romana Posté(e) 8 juin 2018 Posté(e) 8 juin 2018 il y a 11 minutes, Hill a dit : @lolly J'ai bossé avec les 2, j'aime bien. Là ce sera Patati et Patata (+ albums de jeunesse) et Picbille. @romana Ton témoignage est plus rassurant que ce que j'ai pu voir. Je connais déjà ma collègue et on s'entend bien. Mais je suis d'accord que ce n'est pas pareil qu'un CP à 12. Le fait d'avoir 2 groupes (ateliers par exemple) dans la même classe n'était pas gênant niveau bruit ? Sinon pour le reste, vous alterniez, une qui mène la séance, l'autre qui aide et vice versa ? @Hill Les ateliers de lecture étaient plutot bruyants car beaucoup d'élèves en autonomie et l'autonomie, le 1er trimestre, c'est encore compliqué. A partir de la période 3/4, ça allait beaucoup mieux. Pour les ateliers de langage, je n'hésitais pas à sortir la moitié des élèves, même si c'était juste pour me mettre sous le préau de la cour. Et dès qu'une salle était disponible (collègue absent ou en sortie), je la prenais. Pour le reste, oui, ça se fait plutôt naturellement. Une qui fait le calcul mental, une qui fait la séance d'apprentissage. Une qui fait les séances de compréhension Auditor Auditrix, l'autre qui fait la lecture offerte d'album. Une qui gère l'apprentissage d'un nouveau chant et l'autre qui fait l'écoute musicale...
roro33 Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Je suis intéressée par tes ateliers langage, qu'y fais tu exactement ? Pour moi ce sera un cp à 21, avec un élève en très grosse difficulté. Il ne sait pas écrire son prénom, ne dénombre pas jusqu'à 5....
RififiHype Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Coucou tout le monde ! Je vais aussi rempiler pour un CP à... 28 minimum... sauf si on ouvre une classe (le suspense est insoutenable, réponse le 25 juin...). J'ai fait CP à 27 cette année et c'est chaud jusqu'en décembre... (surtout que j'avais (que j'ai toujours d'ailleurs, jusqu'au 7 juillet ! 😂) 4 cas particuliers (allophone, troubles psy...)). Je continue avec ma méthode "maison" en lecture (compréhension à partir d'albums, Alpha + progression phono/syllabique en parallèle) et avec Accès CP en math, mais sans les fichiers. Je dois commander le GDM qui apparemment est sorti un peu en avance (il était prévu pour le 11 juin). Pour le matériel de mathématique, j'aurai deux grands bouliers (un de 20 et un de 100), des bouliers individuels (qui sont en commande, d'ailleurs, faut que je m'en inquiète, ça fait bien une quinzaine de jours que la commande est partie et pas de colis reçu...), le matériel Picbille (une quinzaine de boites et tous les jetons qui vont avec) et je vais commander des petits cubes pour travailler la base 10. Je pense collectionner des coquillages, marrons, petits galets etc etc cet été pour calculer/dénombrer différemment (mon mari va adorer ! ahahahah !). Edit : je vais aussi acheter des perles de deux couleurs, pour leur faire faire un collier à dénombrer et à calculer. Ce sera une activité sympa en début d'année et ça leur servira toute la première période minimum. Ce week end, je peaufine ma commande de fournitures et je l'envoie. Je vais partir sur une base de 28, ce qui est commandé en trop servira l'an prochain. J'ai besoin du matériel dès début juillet pour préparer la rentrée, avant que je ne parte en vacances !
Car_a_Mel Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 1 heure, RififiHype a dit : Je continue avec ma méthode "maison" en lecture (compréhension à partir d'albums, Alpha + progression phono/syllabique en parallèle) et avec Accès CP en math, mais sans les fichiers. Je dois commander le GDM qui apparemment est sorti un peu en avance (il était prévu pour le 11 juin). Moi aussi Nous avons commandé 2 GDM Pour le matériel de mathématique, j'aurai deux grands bouliers (un de 20 et un de 100), des bouliers individuels (qui sont en commande, d'ailleurs, faut que je m'en inquiète, ça fait bien une quinzaine de jours que la commande est partie et pas de colis reçu...), le matériel Picbille (une quinzaine de boites et tous les jetons qui vont avec) et je vais commander des petits cubes pour travailler la base 10. Je pense collectionner des coquillages, marrons, petits galets etc etc cet été pour calculer/dénombrer différemment (mon mari va adorer ! ahahahah !). Edit : je vais aussi acheter des perles de deux couleurs, pour leur faire faire un collier à dénombrer et à calculer. Ce sera une activité sympa en début d'année et ça leur servira toute la première période minimum. C'est une super idée. L'an dernier, j'en ai acheté 4 de 20 et 1 de 100 mais au final pas utilisé car je n'ai pas trop vu quoi et comment utiliser Ma commande est partie en début de semaine, nous avions jusqu'au 7. Ca met un coup de pression, mais au moins, c'est fait
granvi Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, Je vous rejoins également. J'aurai un CP prévu à 23 à la rentrée. Je continue avec Pilotis et le nouveau fichier de maths Pour comprendre les maths version 2018.
romana Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 @roro33 J'utilise les ateliers de langage façon Pierre Peroz. Chaque élève participe même s'il ne fait que répéter ce qu'a dit un camarade. Ils obtiennent un jeton à chaque prise de parole. Ça motive les petits parleurs. L'enseignant n'intervient que pour distribuer la parole.
loula1102 Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous? Bon week end.
Lady Oscar Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 loula36 --> allez je me lance: en résumé, en cp , on apprend à passer de la manipulation au support papier, à se concentrer plus longtemps, à transformer des symboles (les lettres) en unité de son et en mots, en phrases qu'on comprend, à gérer du matériel personnel important, à travailler pour soi et pas seulement pour faire plaisir à l'adulte.
Lady Oscar Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 20 cp (1 qui a découvert le français ces derniers mois) + 8 ce1 (dont au moins un en difficulté mais quand même petit lecteur). lecture: Dire lire écrire avec Ludo +alphas+gestuelle Borel Maisonny maths: cahier calcul bout de gomme+ guide du maître archimaths ou alors le nouveau ACCèS.
fred301 Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 il y a 57 minutes, loula36 a dit : Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous? Bon week end. J'insisterais aussi sur le rôle des parents, s'ils veulent que leur enfant réussisse, il faut qu'ils soient exigeants avec lui !
lolly Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Quand vous parlez de la production écrite avec Ludo c’est quel livre et à quel prix ? Vous avez un lien ? Je ne parle pas de la méthode de lecture complète ! Pour les abaques c’est pour les unités dizaines’ aussi ? Avez vous une référence ? Merci !
RififiHype Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 7 heures, fluffy a dit : Ma commande est partie en début de semaine, nous avions jusqu'au 7. Ca met un coup de pression, mais au moins, c'est fait Comme on attend une ouverture, on traîne un peu. Enfin pour moi, c'est simple, quoiqu'il arrive, j'aurai des CP. On peut aussi utiliser le budget toute l'année civile, c'est assez souple avec notre Mairie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant