écrit dans les activités alors tu proposes la même activité mais avec d'autres nombres de départ. Sinon il y a écrit S4 pour cette situation et d'autres choses pour S5 à S6 Merci ! c'est ce que j'avais prévu du coup .
mamad Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Coucou, moi je me demande comment installer un coin maths dans ma toute petite classe de Ce2... Avez-vous des photos des vôtres ?
isamaya15 Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Un grand grand merci à tous les membres pour votre réactivité et vos partages. Merci "Mamiebrossard" pour ta réponse rapide, j'ai besoin d'être rassurée avant de commencer.😊
Carli Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Il y a 11 heures, mamad a dit : Coucou, moi je me demande comment installer un coin maths dans ma toute petite classe de Ce2... Avez-vous des photos des vôtres ? Je pense que je vais acheter une desserte à roulettes : https://www.amazon.fr/dp/B0793MZ7HJ/?coliid=I25HTDK94RSK1V&colid=24RYPA1UZ7U1R&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it comme ça je peux la mettre dans un coin et la déplacer en fonction des besoins , je ne sais pas si ça sera pratique mais là je ne pourrai pas faire mieux pour cette première année d'utilisation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant