Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Il y a 4 heures, petitpépin a dit :

Hier c’était férié aux USA, c’est pour ça que tu n’as eu personne. Et avec le shutdown, ça ne doit pas arranger...

j’ai été recrutée tardivement pour un poste de résident. Recrutement mi-Mai, détachement en juin !

J'ai appelé aujourd'hui mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au shutdown... Oh lala, ça n'arrange rien affectivement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, nous allons signer notre contrat avec... Boston !!! On ne bouge pas quoi ! Mais nous ne sommes pas déçus. Comme l'an dernier, pas de poste qui se libère dans ma discipline. On fera une ultime tentative pour la rentrée 2020 dès octobre, comme cette année. Mais après, on se fera une raison. Nous sommes bien où nous sommes. Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis PE en École euro (type 3) et en famille (nous sommes 5). Pour des raisons de changements de législation, on risque de devoir partir sous 3 ans, et pas question de rentrer en France. Je suis en dispo, le local ne me fait pas peur.

Je cherche une destination anglophone, et où  la scolarité débouche sur un bac ou équivalent reconnu. Je pense évidemment aux US. Je préfère éviter les écoles françaises, j’ai pris goût au brassage des cultures. J’avais été recrutée en Californie, mais j’ai refusé pour des raisons financières. Pour anticiper un max, je me constitue un doc Excel (folle?) de toutes les écoles ou villes intéressantes et vivables. Je suis intéressée par Princeton (Aleece, je vais te suivre de près 😉), et Catlalib, peux-tu me dire dans quelle école tu es (en mp si tu préfères)? Une école dans laquelle les gens restent autant,  ça fait rêver, c’est rare d’entendre ça de nos jours ! Si d’autres ont de bons échos d’ecoles, je suis preneuse ! Et bon courage à tous les candidats, les recrutements sont éprouvants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Gazelle69 said:

Salut, je suis PE en École euro (type 3) et en famille (nous sommes 5). Pour des raisons de changements de législation, on risque de devoir partir sous 3 ans, et pas question de rentrer en France. Je suis en dispo, le local ne me fait pas peur.

Je cherche une destination anglophone, et où  la scolarité débouche sur un bac ou équivalent reconnu. Je pense évidemment aux US. Je préfère éviter les écoles françaises, j’ai pris goût au brassage des cultures. J’avais été recrutée en Californie, mais j’ai refusé pour des raisons financières. Pour anticiper un max, je me constitue un doc Excel (folle?) de toutes les écoles ou villes intéressantes et vivables. Je suis intéressée par Princeton (Aleece, je vais te suivre de près 😉), et Catlalib, peux-tu me dire dans quelle école tu es (en mp si tu préfères)? Une école dans laquelle les gens restent autant,  ça fait rêver, c’est rare d’entendre ça de nos jours ! Si d’autres ont de bons échos d’ecoles, je suis preneuse ! Et bon courage à tous les candidats, les recrutements sont éprouvants...

Oui Gazelle69, tu peux me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PE en Guyane actuellement, après 6 dans le Nord et 3 en Louisiane, je viens de signer un contrat avec le LILA, pour ma part je vais démissionner...j'ai toujours été dans des départements déficitaires et je veux poursuivre ma carrière à l'étranger sans contrainte... bref, je me demandais si quelqu'un ici avait eu une réponse positive du LILA?

Bon courage à tous et toutes pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 14:46, ichassagne a dit :

Bonjour, 

Je rejoins ce post car je postule pour la 1ère fois sur des postes à l'étranger enfin plus précisement au Canada car nous venons d'obtenir le statut de résident permanent. 

Je suis en train de boucler mon dossier pour l'AEFE mais j'ai du mal à obtenir certaines attestations de stage et justificatifs de projet. Je pense que j'ai peu de chance d'obtenir un poste de résident et je vais commencer à faire mon dossier pour des postes locaux. 

Enfin je me pose pas mal de questions sur ce départ en famille et je serai preneuse de tous les conseils. 

Merci d'avance

Bonjour ichassagne ! comment as tu obtenu ton statut de résident permanent ? conjoint ? 

J'ai aussi fait mon dossier AEFE mais je n'ai pas de statut et la mutation de mon conjoint traîne ... je n'ai pas de doc officiel. 

Evidemment que tu as des chances en étant sur place avec ce statut, tu passeras avant moi !!! 

Moi j'ai demandé Toronto et Ottawa uniquement ... et toi ? 

Réponse en mars pour l'AEFE et ensuite il faudra attendre les recrutements des locaux pour les 2 villes cités, ils m'ont dit que c'était principalement en Mai. 

Moi aussi je me pose plein de questions car partir en famille ce n'est pas anodin. Nous avons 2 enfants de 7 et 11 ans. 

Et toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zebulon1726 a dit :

Bonjour ichassagne ! comment as tu obtenu ton statut de résident permanent ? conjoint ? 

J'ai aussi fait mon dossier AEFE mais je n'ai pas de statut et la mutation de mon conjoint traîne ... je n'ai pas de doc officiel. 

Evidemment que tu as des chances en étant sur place avec ce statut, tu passeras avant moi !!! 

Moi j'ai demandé Toronto et Ottawa uniquement ... et toi ? 

Réponse en mars pour l'AEFE et ensuite il faudra attendre les recrutements des locaux pour les 2 villes cités, ils m'ont dit que c'était principalement en Mai. 

Moi aussi je me pose plein de questions car partir en famille ce n'est pas anodin. Nous avons 2 enfants de 7 et 11 ans. 

Et toi ? 

Bonjour Zebulon1726!

On a rempli le dossier "entrée expresse" en mai dernier en se disant que l'on avait un a deux devant nous! Coup de chance nous avons été choisi sur le profil de mon mari et nous avons reçu nos papiers en octobre. 

J'ai effectué des demande uniquement sur Montréal! Il y a un poste vacant de résident après je verrai. J'ai aussi fait une candidature spontanée sur le site des deux collège français de Montréal. L'idéal serait évidemment d'avoir un poste. 

Tu as peut être plus de chance d'avoir un poste sur Ottawa vu le nombre de poste dispo sur le site de l'AEFE. 

Nous avons aussi deux enfants de 2 et 8ans. J'ai déjà fait les demandes d'inscription en lycée français pour le grand et je regarde le système de crèche pour la petite. 

En tout cas, je suis contente de trouver quelqu'un dans le même cas que moi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ichassagne a dit :

Bonjour Zebulon1726!

On a rempli le dossier "entrée expresse" en mai dernier en se disant que l'on avait un a deux devant nous! Coup de chance nous avons été choisi sur le profil de mon mari et nous avons reçu nos papiers en octobre. 

J'ai effectué des demande uniquement sur Montréal! Il y a un poste vacant de résident après je verrai. J'ai aussi fait une candidature spontanée sur le site des deux collège français de Montréal. L'idéal serait évidemment d'avoir un poste. 

Tu as peut être plus de chance d'avoir un poste sur Ottawa vu le nombre de poste dispo sur le site de l'AEFE. 

Nous avons aussi deux enfants de 2 et 8ans. J'ai déjà fait les demandes d'inscription en lycée français pour le grand et je regarde le système de crèche pour la petite. 

En tout cas, je suis contente de trouver quelqu'un dans le même cas que moi . 

N'hésite pas à relancer (mail direct) pour les candidatures spontanées, quand viendrez-vous ? Se présenter en personne est bien aussi. Il n'y a pas de poste à temps plein mais des compléments de service c'est sûr (c'est comme ça que j'ai commencé et c'est très formateur). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Maoria a dit :

N'hésite pas à relancer (mail direct) pour les candidatures spontanées, quand viendrez-vous ? Se présenter en personne est bien aussi. Il n'y a pas de poste à temps plein mais des compléments de service c'est sûr (c'est comme ça que j'ai commencé et c'est très formateur). 

Merci beaucoup pour l'info. En fait nous devons arriver dans l'été (fin juillet pour être précis) sur Montréal! J'aimerai commencer à la rentrée de septembre dans l'idéal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 14:51, ichassagne a dit :

Bonjour Zebulon1726!

On a rempli le dossier "entrée expresse" en mai dernier en se disant que l'on avait un a deux devant nous! Coup de chance nous avons été choisi sur le profil de mon mari et nous avons reçu nos papiers en octobre. 

J'ai effectué des demande uniquement sur Montréal! Il y a un poste vacant de résident après je verrai. J'ai aussi fait une candidature spontanée sur le site des deux collège français de Montréal. L'idéal serait évidemment d'avoir un poste. 

Tu as peut être plus de chance d'avoir un poste sur Ottawa vu le nombre de poste dispo sur le site de l'AEFE. 

Nous avons aussi deux enfants de 2 et 8ans. J'ai déjà fait les demandes d'inscription en lycée français pour le grand et je regarde le système de crèche pour la petite. 

En tout cas, je suis contente de trouver quelqu'un dans le même cas que moi . 

Merci pour ta réponse, je suis aussi contente de trouver quelqu'un dans une situation similaire ! 

Ton mari a un boulot là-bas ???

Tu es prof des écoles ou prof dans le secondaire ?

J'ai vu Ottawa 4 postes susceptibles mais j'ai appelé le directeur du primaire et il m'a dit plutôt 2 que 4 car en plus l'AEFE risque de fermer des postes ... Sans oublier qu'il y a déjà des personnes sur place et qui seront donc prioritaires sur moi. 

Néanmoins que ce soit à Toronto ou Ottawa, ils m'ont tous les deux parlé de se présenter si j'y étais déjà notamment pour faire des remplacements, ça te permet aussi de mettre un premier pas dedans. Il faut aussi pouvoir le faire car 2 salaires pour une famille de 4, c'est bien ! 

On se tient au courant bien évidemment ! 

Bon courage pour les démarches et la recherche de logement aussi , à distance, pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 21:48, zebulon1726 a dit :

Merci pour ta réponse, je suis aussi contente de trouver quelqu'un dans une situation similaire ! 

Ton mari a un boulot là-bas ???

Tu es prof des écoles ou prof dans le secondaire ?

J'ai vu Ottawa 4 postes susceptibles mais j'ai appelé le directeur du primaire et il m'a dit plutôt 2 que 4 car en plus l'AEFE risque de fermer des postes ... Sans oublier qu'il y a déjà des personnes sur place et qui seront donc prioritaires sur moi. 

Néanmoins que ce soit à Toronto ou Ottawa, ils m'ont tous les deux parlé de se présenter si j'y étais déjà notamment pour faire des remplacements, ça te permet aussi de mettre un premier pas dedans. Il faut aussi pouvoir le faire car 2 salaires pour une famille de 4, c'est bien ! 

On se tient au courant bien évidemment ! 

Bon courage pour les démarches et la recherche de logement aussi , à distance, pas facile

Je suis prof des écoles sur la région parisienne. 

Mon mari n'a pas trouvé de boulot encore, il est en recherche mais je ne m'en fais pas. 

Comme on veut rester sur Montréal, j'ai regardé et il n'y a qu'un seul poste vacant donc j'ai peu de chance de l'avoir. 

Par contre on a décidé de partir la bas pour les vacances de pâques. J'irai donc me présenter aux 2 collèges à cette période. On va aussi en profiter pour faire les premières démarches comme la banque. 

En tout cas les dossiers sont envoyés, il n'y a plus qu'à attendre. Enfin en espérant qu'ils arrivent car même avec un suivi la poste est incapable de me dire où ils se trouvent au bout d'une semaine. 

Bon courage à toi aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres membres du forum ont-ils postulé pour l'échange France-Québec cette année ?

Une bourse est maintenant prévue pour inciter nos amis québécois à participer 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...