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Posté(e)
il y a 33 minutes, Babar. a dit :

Je t'avoue que je n'ai jamais réussi à faire des séances de vocabulaires pendant toute mon année de CE1, à part peut-être sur l'ordre alphabétique (pourtant j'étais équipée de RSEEV). 

Je fais comme toi toujours beaucoup de vocabulaire au fil de l'eau, avec de l'étymologie (ils adorent même en CP), des mots de la même famille, et on en profite pour parler d'orthographe avec les lettres muettes mais pas que (la main, ain, mot de la même famille manucure, manuel... bref je suis fan de tout ce qui peut aider à mémoriser l'orthographe lexicale).

Mais j'ai toujours le sentiment en fin de trimestre (quand je fais les livrets 😢) que je n'ai pas assez fait de vocabulaire pur, je vais donc essayer de caser cette fichue séance dans la semaine. Mais ton intervention me donne tout de même à réfléchir 😇...

Ça me rassure aussi! Pareil l’an dernier j’ai réussi à faire’ des séances de vocabulaire jusqu’en mars après plus moyen! 

Dans les ajustements ils disent que les notions ne doivent pas faire l’objet de séances  s’apprentissage spécifiques et ils ont retiré  la polysémie, sens propre sens figuré et terme spécifique terme générique! Donc en gros il reste l’ordre alpjabetoque, le dictionnaire, les mots de la même famille et les´ suninymes et contraires... ;) 

 

 

Posté(e)
il y a 20 minutes, anaiso a dit :

Bonjour à tous !

Future PES à la rentrée, j'aimerais vos conseils pour ma programmation en Français ! Je m'occupe de la partie Lecture et la partie production d'écrits + dictée (lutin bazar d'après Picot) + fluence. En dehors de la dictée et de la fluence, j'ai 4 séances de 45 minutes de français. 

Voilà comment j'aimerais le découper :

- 1 séance sur la lecture du texte Faire de la grammaire de Picot (méthode que je fais avec ma binôme donc pas trop le choix)

- 1 séance de lecture minilectorino puis on passera à lectorino si fini

- 1 séance de production d'écrits selon Faire de la grammaire

- 1 séance de production d'écrits

MAIS, je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT 😓 

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ? Sachant que la production d'écrits de Picot je dois absolument la faire toutes les semaines si on veut être cohérentes à 2.

Enfin, dernière question, sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

 

En vous remerciant d'avance ! 😀

Ça me parait bien! Mais tu verras que si tu dois seulement faire la découverte du texte picot et les questis questions orales, ça te  prendra  un peu moins que 45 minutes. Pour la production avec la méthode Picot, ça reste de petites productions donc j’arrivais à ce qu’ils aient recopié au propre en une séance (mais avec l’aide de l'assistante péda). 

Pour mini lectorino, une séance te prendra certainement 2 séances, les séances sont longues!

 

En ce qui concerne un autre support pour faire la production d’écrit, je n’ai rien testé de spécial l’an dernier. J’ai voulu faire zaubette mais ce’ n’était pas adapté à mes élèves. Je me suis contentée de picot et on a fait une correspondance avec une autre école, et une poste au sein de la classe. J’ai aussi « histoire à écrire » de Retz mais pas eu le temps de me lancer dedans. 

L’an prochain je pense alterner les productions de picot et des jeux et productions poétiques. Je ferai production en ateliers. On aura aussi la poste de classe et la possibilité  d’écrire des messages positifs aux camarades. Bref des choses simples mais diversifiées et au niveau de mes élèves ;) 

Posté(e)

Je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi, @Elodyie, pour le lexique.

Dans les programmes sortis fin juillet, il est dit

"Les objectifs essentiels de l’étude de la langue au cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Dès le cycle 2, l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire (découverte par l’élève d’une notion grammaticale ou d’un mot, de son sens, éventuellement de son histoire) doit être pratiquée dans le cadre de séances régulières qui leur sont spécifiquement consacrées. "

Mais on précise aussi qu'il faut que les élèves soient capables de trouver "des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille, sans que ces notions ne constituent des objets d'apprentissage"

Bon enfin, il y en a bien trop de tout, je pense qu'avec 40h d'enseignement, on arriverait plus facilement à tout faire. Je sais bien qu'il faut mutualiser et faire du transverse mais tout de même, on est bien obligé de priviliégier un axe ou deux (Peut-être qu'avec une expérience plus grande, les heures s'allongent ??? En tout cas, on doit perdre moins de temps dans les transitions etc. avec les élèves, ça doit déjà beaucoup jouer.)

Posté(e)

Merci @Elodyie ! Ca me rassure pour Picot, je me dis que je pourrais peut-être faire une lecture offerte si on prend moins de 45 minutes ! 

Je ne me sens pas de faire un projet de correspondance pour ma première année même si cela me tente beaucoup donc dans l'idéal j'aimerais un manuel clé en main ou alors des idées. J'ai vu Zaubette effectivement, pourquoi ce n'était pas adapté à tes élèves ?

Merci 😀

Posté(e)

Bonjour, je me rajoute à la discussion, je rempile (avec bonheur) avec une classe de CE1.

En lecture (littérature) je bosse avec étincelles et des tapuscrits, je revois les sons avec j'entends, je vois, j'écris et dictée associée de chez Lutin Bazar.

Pour l'EDL je reprends RSEEG et RSEEV pour le vocabulaire (j'espère en faire davantage l'an prochain), et production d'écrits avec Ludo.

En écriture je suis la progression Dumont. 

En maths j'ai le fichier "maths tout terrain" et RETZ pour le calcul mental et résolution de problèmes. 

En anglais j'ai commandé Ghostie mais pas encore recu. 

Enfin en QLM je m'aide des manuels de chez RETZ plus docs trouvés sur le net et EMC à l'aide du cahier Max et Lili. 

Je vous rassure je fais le même bilan, le CE1 est une classe très sympa mais bien trop riche en contenu pour pouvoir tout faire ... il faut savoir lâcher prise 😉

Posté(e)

J'ai presque tout pareil que toi @katyr84, sauf Ludo (j'aimerais bien mais le prix 😰, surtout qu'on ne peut pas le commander avec nos fournisseurs, donc je m'achète beaucoup de choses sur mes deniers personnels, mais, là, non...) et pour l'Anglais, j'ai un soucis avec mon Ghostie que je voulais utiliser l'année dernière, impossible de lire mon DVD sur l'ordinateur de classe donc je vais peut-être partir sur les Retz (un général et un sur les rituels, je n'ai pas vraiment regardé, j'avais acheté le général il y a quelques années et je ne l'en suis pas servi et mon achat de cette année est celui sur les rituels, en me disant que je pourrais peut-être au moins faire les rituels si je ne parviens pas à faire de "vraies" séances d'Anglais).

Et je n'ai pas de fichier de Maths, mais j'ai investi (encore en argent perso) dans le Retz sur la résolution de problèmes conseillé ici, et sur celui sur le calcul mental qui m'a paru très détaillé (le fait d'avoir même les valeurs numériques pour les séances, ça devrait permettre d'être très efficace).

Pour numération/calcul, il va falloir que je réfléchisse, mais je pense qu'il y a plein de ressources et que me détacher d'un fichier devrait me permettre de suivre mes élèves et de différencier vraiment... et peut-être de plus travailler en jeux/manipulation.

Au moins, aujourd'hui, grâce à cette discussion et aux interventions diverses, je me sens "moins seule" (et visiblement, ça a fait aussi du bien à certaines)  😊face à tout ce qu'il y a à faire avec nos élèves qui ne sont pas si grands et qui ne sont pas capables d'enchainer les activités sans cohérence et sans pause les unes derrières les autres. Donner du sens et aller à toute allure sont parfois (souvent) des options contradictoires.

Posté(e)

@Babar. Réussir en production d'écrits de Retz tu l'as feuilleté ? Il te parait bien ? 

J'hésite à le prendre mais difficile sans le feuilleter avant ! 

Est-ce qu'il y a des pistes pour la correction notamment ? 

Merci 

Posté(e)

@anaiso

Je ne l'ai pas regardé beaucoup, Gibert fermait et j'avais vu sur le site "Mais que fait la maitresse" qu'elle l'utilisait et qu'elle en était contente.

Donc je viens de jeter un coup d'oeil en diagonale, il n'y a pas vraiment de pistes pour la correction.

Il y a 15 "situations génératives" (extraits d'une oeuvre, recettes, portraits...) et 15 "récits de vie" qui permettent de faire 30 productions d'écrit différentes, des situations génératives étant à traiter en premier pour s'exercer à la production d'écrit.

Pour chaque séquence, une séance collective de 55' et deux séances de production du texte de 40' chacune (classe divisée en 4 groupes hétérogènes, l'enseignant prend deux groupes en alternance lors de la séance 2 et les deux autres groupes en alternance lors de la séance 3, les autres groupes sont en autonomie).

 

Pour la séquence "situation générative", dans la séance collective de 55 minutes (c'est peu ou prou la même chose pour les "récits de vie") :

on découvre/comprend le texte (10'),

on se l'approprie en étudiant sa structure avec l'étude de la langue (10')

on prépare la phase d'écriture avec les contraintes de l'écriture (5')

on construit des répertoires collectifs d'aide à la production décrit (20')

on produit un texte à l'oral en utilisant les répertoires collectifs (5'... ben va falloir mettre le turbo !)

et enfin on construit un" guide de relecture tenant compte des caractéristiques du texte, de la ponctuation, de la grammaire, de l'orthographe" (5')

 

Lors des séances de production d'écrit en atelier, on fait coller les listes de mots construites lors de la séance 1 dans un cahier répertoire individuel et on fait coller ou copier la consigne dans le cahier de production d'écrit (elle préconise un cahier de TP avec une page pour illustrer).

A l'issue de la phase de production, les guides de relecture sont distribués aux élèves au fur et à mesure des besoins. L'enseignant valide les corrections des élèves les plus performants et aide les élèves en difficulté. tutorat possible.

Hum hum, je suis un peu négative ou 20' pour faire ça avec un groupe de 6-7 élèves, c'est chaud ???

Je pense que je ne vais pas commencer dès le début de l'année ...

 

Posté(e)

@Babar. Oui je suis allée voir en attendant sur le site de Retz l'extrait et comment dire.... C'est long ! Déjà j'aurais aimé que cela tienne en 1 séance et pas 3 parce que d'une semaine à l'autre ils auront oubliés... Je vais essayer de trouver une autre méthode ! 

J'ai vu ça mais je trouve ça un peu simple (ou alors j'ai une trop grande idée des CE1 !) : http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2011/07/Production-décrit-Jeux-décriture.pdf

Ou alors me lancer sur une séance de jogging d'écriture (qui conviendrait à une séance d'une quarantaine de minutes) : http://taniere-de-kyban.fr/2017/jogging-d-ecriture-consignes-a-videoprojeter

Posté(e)

oui oui j'ai acheté les 2 classeurs Ludo avec mes sous, c'est un investissement mais j'en suis ravie, les enfants adorent et je trouve qu'ils progressent bien avec. 

Le calcul mental de Retz je l'ai essayé cette année il est tres très bien, mes élèves ont un planning d'entrainement par mois suite à la séance faite en classe, ils accrochent bien. 

La résolution de problèmes du meme éditeur est formidable, beaucoup de manipulation les 2 premiers trimestres puis on tend vers l'abstraction, et même constat: beaucoup de progrès chez mes élèves qui ne redoutent plus les séances sur les problèmes. 

Posté(e)

Pour la production d'écrit Retz, il faudrait au minimum pouvoir se dégager au moins deux séances une semaine sur deux, en supposant qu'on fait la séance collective la première semaine et qu'on fait la séance de production d'écrit en deux fois la semaine d'après. 

Sachant que finalement, en deuxième semaine, chaque élève ne ferait que 20 minutes (mais ça me paraît très court) en atelier dirigé, le reste du temps soit une séance et demi étant consacré à des activités autonomes (on pourrait en caser une liée à la production d'écrit, l'illustration). Ce qui fait que finalement, on serait bien sur l'équivalent d'une séance par semaine pur un élève.

Mais ça me paraît bien compliqué à mettre en oeuvre tout ça, je ne sais pas si je vais utiliser cette méthode ou pas finalement (et encore un bouquin acheté qui ne va peut-être pas servir, pfff...).

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Est-ce que du monde ici utilise un cahier journal numérique (Edumoov) ? Je suis tentée d'essayer, mais comme j'avais activé l'essai il y a un an et demain sans finalement me pencher réellement dessus, je ne peux plus trop le tester. Je me dis que ça me permettra de travailler d'où je veux sans avoir à emporter mon cahier journal avec moi. Notre école est très connectée, donc en cas de remplacement je pourrai aussi envoyer la page au secrétariat pour mon/ma remplaçant(e). 

Je me demande surtout si c'est assez "ergonomique" comme utilisation. 

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