Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Le 17/07/2018 à 23:46, MissTiQ a dit :

Après c'est personnel hein :)  Sur le forum, beaucoup l'utilisent ;) 

Oui bien sûr 🙂 On n'accroche pas tous avec les mêmes choses! Il y aura qu'en testant sur le terrain que je pourrai me rendre compte...

D'un côté il me tarde et d'un autre, quand je vois la masse de boulot qui m'attend avant la rentrée, je me dis que je prendrais bien un mois de vacances supplémentaire 😁

Le 17/07/2018 à 21:23, marluchette a dit :

Je veux bien le sommaire oui... Merci! 

C'est envoyé Marluchette (en plein de messages, désolée pour ta boîte 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2018 à 15:17, marluchette a dit :

Et sinon, je me pose encore une question pour l'orthographe :blush: vous avez une méthode "clé en main"? J'ai repéré "je mémorise et je sais écrire des mots ce2" mais est-ce suffisant?

Je l'utilise depuis 3 ans, et pour moi c'est suffisant. Je rajoute juste le travail sur les homophones et je détaille un peu plus le travail sur les accords. Moi j'aime bien, les listes de mots sont prêtes, les dictées aussi. 

 

Le 17/07/2018 à 18:02, MissTiQ a dit :

J'ai l'ancienne version de RSEEG, pas changé avec les nouveaux prog et là non plus je ne compte pas changer :D 

Pareil, j'ai pas racheté le nouveau, pas besoin pour moi, j'ai vu le nouveau et franchement pas grand chose qui change :) 

 

Le 17/07/2018 à 21:23, marluchette a dit :

 

Picot pour l'orthographe c'est autant chronophage que grammaire/conjugaison?? Je veux bien le sommaire oui... Merci! 

Ah non pas du tout ! Je fais une séance par semaine. :) 

 

Je rempile avec seulement 6 CE2 cette année (avec des CP à côté). 

-Picot en orthographe

-REG Retz

-Vivre les maths. Je voulais le laisser tomber mais y a risque que je change de niveau au dernier moment :wacko: donc pas possible si les collègues récupèrent mes CE2. 

-En QLM, j'ai pas mes CE2, on décloisonne. Mais en sciences on utilise Sciences à Vivre Cycle 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins avec 25 CE2 en rep. J’utiliserai Faire de la grammaire au Ce2 (picot), Je mémorise et sais écrire des mots pour l’orthographe et Mhm pour les maths. Nous décloisonnons pour QLM et je m’occupe de vivant, matière, objet en utilisant Sciences à vivre Accès.

À bientôt pour échanger!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 22 CE2 (je croise très fort les doigts pour ne pas récupérer quelques CM2 car ils sont déjà 31 !!!!) , et comme toi Lisou09, je compte utiliser Je mémorise et je sais écrire des mots pour l'orthographe et MHM en maths. Par contre, pour la grammaire, ce sera Réussir  en grammaire, j'ai déjà tenté la méthode Picot et je n'ai pas du tout accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée j'aurais une classe de CP CE1 CE2 avec 6 CE2. Dans l'école il n'y a que des manuels des anciens programmes avec outils pour les maths. J'ai l'impression que les programmes ont pas mal changé en maths pour les CE2. Pensez-vous que je puisse m'en servir ou bien dois-je privilégiez des manuels nouveaux programmes (je vais en recevoir 2 spécimens). Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nellou a dit :

-Vivre les maths. Je voulais le laisser tomber mais y a risque que je change de niveau au dernier moment :wacko:

Changement de niveau au dernier moment?
Et bien, il doit te tarder de savoir quand même!

Il y a 19 heures, Lisou09 a dit :

 Mhm pour les maths.

 

Il y a 5 heures, rolilii a dit :

 MHM en maths.

Vous utilisiez déjà ça jusque là Lisou et Rolilii? Ca me tentait beaucoup, mais trop de nouveautés en une année, ça 'a un peu freinée... Si je reste sur le même niveau l'an prochain, je regarderai d'un peu plus près!

Il y a 4 heures, Laura CRPE a dit :

Bonjour, à la rentrée j'aurais une classe de CP CE1 CE2 avec 6 CE2. Dans l'école il n'y a que des manuels des anciens programmes avec outils pour les maths. J'ai l'impression que les programmes ont pas mal changé en maths pour les CE2. Pensez-vous que je puisse m'en servir ou bien dois-je privilégiez des manuels nouveaux programmes (je vais en recevoir 2 spécimens). Merci pour vos conseils.

Tout dépend de quand datent les manuels en question! Mais si tu dois recevoir des spécimens, je crois que j'essaierais de suivre leur déroulé en complétant avec des exercices tirés des anciens manuels au besoin. Mais à toi de voir selon aussi le matériel dont tu disposes, et selon ce avec quoi tu es le plus à l'aise.

 

Sinon ici, concernant les effectifs, je suis pour l'instant à 21 élèves, dont 2 inclusions et 1 EFIV. J'en ai également qui étaient en dispositif UPE2A l'an dernier, mais je ne sais pas combien exactement (je dirais 2 ou 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la première année pour moi avec MHM, autant dire que je suis à fond dedans pour être au clair et prêt d'un point de vue du matériel en septembre !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année pour moi aussi avec MHM ! Par contre je faisais déjà Picot avec mes CE1/CE2 cette année en grammaire et orthographe

Je suis aussi en pleine découverte pour les maths!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes. Moi aussi j'ai un ce2 en septembre! Je me lance dans la MHM également😀. Et je voudrais tenter picot en orthographe. Si certaines peuvent m'aiguiller un peu. Je trouve que ça prend bcq de temps dans l emploi du temps. J'ai fixé un créneau de 40 minutes le lundi, le mardi et jeudi 1 créneau de 15 m' pour réviser les mots et le vendredi un créneau de 40 minutes pour la dictée. Je ne suis pas certaine que ça soit suffisant. Déjà je n'ai pas de créneau de correction de dictée par les élèves une fois ma correction faite avec le code. Je verrai pour en mettre un en cour d'année. Pouvez vous me dire vos répartitions horaires dans la semaine ? Merci😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sandy15 a dit :

Changement de niveau au dernier moment?
Et bien, il doit te tarder de savoir quand même. 

Disons que nos 2 classes de mater sont à 29. Donc on a fait le choix pour l'instant que je prenne le CP/CE2 plutôt que GS/CP parce que si j'ai 6GS on n'aura pas d'ATSEM supplémentaire et que niveau organisation ça implique pas mal de changement. Et j'ai pas particulièrement envie parce que je n'ai jamais eu de GS et que je maîtrise bien mon CP/CE2. 

Mais bon si inscriptions pour le rentrée en mater, on changera notre répartition et je prendrai une GS/CP. Voilà :D 

Il y a 2 heures, charhuliti a dit :

Bonjour à toutes. Moi aussi j'ai un ce2 en septembre! Je me lance dans la MHM également😀. Et je voudrais tenter picot en orthographe. Si certaines peuvent m'aiguiller un peu. Je trouve que ça prend bcq de temps dans l emploi du temps. J'ai fixé un créneau de 40 minutes le lundi, le mardi et jeudi 1 créneau de 15 m' pour réviser les mots et le vendredi un créneau de 40 minutes pour la dictée. Je ne suis pas certaine que ça soit suffisant. Déjà je n'ai pas de créneau de correction de dictée par les élèves une fois ma correction faite avec le code. Je verrai pour en mettre un en cour d'année. Pouvez vous me dire vos répartitions horaires dans la semaine ? Merci😉

 

Alors moi je ne fais pas tout ça ! :clown: Avec mon cours double avec des CP, c'est impossible. 

Je faisais un créneau le lundi (une partie avec moi pour la découverte et une partie en autonomie), je faisais  le plus souvent la dictée le mercredi (là va falloir que je change du coup retour à 4j oblige) mais je n'y passais pas 40 minutes !!!! La plupart du temps, je ne peux pas avoir un créneau de révisions des mots. Quand je peux je le fais mais pas souvent... 

Et c'était bien suffisant comme ça ! ;) 

Bon peut-être que si j'avais un cours simple je m'organiserais différemment :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...