Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Maoria a dit :

Oui c'est que que notre Big chef nous a dit aussi ! Moi aussi je reste locale : déjà car c'est plus intéressant, mais aussi parce qu'entre le refus de renouvellement de contrat ET de l'autre côté les académies qui cherchent à tout prix à rapatrier du monde, le statut de résident devient de plus en plus instable (et dire que j'ai des collègues ici qui se bouchent les oreilles en faisant LA LA LA LA LA quand on parle de ça, elles risquent de tomber de haut si leur résidence n'est pas renouvelée !). 

De toute façon si un jour la vie me ramène en France, il est quasiment certain que je ne reprendrai pas un poste ... 

Je pourrais avoir écrit ce message, mot pour mot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maoria a dit :

Oui c'est que que notre Big chef nous a dit aussi ! Moi aussi je reste locale : déjà car c'est plus intéressant, mais aussi parce qu'entre le refus de renouvellement de contrat ET de l'autre côté les académies qui cherchent à tout prix à rapatrier du monde, le statut de résident devient de plus en plus instable (et dire que j'ai des collègues ici qui se bouchent les oreilles en faisant LA LA LA LA LA quand on parle de ça, elles risquent de tomber de haut si leur résidence n'est pas renouvelée !). 

De toute façon si un jour la vie me ramène en France, il est quasiment certain que je ne reprendrai pas un poste ... 

Maoria, je viens de voir que tu étais au Canada !! c'est la destination que je recherche mais qui semble inaccessible ... 

J'ai postulé pour Toronto et Ottawa pour cette année. c'est ma première demande. 

J'ai commencé en 2007 comme toi (selon ta bio ! )

Tu as eu ta mutation dès ta première demande  ???

Quelles sont les conditions financières des contrats locaux ? 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zebulon1726 a dit :

Maoria, je viens de voir que tu étais au Canada !! c'est la destination que je recherche mais qui semble inaccessible ... 

J'ai postulé pour Toronto et Ottawa pour cette année. c'est ma première demande. 

J'ai commencé en 2007 comme toi (selon ta bio ! )

Tu as eu ta mutation dès ta première demande  ???

Quelles sont les conditions financières des contrats locaux ? 

merci 

Je n'ai pas demandé de mutation car je suis en contrat local. J'ai émigré "normalement" car de toute façon ici ils n'embauche que des gens déjà sur place (locaux comme résidents).

Pour Ottawa ou Toronto je ne peux pas te répondre car c'est une autre province et au Canada chaque province  a ses propres lois en fonction des états (comme en Allemagne). Le Québec est francophone et l'Ontario non, donc j'imagine que ça change les choses. Il y a beaucoup plus d'immigrants francophones au Québec donc beaucoup plus d'enseignants. Je n'ai aucune idée de l'offre et de la demande dans ces deux villes. Je sais juste que Toronto est une ville trèèèèèèèès chère (mais bon si on bon salaire suit j'imagine que c'est bien du coup) et on dit qu'Ottawa est pas très dynamique comme ville :-/ 

Ici nos salaires locaux sont basés sur ceux du public (de la commission scolaire de Montréal - CSDM), on a une convention collective propre à notre statut et à notre école. Si tu vas à Ottawa il est possible de regarder à travailler à Gatineau (partie au Québec) qui est francophone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rejoins ce post car je postule pour la 1ère fois sur des postes à l'étranger enfin plus précisement au Canada car nous venons d'obtenir le statut de résident permanent. 

Je suis en train de boucler mon dossier pour l'AEFE mais j'ai du mal à obtenir certaines attestations de stage et justificatifs de projet. Je pense que j'ai peu de chance d'obtenir un poste de résident et je vais commencer à faire mon dossier pour des postes locaux. 

Enfin je me pose pas mal de questions sur ce départ en famille et je serai preneuse de tous les conseils. 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais tenter l'expérience "enseigner à l'étranger". En Grèce ou au Liban. Je vais tenter par l'AEFE et l'AFLEC. 

J'adore mon poste en France (même si l'étranger me démange), alors une question reste sans réponse : si j'arrive à obtenir un détachement à l'étranger, que devient mon poste français ? Et du coup, je peux prendre quel poste en revenant ? Je participe au mouvement de mon département ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu obtiens un poste à l'étranger, tu perds ton poste. Tu imagines le nombre de postes bloqués avec tous les collègues enseignants à l'étranger ? En revenant, tu participes au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/1/2019 à 07:46, ichassagne a dit :

Bonjour, 

Je rejoins ce post car je postule pour la 1ère fois sur des postes à l'étranger enfin plus précisement au Canada car nous venons d'obtenir le statut de résident permanent. 

Je suis en train de boucler mon dossier pour l'AEFE mais j'ai du mal à obtenir certaines attestations de stage et justificatifs de projet. Je pense que j'ai peu de chance d'obtenir un poste de résident et je vais commencer à faire mon dossier pour des postes locaux. 

Enfin je me pose pas mal de questions sur ce départ en famille et je serai preneuse de tous les conseils. 

Merci d'avance

il faut y croire, tenter et ne pas être déçue. Si vous êtes déjà résidents au Canada, vous avez quand même un gros avantage et une priorité sur les autres candidats non-résidents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, petitpépin a dit :

il faut y croire, tenter et ne pas être déçue. Si vous êtes déjà résidents au Canada, vous avez quand même un gros avantage et une priorité sur les autres candidats non-résidents !

Merci! 

Faut il que je le notifie dans mon dossier de l’aefe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ichassagne a dit :

Merci! 

Faut il que je le notifie dans mon dossier de l’aefe?

Oui bien sûr ! Pour un non résident je ne pense pas qu'ils s'embêtent à faire les démarches de visa de travail. D'autant plus qu'au Québec par exemple une entreprise qui veut un visa de travail doit prouver qu'elle n'a pas trouvé de personne qualifiée sur place ... Alors un prof du primaire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Maoria a dit :

Oui bien sûr ! Pour un non résident je ne pense pas qu'ils s'embêtent à faire les démarches de visa de travail. D'autant plus qu'au Québec par exemple une entreprise qui veut un visa de travail doit prouver qu'elle n'a pas trouvé de personne qualifiée sur place ... Alors un prof du primaire ... 

Ok merci, je viens de le rajouter dans l'entête de mon CV ainsi que dans ma lettre de motivation. 

J'ai aussi rempli la candidature spontanée au CIMF à Montréal mais pour le 2nd établissement je dois attendre d'avoir une adresse sur place. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 16:04, petitpépin a dit :

Zut, je ne recevais plus les notifications pour ce post. C'est vrai que l'avant-départ est toujours excitant, inquiétant, stressant...Mais nous sommes au mois de janvier, tu as le temps de bien te préparer. Moi, j'ai su que je partais...mi-mai !!! Mais c'est bien aussi, car on n'a pas eu le temps de trop tergiverser !!!

Eh bien !!! 😧😧 J'espère que ce ne sera pas mon cas ! C'était pour une demande de détachement aux usa en contrat local ?

Je sais que le dossier est envoyé par l'école qui recrute à l'ambassade française de Washington DC pour visa. Il est ensuite envoyé à l'ambassade des Usa à Paris qui eux l'envoie enfin à l'académie de rattachement. J'ai essayé d'appeler l'ambassade des Usa, en vain... Je sais qu'il faut être patient mais c'est long... 

Si certains ont été exactement dans mon cas, en combien de temps avez-vous eu une réponse ? 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier c’était férié aux USA, c’est pour ça que tu n’as eu personne. Et avec le shutdown, ça ne doit pas arranger...

j’ai été recrutée tardivement pour un poste de résident. Recrutement mi-Mai, détachement en juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...