Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Le 14/07/2019 à 11:05, Mélisse a dit :

Ah non alors ! :wub: Tu as lu que nous sommes plusieurs à avoir choisi Pilotis grâce à toi ?

Connaissant un peu Mamiebrossard, je peux t'assurer qu'elle n'a pas pensé à mal et elle t'a proposé de les mettre sur ton blog en pensant te faire gagner du temps... 

Une question : comment faites-vous quand un son a plusieurs graphies ? Parce que dans Pilotis il n'y a qu'un mot référent pour toutes les graphies, alors que dans Taoki il y en a plusieurs. Par exemple, lors de dictées, je disais "avec le an de volant" ou "avec le en de parents". 

Tu peux faire comme Mamie Brossard, si la graphie est fréquente elle a mis plusieurs référents ce qui n'est pas bête ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shirmette a dit :

Tu peux faire comme Mamie Brossard, si la graphie est fréquente elle a mis plusieurs référents ce qui n'est pas bête ;)

 

Oui, j'ai vu après. C'est ce que j'ai fait pour mes maisons des sons du coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, mais j'ai pris un format paysage comme sur Sanléane, plus facile pour mon affichage et j'ai aussi rajouté des Alphas voyelles car nous commençons avec les Alphas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 18:50, shirmette a dit :

Idem ici, mais j'ai pris un format paysage comme sur Sanléane, plus facile pour mon affichage et j'ai aussi rajouté des Alphas voyelles car nous commençons avec les Alphas ici...

Pareil, sauf que ce n'est pas pour afficher mais pour coller dans le cahier de sons pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 07:54, mamiebrossard a dit :

@chatnoir non, tu fais un boulot extraordinaire, je serai désolée que ce soit à cause de moi que tu arrêtes :(

J'ai justement repris ta mise en page que j'aimais bien et qui m'a guidée. Je suis désolée si je t'ai blessée :( 

Et il y a tellement de documents que tu nous apportes….. 

Désolée... désolée... petit coup de blues mais c'est bon, je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatnoir petite question : je trouve que dans la version 2019, les consonnes et donc la combinatoire arrive très tard (fin de semaine 2 si je ne me trompe pas). Penses-tu accélérer et faire par exemple 2 voyelles  chaque jour ? ou respecter le rythme de Pilotis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

@chatnoir petite question : je trouve que dans la version 2019, les consonnes et donc la combinatoire arrive très tard (fin de semaine 2 si je ne me trompe pas). Penses-tu accélérer et faire par exemple 2 voyelles  chaque jour ? ou respecter le rythme de Pilotis ?

Mais dans la nouvelle version , c'est bien deux voyelles par jour … 

C'est clair que la combinatoire arrive tard, et donc l'autonomie…  Et dans une classe/ce1ça me pose souci… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nanne76 a dit :

Mais dans la nouvelle version , c'est bien deux voyelles par jour … 

C'est clair que la combinatoire arrive tard, et donc l'autonomie…  Et dans une classe/ce1ça me pose souci… 

 

Excuse moi j'ai beau regarder le manuel et le guide péda je en vois pas 2 voyelles par jour... du coup je crois qu'il me manque une info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que la combinatoire arrive tard... on a essayé d’y réfléchir avec mes collègues, mais 2 voyelles par jour ça nous paraît trop : a/i/o/ene posent pas de problème, mais o ouvert/ u/é/è on a des doutes... Avec ma précédente méthode, je faisais a /i/o/u/é en une semaine puis on attaquait avec le [r]. Mais on revoyait le u , le o et le é plus tard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso le o fermé et le o ouvert dans la même journée ça ne me chagrine pas trop mais peut etre parce que ce sont deux sons auxquels on ne fait guère attention en règle général (c'est peut être une erreur) ... de même je me dis que le a et le i ensemble ça devrait encore le faire, je vois où en sont mes GS en cette fin d'année ils sont dans la moyenne et le a et le i étaient opérationnels dès le début de la Période 5 donc plusieurs mois après je me dis que ça ne devrait pas posé trop de soucis... par contre pour les é, è, e je m'interroge déjà plus... deux par jours ça me semble... énorme pour ceux là ... rien que pour faire le distinguo entre é et è même adulte j'avoue ne pas toujours entendre la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...