Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Merci !
 

J’ai utilisé le Retz pour les problèmes l’an dernier à partir de janvier. Une révélation pour moi ! Dommage que nous ayons été confinés ensuite mais j’en avais fait un rituel : 3/4 problèmes par jour avec le schéma plastifié à compléter au feutre. Ma collègue de CE1 constate malgré tout une nette différence entre mes élèves de l’an dernier et ceux de mes autres collègues. Je vais commencer la semaine prochaine moi. 
 

Pour en revenir au Accès, je vais vous lire et je me lancerai certainement l’année prochaine. J’ai déjà pioché dedans pour la semaine prochaine une séquence pour compléter mon fichier. Je vais tester tranquillou ponctuellement cette année et j’aviserai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais Stratège problème. Comment l'utilisais-tu @meliloax ? et toi comment l'utilises-tu @fluffy ? Je trouve que dans le livre il n'y a aucune explication pour l'utilisation en classe. C'est plus une banque de problème. J'ai fait la séquence expliquée dans la méthode mais maintenant, je ne savais pas trop sur quel type de problème partir. J'ai fait les problèmes "début - il se passe quelque chose - fin" avec recherche de la fin et finalement j'ai décidé de faire le même type de problème mais avec la recherche de ce qui se passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cara a dit :

Moi aussi je fais Stratège problème. Comment l'utilisais-tu @meliloax ? et toi comment l'utilises-tu @fluffy ? Je trouve que dans le livre il n'y a aucune explication pour l'utilisation en classe. C'est plus une banque de problème. J'ai fait la séquence expliquée dans la méthode mais maintenant, je ne savais pas trop sur quel type de problème partir. J'ai fait les problèmes "début - il se passe quelque chose - fin" avec recherche de la fin et finalement j'ai décidé de faire le même type de problème mais avec la recherche de ce qui se passe. 

Je l'ai utilisé en rituel à partir de janvier : 2 ou 3 problèmes par jour avec le schéma plastifié à compléter au feutre avec beaucoup beaucoup beaucoup d'étayage oral. Là, je vais commencer la semaine prochaine avec la démarche proposée dans le document qui est ici (à partir de la page 319). Cela me semble être un préambule intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai utilisé depuis la rentrée et puis nous nous sommes entraînés. Sauf que je ne savais pas sur quoi partir après.

Tu utilises le schéma plastifié avec des feutres ? ça s'efface bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cara a dit :

Oui c'est ce que j'ai utilisé depuis la rentrée et puis nous nous sommes entraînés. Sauf que je ne savais pas sur quoi partir après.

Tu utilises le schéma plastifié avec des feutres ? ça s'efface bien ?

J'utilise ces feutres. Un coup d'eau et c'est parti. Je les utilise aussi pour s'entraîner en écriture ou des ateliers. Les élèves ont l'habitude d'aller chercher un sous-main (ça s'efface mal sur les tables, il faut du produit), un feutre, et d'utiliser le petit flacon d'eau et le mouchoir pour effacer, c'est rapide. J'utilise le même lot depuis 2018. Certaines couleurs commencent juste à montrer des signes de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas. Merci pour cette référence.

L'année dernière, tu as fait quel type de problème après la démarche présentée dans la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cara a dit :

Je ne connais pas. Merci pour cette référence.

L'année dernière, tu as fait quel type de problème après la démarche présentée dans la méthode ?

L'an dernier, j'ai été prise de court par le confinement ;). J'ai découvert la méthode mi-janvier seulement... Mais j'ai suivi le livre, on a fait 2 ou 3 chapitres je crois. Parfois, je rajoutais des problèmes du même type pour faire plus d'entraînement. Honnêtement, je n'ai rien fait d'extraordinaire avec. Je pense que ce qui a fait la différence c'est d'en faire TOUS les jours pendant 10/15 minutes. Ils adoraient ça et l'entraînement a vraiment porté ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes réponses. Je vais donc continuer sur ma lancée. Je verrai bien en cours d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @meliloax. J'ai à peine commencé en effet, mais j'ai vu en arrivant sur la séquence d'accès que certains s'étaient déjà emparés du schéma :) 

Donc effectivement, en rituels ça doit être très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous! Novice dans la méthode j'hésite à zapper la séquence 16 (grouper par 5) et passer direct à la 17.

Que conseillez-vous? Merciiiii ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas faite celle la... Je me suis dit que je preferais plutôt appuyer sur les paquets de 10. Pareil pas fait la soustraction encore car j'avais peur qu'ils mélangent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas fait la séquence 16 et je suis passée directement à la 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...