Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, cara a dit :

Généralement je passe entre 1h30 et 2h en début d'année. Je ne peux pas les préparer le midi car je n'ai pas le temps (je prépare mon tableau, mes ateliers...). Je suis admirative de voir que certaines réussissent à corriger et préparer des cahiers (je me dis que je suis vraiment mal organisée !).

Mais non.... c’est peut-être aussi parce qu’elles arrivent tôt le matin ou restent un peu après la classe. 

En revanche, je suis sûre que si tu consentais à te libérer de certaines écritures de consignes, tu y parviendrais aussi... À réfléchir peut-être à nouveau, histoire de te soulager un peu ? Car après tout, cela n’apporte rien aux élèves, il me semble en tout cas... Mais ça fait de très jolis cahiers, j’en conviens largement !

Posté(e)

surtout en début d'année,

En écriture je fais le modèle dans la marge, les points pour ceux qui écrivent un carreau sur 2 mais je n'écris pas la consigne. Ils écrivent la date tout seul, les plus faibles écrivent juste le jour. (Ma collègue de GS a fait un énorme boulot avant)

Puis au fur et à mesure (En gros quand ils vont trop vite, ils rajoutent la matière (avant je demande une frise à la place , que j'ai faite au tableau)) . Ils n'écrivent la consigne que depuis le mois d'avril je crois

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Mais non.... c’est peut-être aussi parce qu’elles arrivent tôt le matin ou restent un peu après la classe. 

En revanche, je suis sûre que si tu consentais à te libérer de certaines écritures de consignes, tu y parviendrais aussi... À réfléchir peut-être à nouveau, histoire de te soulager un peu ? Car après tout, cela n’apporte rien aux élèves, il me semble en tout cas... Mais ça fait de très jolis cahiers, j’en conviens largement !

Je crois que c'est mon côté maniaque qui ressort et puis effectivement j'aime bien avoir des jolis cahiers (c'est plus agréable pour les corriger). L'écriture des consignes n'a en effet aucun intérêt pour les élèves, je le fais plutôt pour les parents pour qu'ils comprennent l'objectif du travail (on travaille sur des enchaînements, là sur la copie de phrases...). Après, vu le nombre de parents qui regardent les cahiers, je devrais peut-être arrêter  :dry: à réfléchir !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Oh la la , je suis en train de faire mon cahier journal pour lundi et mardi et j'écris tout objectif, organisation, matériel avec changement de couleurs pour chaque point... ça ressemble à mes cahiers ! Je crois que c'est grave il faut que je consulte :D !

  • Haha 1
Posté(e)

😓

Il y a 20 heures, cara a dit :

Généralement je passe entre 1h30 et 2h en début d'année. Je ne peux pas les préparer le midi car je n'ai pas le temps (je prépare mon tableau, mes ateliers...). Je suis admirative de voir que certaines réussissent à corriger et préparer des cahiers (je me dis que je suis vraiment mal organisée !).

Bonjour, tu me fais peur là quand tu dis que tu passes entre 10 et 15 minutes par cahier. Je découvre le CP à la rentrée, après 11 ans de CM1et j'ai finalement décidé de pré^parer les cahiers moi-même; après les remarques de mes collègues expertes. Ainsi je pourrai coller au livre de lecture (Je lis avec Salto édition 2019) et au niveau de chacun. Sauf que si je multiplie le temps annoncé par 22... j'obtiens 4h !! Ça me semble énorme, je n'ai pas envie d'y passer plus d'une heure par jour (au début, après moins quand les élèves, et le maitre, progresseront). Moi qui pensais avoir moins de corrections qu'en cm1, je vois que ce sera compensé par beaucoup de préparation...

Posté(e)
Il y a 1 heure, cara a dit :

Oh la la , je suis en train de faire mon cahier journal pour lundi et mardi et j'écris tout objectif, organisation, matériel avec changement de couleurs pour chaque point... ça ressemble à mes cahiers ! Je crois que c'est grave il faut que je consulte :D !

Je confirme, il faut que tu consultes 😉 C'est sûr qu'ils sont très beaux tes cahiers, mais je n'aurais jamais la patience d'écrire tout ça 😅

il y a 37 minutes, Sylvain a dit :

😓

Bonjour, tu me fais peur là quand tu dis que tu passes entre 10 et 15 minutes par cahier. Je découvre le CP à la rentrée, après 11 ans de CM1et j'ai finalement décidé de pré^parer les cahiers moi-même; après les remarques de mes collègues expertes. Ainsi je pourrai coller au livre de lecture (Je lis avec Salto édition 2019) et au niveau de chacun. Sauf que si je multiplie le temps annoncé par 22... j'obtiens 4h !! Ça me semble énorme, je n'ai pas envie d'y passer plus d'une heure par jour (au début, après moins quand les élèves, et le maitre, progresseront). Moi qui pensais avoir moins de corrections qu'en cm1, je vois que ce sera compensé par beaucoup de préparation...

Non, tu n'auras pas besoin d'autant de temps, mais c'est sûr que c'est la corvée en début d'année, c'est pourquoi j'essaie de faire en sorte que les élèves soient autonomes le plus rapidement possible ! Ils écrivent la date "16/09/19" eux-mêmes dès septembre après révision de l'écriture des chiffres, et la plupart à la Toussaint arrivent à faire leur écriture sans que je prépare leur cahier... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Melle a dit :

Je confirme, il faut que tu consultes 😉 C'est sûr qu'ils sont très beaux tes cahiers, mais je n'aurais jamais la patience d'écrire tout ça 😅

Non, tu n'auras pas besoin d'autant de temps, mais c'est sûr que c'est la corvée en début d'année, c'est pourquoi j'essaie de faire en sorte que les élèves soient autonomes le plus rapidement possible ! Ils écrivent la date "16/09/19" eux-mêmes dès septembre après révision de l'écriture des chiffres, et la plupart à la Toussaint arrivent à faire leur écriture sans que je prépare leur cahier... 

là tu me rassures, même si ça ne semble pas envisageable au vu du niveau de nos élèves. La collègue qui part à la retraite prépare les cahiers toute l'année; mais je vais garder ta façon de faire précieusement dans ma tête, comme un objectif à atteindre.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Melle a dit :

la plupart à la Toussaint arrivent à faire leur écriture sans que je prépare leur cahier... 

J'en rêve !

En GS, mon collègue ne travaille presque pas l'écriture, mes élèves ne savent même pas ce qu'est un cahier en arrivant en CP et encore moins les lignes, la marge...

Dans mon cas, je ne prépare plus les cahiers à partir de février et encore ça dépend des années. Cette année par exemple, je prépare encore les cahiers (seulement les points pour le repérage) pour 6 élèves et les majuscules et l'écriture pour 1 élève. 5 élèves se débrouillent (heureusement que je n'ai que 11 CP).

Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

tu me fais peur là quand tu dis que tu passes entre 10 et 15 minutes par cahier.

J'inclus dans les 10/15 minutes la correction du travail. Je suis obligée d'être sur la cour pendant toutes les récréations (petite école) et le midi souvent je prépare l'après-midi (1h20 de pause méridienne). Enfin, cela dit, en début d'année, ça me prend énormément de temps et encore plus le jeudi car le jeudi soir je corrige le travail de la journée, je prépare le cahier pour le vendredi et je prépare aussi le cahier pour le lundi car le vendredi ils emmènent le cahier à la maison :heat:!

Après le CP est vraiment une chouette classe (je ne voudrais pas te dégoûter avant même d'avoir commencé !). Attends-toi quand même à un grand changement !

Posté(e)
il y a 2 minutes, cara a dit :

J'en rêve !

En GS, mon collègue ne travaille presque pas l'écriture, mes élèves ne savent même pas ce qu'est un cahier en arrivant en CP et encore moins les lignes, la marge...

Dans mon cas, je ne prépare plus les cahiers à partir de février et encore ça dépend des années. Cette année par exemple, je prépare encore les cahiers (seulement les points pour le repérage) pour 6 élèves et les majuscules et l'écriture pour 1 élève. 5 élèves se débrouillent (heureusement que je n'ai que 11 CP).

J'inclus dans les 10/15 minutes la correction du travail. Je suis obligée d'être sur la cour pendant toutes les récréations (petite école) et le midi souvent je prépare l'après-midi (1h20 de pause méridienne). Enfin, cela dit, en début d'année, ça me prend énormément de temps et encore plus le jeudi car le jeudi soir je corrige le travail de la journée, je prépare le cahier pour le vendredi et je prépare aussi le cahier pour le lundi car le vendredi ils emmènent le cahier à la maison :heat:!

Après le CP est vraiment une chouette classe (je ne voudrais pas te dégoûter avant même d'avoir commencé !). Attends-toi quand même à un grand changement !

Merci pour ton témoignage, non ça ne me dégoute pas, la charge de travail ne me fait pas peur, en général je m'investis et me réalise pleinement dans ce métier. Mais c'est vrai que jusqu'à présent, je m'étais dit que je n'irai jamais au CP...et maintenant je trouve le challenge excitant, même si ça met quand même la pression l'apprentissage de la lecture !

Posté(e)

Et je pense même que je vais voir mes élèves plus progresser qu'en CM1, où parfois certains sont noyés sous les nouveaux apprentissages, en particulier en maths...

Posté(e)
il y a 23 minutes, Sylvain a dit :

Mais c'est vrai que jusqu'à présent, je m'étais dit que je n'irai jamais au CP...et maintenant je trouve le challenge excitant, même si ça met quand même la pression l'apprentissage de la lecture !

Oui c'est vrai et même après 15 de CP j'ai encore la pression !

 

 

Posté(e)

Oui c'est vraiment impressionnant les progrès qu'ils peuvent faire !

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...