Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ninkilim a dit :

Merci, je n'ai rien inventé hein...
Je ne tenterai pas l'année prochaine car je bouge ;) , mais à refaire ce serait dès la rentrée oui :idontno: ...  avec moins d'exercices, des exercices différents (en début d'année ça peut être frise, écriture, tri j'entends/je n'entends pas, encodage avec syllabe à compléter....) , peut être un peu plus de mini-photocopies et de prep' du cahier... mais oui, carrément ! :)

Encore merci!

Tu nous tiendras au courant de ton affectation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 21:48, Ninkilim a dit :

C'est le cas ici : ils savent ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini. Il y a un temps d'ateliers autonomes (réinvestissement/entrainement) avec des jeux style cartapinces, lecture avec autocorrection, réutilisation des jeux maths....

Je vous mets les pages d'un élève pour cet essai sur deux jours. J'ai tenté le freestyle lundi, mais j'ai guidé un peu plus du coup aujourd'hui, c'était mieux.... En attendant que le pli soit pris !
20190326_170144.thumb.jpg.9d09dcc62a753b559bb4335456ed499c.jpg20190326_170151(1).thumb.jpg.255715db73f5595bf12c141803a98e18.jpg

 

c'est génial !! MErci du partage, tu arrives à faire tout ça chaque jour ???? et pour les fiare corriger, reprendre... tu le gères comment ? Les exos tu les crées / inventes au fur et à mesure, ou tu as des sources pour trouver ?

MErci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Linna a dit :

c'est génial !! MErci du partage, tu arrives à faire tout ça chaque jour ???? et pour les fiare corriger, reprendre... tu le gères comment ? Les exos tu les crées / inventes au fur et à mesure, ou tu as des sources pour trouver ?

MErci encore !!!

Oui pour chaque jour, on corrige en collectif juste après les syllabes, la dictée. Ils viennent me montrer leur cahier à la fin des exos pour avoir le droit de poser dans la panière à corriger (je suis avec les CE1 à ce moment-là, donc je jette un coup d'oeil rapide). La copie c'est juste après aussi.

Les exos sont ceux de Dans ma trousse retapés. La copie c'est les copie et dessine de chez Sanleane. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 09:26, Ninkilim a dit :

Oui pour chaque jour, on corrige en collectif juste après les syllabes, la dictée. Ils viennent me montrer leur cahier à la fin des exos pour avoir le droit de poser dans la panière à corriger (je suis avec les CE1 à ce moment-là, donc je jette un coup d'oeil rapide). La copie c'est juste après aussi.

Les exos sont ceux de Dans ma trousse retapés. La copie c'est les copie et dessine de chez Sanleane. :)

merci pour ces pistes !! j'ai l'impression de ne pas en faire autant..... 

mais on manipule pas mal avec l'ardoise, et j'ai le fichier de lecture......

mais en anticipation du CE1, j'aime bien cette utilisation du cahier !!!

par contre je dois pas être douée, j'ai pas trouvé les exercices.... ils sont liés à la méthode de taoki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Linna a dit :

merci pour ces pistes !! j'ai l'impression de ne pas en faire autant..... 

mais on manipule pas mal avec l'ardoise, et j'ai le fichier de lecture......

mais en anticipation du CE1, j'aime bien cette utilisation du cahier !!!

par contre je dois pas être douée, j'ai pas trouvé les exercices.... ils sont liés à la méthode de taoki ?

CC, pour les exos @Ninkilim nous avait expliqué qu'elle utilise les exos qui vont avec la méthode Taoki. Ceux créés par Mercason sur son site " Dans ma trousse". Eelle retape les exos qu'lle juge les plus pertinents. Elle a mis en lien une trame pour le son [oin], un peu plus haut.

J'espère t'avoir aidée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que font certains collègues ( retaper quelques exos tout simples pour le cahier du jour) est vraiment intéressant. Le reste peut être fait sur ardoise, à l'oral ou comme indiqué dans ce sujet, sur cahier ou feuilles de brouillons jetables.

Si d'autres personnes peuvent nous mettre des photos de leur cahier ou mettre à disposition leurs exos retapés, ce serait vraiment sympa!

Moi, j'ai beaucoup appris et j'essaie d'imaginer ma période 5 sans photocopies ou presque en français....mais je rame.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici les cahiers avant les vacances. La copie est faite à partir du livre en script ou du tableau en cursive.

20190416_153201.jpg

20190416_153212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 07:47, fred301 a dit :

Voici les cahiers avant les vacances. La copie est faite à partir du livre en script ou du tableau en cursive.

20190416_153201.jpg

20190416_153212.jpg

wahou ! ils sont super bons, ou c'est les miens qui sont pas top............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Linna a dit :

wahou ! ils sont super bons, ou c'est les miens qui sont pas top............

 

Si c'est pour les dictées, les mots ne sont pas appris à l'avance mais quand il y a plusieurs graphies possibles, je dis c'est le an de pélican, (cf nos mots affiches).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car cette période, je n'ai plus le droit d'utiliser la photocopieuse (mon compteur s'est envolé, même si je ne comprends pas bien pourquoi étant donné que je ne fais ni plus ni moins que les autres années, bref...)

J'ai fini ma progression de sons avec les alphas avant les vacances, donc on les révise en lisant sur mes vieux manuels de Taoki et j'ai les fichiers de compréhension de Pilotis pour faire de la lecture suivie. On fait donc plus de grammaire, on révise aussi les sons. 

J'ai commencé un peu avant les vacances à mettre des exercices directement au tableau, par exemple une liste de mots à compléter avec g ou gu pour réviser les valeurs du g, ou alors une liste de noms à recopier avec le bon article, etc.

Par contre, je me rends compte avec vos photos, que je pourrais peut-être passer moins de temps sur la préparation du cahier: je pointe la date, la matière et je prépare les tirets pour recopier les mots. :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils préparent leurs cahiers tous seuls. La présentation est très simple. On saute des lignes tout le temps. (Date, on saute une ligne, matière on saute une ligne....). Et on change de page à chaque jour. "Nouveau jour, nouvelle page"

J'ai fait les points longtemps et depuis mars , je crois, ils font les points(au crayon à papier), on a appris ensemble, certains y sont arrivés très vite, (bah 2 cahiers de moins c'est toujours çà) puis tous.

Nous venons de passer à une présentation de "grands" (comme mes CE1), la date et la matière à 3 carreaux. le reste à la marge. Pour l'instant j'utilise encore les tableau blanc seyes mais vu que l'on écrit de plus en plus et que je n'ai plus de place je finis sur le tableau vert. Cela passe bien. Prochaine étape , plus de tableau blanc...comme les grands!!!

Je les formate pour la rentrée prochaine. Du coup , je gagne un temps fou en septembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bavarde a dit :

Ils préparent leurs cahiers tous seuls. La présentation est très simple. On saute des lignes tout le temps. (Date, on saute une ligne, matière on saute une ligne....). Et on change de page à chaque jour. "Nouveau jour, nouvelle page"

J'ai fait les points longtemps et depuis mars , je crois, ils font les points(au crayon à papier), on a appris ensemble, certains y sont arrivés très vite, (bah 2 cahiers de moins c'est toujours çà) puis tous.

Nous venons de passer à une présentation de "grands" (comme mes CE1), la date et la matière à 3 carreaux. le reste à la marge. Pour l'instant j'utilise encore les tableau blanc seyes mais vu que l'on écrit de plus en plus et que je n'ai plus de place je finis sur le tableau vert. Cela passe bien. Prochaine étape , plus de tableau blanc...comme les grands!!!

Je les formate pour la rentrée prochaine. Du coup , je gagne un temps fou en septembre.

 

C’est sûr ! Les collègues de CE1 sont ravies d’avoir des élèves qui sont autonomes du point de vue de la présentation... et qui sont habitués à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...