Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Le 10/07/2018 à 23:02, RififiHype a dit :

Confirmation... j'ai bien avancé dans ma programmation et en calculant ce qui me reste, je n'arriverai qu'à la fin de la période 4... à moins de faire plus de 2 heures de maths par jour, je ne vois pas comment faire... (dans mon emploi du temps, je prévois un temps calcul mental (15 minutes environ), un temps de "flash math" (5 minutes prévues, mais je compte plutôt 10...) et une séance du GDM (entre 30 et 45 minutes selon les séances). J'ajoute une fois par semaine un atelier de résolution de problème (en plus de la séance de math d'ACCES) et les jours où il n'y a pas d'exercices écrits ACCES, un atelier d'approfondissement et/ou remédiation complémentaire. Ma collègue fera calcul mental complémentaire et géométrie/mesure le lundi... eh bien avec tout ça, j'arrive péniblement à la fin de la P4...

Peut être qu'à l'usage, je verrai que je pourrai aller plus vite et proposer parfois 2 temps ACCES certains jours...

Bonjour par ici!

Je vous rejoins, j'ai aussi commandé ce matériel :)

Comme toi, je me penche actuellement sur la répartition des séquences, et pour tout faire, il faut en caler 2 par semaine. Donc 6 séances du GDM environ.

Je pense que je vais retravailler les séances pour faire chaque séquence en 2 séances (plus longues donc, et un peu allégées). Pas le choix... Car c'est TRES chargé (du fait des très nombreuses manipulation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je crois que je préfère prendre le temps (au moins en début d'année) et appliquer la méthode patiemment. Je déteste la précipitation et c'est aussi pourquoi j'ai choisi Accès, tant pis si on ne termine pas le programme (je vais jusqu'à la fin de P4 avec ma programmation, en sachant que la géométrie/mesure sera faite par ma collègue). On verra si on arrive à accélérer en deuxième partie d'année, mais comme le CE1 reprend vraiment doucement, je ne m'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu peur parce qu'avec le cours double on court pas mal après le temps :unsure:

On verra bien... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en cours double, ça doit être plus compliqué... j'ai prévu d'aller faire les jeux dans la salle polyvalente de l'école (jeux de lancer, quilles...) et en cours double... ça ne serait pas possible (à moins d'intégrer les CE1 dans l'activité, arbitrage, autres calculs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dessus et les séquences sont tout à fait faisables en 2 séances. Mes séances de maths sont plus longues, et j'ai des temps d'ateliers qui seront mis à profit. Tout dépend également des élèves. 

On repasse à 4 jours, donc pas le choix. je trouverais dommage de ne pas le terminer.

J'aurai aussi des CE1 mais avec mon fonctionnement les jeux ne poseront pas de problème je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nellou a dit :

Ça me fait un peu peur parce qu'avec le cours double on court pas mal après le temps :unsure:

On verra bien... 

J'ai laissé tomber cette année à cause de mon cours double. Je vais attendre de voir les témoignages en juin 2019 pour me lancer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je viens d'étudier le guide du maître et après plusieurs essais, je n'arrive pas à faire rentrer les 15 séquences prévues en P1... a voir avec les élèves si certaines choses avancent plus vite.... êtes-vous dans la même situation? en même temps rien ne sert de se presser si les enfants n'acquièrent pas les notions....   Merci de vos avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu le guide du maitre et je me posais la question d'un découpage en deux car à mi-temps sur le poste.
Certain(e)s l'ont-ils fait ?

Comment séparer car cette année on avait un fichier et malgré un découpage "au mieux", ce n'était pas la panacée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée récupérer mon GDM ce matin... Yapluka :lol: 

 

@Saly je peux pas te répondre je suis pas encore assez calée sur la méthode :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. 

Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths :idontno: Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 09:46, RififiHype a dit :

Ah oui, en cours double, ça doit être plus compliqué... j'ai prévu d'aller faire les jeux dans la salle polyvalente de l'école (jeux de lancer, quilles...) et en cours double... ça ne serait pas possible (à moins d'intégrer les CE1 dans l'activité, arbitrage, autres calculs...).

Ben ça sera pas possible parce que j'aurai des CE2 et pas des CE1 donc on verra bien comment je m'organise pour ces activités-là :scratch: 

Je me suis inspirée de la présentation de ta programmation pour faire la mienne. 

Enfin je n'ai fait que la période 1... Et j'en arrive à la séance 10... 

Je vais prévoir en gros la suite et je verrai selon comment ça se passe si je peux accélérer ou pas parce que clairement ça ne sera pas possible de finir en suivant le rythme du GDM... :scratch: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...