Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 09/06/2019 à 10:50, Mélisse a dit :

Bonjour ! 

Une de mes amies a passé le CRPE. On lui a demandé quelles étaient les 5 méthodes de lecture recommandées par le ministre. Vous en avez entendu parler ? Je serais curieuse de voir ça. 

Donnés par mon inspectrice sur un CR de réunion directeurs:

Je lis j’écris Les lettres bleues
Lecture piano - Retz
 Taoki - Istra
Pilotis Hachette
 Tu vois je lis - Sedrap
Posté(e)

Comme quoi. En formation, les deux méthodes de lecture fortement conseillées sont je lis, j'écris et Piano.

Taoki et Pilotis fortement rejetés. 

Posté(e)

Pourtant Taoki est je trouve dans le haut du panier des méthodes et laisse très, très peu d'élèves sur le bord de la route.

Posté(e)
Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 18:12, bulle2 a dit :

Nous aussi, on nous annonce 26 CP, je trouve que c'est trop. 

Je trouve aussi.

Il y a 22 heures, Mélisse a dit :

Je suis à 27 cette année, 26 l'an pro. Je ne sais pas à combien vont être les classes de cycle 3, mais bien moins que moi... 

Ce qui n'est pas normal vu la différence d'autonomie entre le c2 et le c3.

Posté(e)

C'est marrant, Taoki, dans notre circo, on sent qu'il n'est pas apprécié, mais les formateurs n'en disent trop rien, parce que justement, c'est une méthode plutôt dans les clous de ce qui est demandé, mais bon, ce n'est pas non plus celle à "la dernière mode"... 

Perso, je l'utilise depuis 7 ans, et je l'adore ! Alors oui, les premiers textes ne sont pas marrants, ni même intéressants, mais comme dit @fantomex , juste au-dessus, elle  ne laisse pas grand monde sur le bord du chemin (ou alors des enfants avec d'autres problèmes plus embêtants, empêchant l'apprentissage de la lecture). L'effet maître/maîtresse joue aussi beaucoup. Et puis l'ouverture au monde qu'elle permet me fascine toujours autant. On pourrait dire que ce  n'est rien, mais pour des enfants qui n'ont jamais vu la montagne, c'est hyper riche de voir leur héros faire du ski , et là, on rentre d'une visite au château fort situé à 20km de l'école, et bien les cp étaient très forts en vocabulaire du moyen-âge, grâce à...Taoki ! Bref, elle est bien cette méthode ! ;)

Posté(e)

Moi j'aime aussi Taoki!

De mon temps ( Je me sentirai presque vielle en disant ça, juste 20 ans d'ancienneté), c'était Ratus la "bouh" méthode, mais quand tu rencontre les gens de terrain qui 'lont utilisé ils te disaient, qu'ils en étaient content et que la progression passait comme une lettre à la poste.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Moi aussi j'aime bien Taoki, et en effet, cette année pas de proposition de maintien, tous mes élèves savent déchiffrer. J'en ai 2 faibles et les autres se débrouillent très bien. Pourtant j'avais 14 CP (CP-CE1) avec des élèves tous moyens (c'était un choix). Ils savent que Taoki est juste un outil pour apprendre et la lecture c'est surtout les livres de la bibliothèque. Ils sont tellement fiers de pouvoir les lire! Moi je m'éclate à jouer avec la marionnette. Taoki est juste un petit outil parmi tant d'autres : picot en grammaire, Auditor Auditrix, rallye lecture, emprunt de livre toute l'année ...

Mes collègues trouvent qu'elle nivelle par le bas et méprise cette vision de la lecture. Elles font Trampoline et au bout de quelques semaines basculent les plus en difficulté sur Léo et Léa.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Comme quoi. En formation, les deux méthodes de lecture fortement conseillées sont je lis, j'écris et Piano.

Taoki et Pilotis fortement rejetés. 

Cyrille1, peux-tu préciser ? Par qui sont rejetés Taoki et Pilotis ? Les formateurs ? Les collègues ? (ça, j'en doute !) Qu'est-ce qui leur est reproché ?

Personnellement, je rempile en septembre pour une 3ème année de Taoki, et ce rejet m'intrigue !

Posté(e)
Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Taoki et Pilotis fortement rejetés. 

A oui ? pourquoi rejeté ? Moi aussi je poursuis Pilotis, j'aurais bien pris la nouvelle édition, mais............ budget ??

En compréhension, je prends autre chose........

Posté(e)
il y a 13 minutes, Tinychris a dit :

Mes collègues trouvent qu'elle nivelle par le bas et méprise cette vision de la lecture. Elles font Trampoline et au bout de quelques semaines basculent les plus en difficulté sur Léo et Léa.

 

Le vocabulaire suscité par les images et dans les textes est assez riche, voire même un peu complexe parfois. On ne nivelle pas du tout par le bas. Quant à Léo et Léa, un collègue nous a fait hurler de rire il y a un an en lisant les phrases de la méthode. 

Posté(e)
il y a 28 minutes, Kalami a dit :

Quant à Léo et Léa, un collègue nous a fait hurler de rire il y a un an en lisant les phrases de la méthode. 

http://dcalin.fr/publications/charmeux4.html

mamie a fumé ... Léa a avalé...

46d1b7e15eb4efaa07e4814b267bd001f74f9571.gif

et les collègues qui font l'étude (et donc ont la joie de faire lire ce genre de phrase 3 ou 4 fois par soir) nous avait bien fait marrer aussi avec...la loche! même moi qui fait des mots croisés force 4 ... j'avais jamais vu ce mot!!

Posté(e)

Chaque inspecteur à son dada. Y a 6 ans l'inspectrice m'avait téléphoné pour me dire qu'elle m'inscrivait d'office à la formation lecture. Elle voulait me convaincre d'arrêter Taoki. I'an dernier Taoki à été plébiscité par mon nouvel inspecteur.....🤔🤔

  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...