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grève du 19 mars


Lolipop64
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serez-vous gréviste ce jour là?  

213 members have voted

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il y a 40 minutes, papillon2704 a dit :

 

Conclusion : on s'oriente vers une position de directeur considérablement affaiblie, sans titre ni décharge, tout en conservant l'essentiel de la charge de travail et, au moins, toutes les missions locales, les plus chronophages. J'espère que je me trompe.

Je ne crois pas que tu te trompes...Ces missions locales, il faut bien que quelqu'un s'y colle, quand on connait la réalité du terrain...

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Lu sur la page FB des stylos rouges, ce serait une note de service. Le directeur délègue des tâches aux adjoints (bénévolat, surcharge de travail, et disparition à terme des directeurs mais le travail, l faudra bien continuer à le faire...)

C- Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école.
 Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation.
 Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.
Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire et suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Etre en charge de la responsabilité de la coordination d’une école ne veut pas dire que toutes les actions soient exclusivement menées par le directeur de l’école.
Coordonner c’est partager, c’est mutualiser, c’est aussi responsabiliser les membres de l’équipe...
Les missions de coordination et de pilotage qui incombent aux directeurs ne peuvent profiter à l’équipe et aux élèves que si les adjoints sont impliqués dans le pilotage de l’école.
C’est pourquoi, j’ai demandé aux directeurs d’école de bien vouloir me retourner pour la fin du mois de mai les dossiers que les adjoints porteront sous la forme d’une délégation qui leur est accordée par le directeur. Les dossiers délégués en fonction des caractéristiques de l’école visent à renforcer le travail d’équipe et à gagner du temps lors des différents conseils de maîtres ou de cycle. Ces délégations qui restent sous la responsabilité du directeur pourront être présentées en conseil d’école. En termes d’images il s’agira de montrer la qualité des échanges au sein de l’équipe et ainsi renforcer la confiance en direction des familles. Vous conviendrez qu’une structure organisée et portée par une équipe ne peut que contribuer à placer les bénéficiaires du service public que sont les élèves et les parents en confiance.
3
Les dossiers traités en délégation porteront sur différents sujets qui peuvent être à titre d’exemples :
 Le suivi de l’absentéisme, (recenser)
 Les relations avec les familles, (recenser et dresser le bilan des équipes éducatives),
 Le suivi des plans coordonnés d’actions, (recenser et veiller à la présence des documents
demandés)
 Le suivi en particulier de la mise en place des PPRE, (veiller à respecter les dates des bilans)
 Le suivi de la surveillance et de la sécurité à l’école (établir et recenser les plans de
surveillance)
 Le suivi des évaluations et des contenus proposés (analyser et proposer des évaluations
partagées)
 Le suivi du dispositif APC. Il est important de noter que l’enseignant n’est pas
nécessairement en charge de la mise en place de l’APC des élèves de sa classe. S’il se voit alléger ce service pour par exemple renseigner les résultats des évaluations, ses élèves doivent quant à eux être pris en charge en APC.
 Le suivi du projet d’école (recenser les actions dans les classes en lien avec le projet d’école)
 Le suivi des circulaires et des notes de service qui arrivent à l’école (présenter les nouvelles
notes et circulaires à l’équipe)
 Le numérique à l’école (recenser et partager des pratiques qui utilisent le numérique)
 Le suivi d’un domaine ou d’un parcours (PEAC, parcours santé, parcours citoyenneté...)
 Le suivi des liaisons inter cycles (recenser et présenter les dispositions retenues pour assurer
le lien entre les cycles)
L’adjoint concerné par une délégation de dossier sera chargé d’instruire le dossier en consultant ses collègues sur le sujet en question et sera chargé d’aider le directeur à son suivi selon une modalité qui faudra établir conjointement directeur/ adjoint. Il n’est pas non plus question que l’adjoint fasse à la place du directeur mais qu’il aide le directeur à recenser ou à synthétiser des données pour le directeur et donc pour l’équipe.
Ce tableau est à renseigner en fonction du nombre d’adjoints et à faire parvenir à l’inspection de Senlis pour le 15 mai 2019

  • Confus 1
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Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

C'est une blague ???!!! 🤬

+ 1

Je ne suis malheureusement pas surprise, c'était évident que la fin des directeurs tels qu'ils existent actuellement allait inévitablement donner du travail bénévole en plus à l'ensemble des enseignants. De le voir écrit noir sur blanc en revanche, ça fait mal quand même.

 

Mais pendant ce temps-là, tout va bien, le gouvernement présente aujourd'hui un projet de loi visant à rendre "attractive" la Fonction Publique en la précarisant.  :dry:

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Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

Lu sur la page FB des stylos rouges, ce serait une note de service. Le directeur délègue des tâches aux adjoints (bénévolat, surcharge de travail, et disparition à terme des directeurs mais le travail, l faudra bien continuer à le faire...)

C- Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école.
 Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation.
 Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.
Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire et suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Etre en charge de la responsabilité de la coordination d’une école ne veut pas dire que toutes les actions soient exclusivement menées par le directeur de l’école.
Coordonner c’est partager, c’est mutualiser, c’est aussi responsabiliser les membres de l’équipe...
Les missions de coordination et de pilotage qui incombent aux directeurs ne peuvent profiter à l’équipe et aux élèves que si les adjoints sont impliqués dans le pilotage de l’école.
C’est pourquoi, j’ai demandé aux directeurs d’école de bien vouloir me retourner pour la fin du mois de mai les dossiers que les adjoints porteront sous la forme d’une délégation qui leur est accordée par le directeur. Les dossiers délégués en fonction des caractéristiques de l’école visent à renforcer le travail d’équipe et à gagner du temps lors des différents conseils de maîtres ou de cycle. Ces délégations qui restent sous la responsabilité du directeur pourront être présentées en conseil d’école. En termes d’images il s’agira de montrer la qualité des échanges au sein de l’équipe et ainsi renforcer la confiance en direction des familles. Vous conviendrez qu’une structure organisée et portée par une équipe ne peut que contribuer à placer les bénéficiaires du service public que sont les élèves et les parents en confiance.
3
Les dossiers traités en délégation porteront sur différents sujets qui peuvent être à titre d’exemples :
 Le suivi de l’absentéisme, (recenser)
 Les relations avec les familles, (recenser et dresser le bilan des équipes éducatives),
 Le suivi des plans coordonnés d’actions, (recenser et veiller à la présence des documents
demandés)
 Le suivi en particulier de la mise en place des PPRE, (veiller à respecter les dates des bilans)
 Le suivi de la surveillance et de la sécurité à l’école (établir et recenser les plans de
surveillance)
 Le suivi des évaluations et des contenus proposés (analyser et proposer des évaluations
partagées)
 Le suivi du dispositif APC. Il est important de noter que l’enseignant n’est pas
nécessairement en charge de la mise en place de l’APC des élèves de sa classe. S’il se voit alléger ce service pour par exemple renseigner les résultats des évaluations, ses élèves doivent quant à eux être pris en charge en APC.
 Le suivi du projet d’école (recenser les actions dans les classes en lien avec le projet d’école)
 Le suivi des circulaires et des notes de service qui arrivent à l’école (présenter les nouvelles
notes et circulaires à l’équipe)
 Le numérique à l’école (recenser et partager des pratiques qui utilisent le numérique)
 Le suivi d’un domaine ou d’un parcours (PEAC, parcours santé, parcours citoyenneté...)
 Le suivi des liaisons inter cycles (recenser et présenter les dispositions retenues pour assurer
le lien entre les cycles)
L’adjoint concerné par une délégation de dossier sera chargé d’instruire le dossier en consultant ses collègues sur le sujet en question et sera chargé d’aider le directeur à son suivi selon une modalité qui faudra établir conjointement directeur/ adjoint. Il n’est pas non plus question que l’adjoint fasse à la place du directeur mais qu’il aide le directeur à recenser ou à synthétiser des données pour le directeur et donc pour l’équipe.
Ce tableau est à renseigner en fonction du nombre d’adjoints et à faire parvenir à l’inspection de Senlis pour le 15 mai 2019

Suffit de ne pas être volontaire pour assurer le boulot.

Dans le 2nd degré, toute tâche de coordination donne droit à IMP...

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il y a 14 minutes, Bountygong a dit :

C'est juste hallucinant.

Ce qui est tout aussi hallucinant c'est l'utilisation d'un vocabulaire et d'une rhétorique aux antipodes de leurs véritables fins...

Il faudra bien en effet toute cette entreprise de falsification à grande échelle sous stéroïdes médiatiques pour recouvrir comme il faut l’énormité de ce qu’il y a à faire passer en douce : politiquement le pur service de la classe, « techniquement » l’intensification de tout ce qui a échoué depuis trois décennies. Ironie caractéristique de l’hégémonie au sens de Gramsci, le parti de ceux qui se gargarisent du « réalisme » se reconnaît précisément à ceci que son rapport avec la réalité s’est presque totalement rompu, alors même qu’il parvient encore invoquer la « réalité » comme son meilleur argument. Lordon

  • J'aime 1
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Tout à fait, on enrobe dans de beaux discours. Le pire est que ça fonctionne sur beaucoup.:scratch::cry:

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C'est ce genre de d'oc qu'il faudrait envoyer aux collègues. Mais il faudrait savoir vraiment d'où ça vient.

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Quelqu'un sait ce qu'on donné les intersyndicales nationales enseignement et 1er degré qui avaient lieu hier et avant hier ?

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Il y a 2 heures, matelot a dit :

Suffit de ne pas être volontaire pour assurer le boulot.

Dans le 2nd degré, toute tâche de coordination donne droit à IMP...

Oui, mais de nombreux collègues n'ont pas cette culture,mais celle du "on va le faire kanmêmepourlebiendézenfants", ou pour aider le directeur-collègue qui va vraiment avoir besoin d'être aidé du coup...Et si toi tu ne le fais pas et que les autres vont se sacrifier, bonjour la m... et bonjour l'ambiance.

Alors, ça va passer, avec quelques soubresauts mais ça va passer. Enfin, j'aimerais me tromper. C'est quand qu'on réagit TOUS?

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AH ben non, on attend que les syndicats le fasse et on critique. Pis je suis inspecté cette année. J'ai piscine. Je crois qu'il faut laisser une chance à la réforme. Il faut essayer pour voir. Il faut arrêter de s'opposer à tout. On a pas le choix. Si on le fait pas on aura Le Pen. J'ai un copain qui m'a dit que ce serait bien. C'est bien pour les enfants. Les parents sont d'accord. Si on le fait pas on aura pas la classe exceptionnelle. J'ai pas fini mes photocopies. De toute façon ça sert à rien de s'opposer. Etc, etc...

  • J'aime 6
  • Triste 1
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Il y a 3 heures, ronin a dit :

AH ben non, on attend que les syndicats le fasse et on critique. Pis je suis inspecté cette année. J'ai piscine. Je crois qu'il faut laisser une chance à la réforme. Il faut essayer pour voir. Il faut arrêter de s'opposer à tout. On a pas le choix. Si on le fait pas on aura Le Pen. J'ai un copain qui m'a dit que ce serait bien. C'est bien pour les enfants. Les parents sont d'accord. Si on le fait pas on aura pas la classe exceptionnelle. J'ai pas fini mes photocopies. De toute façon ça sert à rien de s'opposer. Etc, etc...

Avec une génération comme la nôtre pour sûr on serait tous Allemand à l'heure actuelle...

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Il y a 5 heures, matelot a dit :

Suffit de ne pas être volontaire pour assurer le boulot.

Dans le 2nd degré, toute tâche de coordination donne droit à IMP...

Mais dans le 1er degré, y'a tout le temps des volontaires pour tout..................... même gratos....

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  • Il n'y a qu'à voir les réactions lors des évaluations nationales. Elles ne sont pas obligatoires, on les fait quand même, on ne réfléchit pas, on applique, sans sotenir le collègue et s'il y ades menaces...alors là...Bref, ça a été une répétition. 
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ne pas citer

Nous on a eu 24 heures d'animation péda au lieu de 14h............................ j'ai ralé, j'ai mis des mails.............on m'a répondue "c'est comme ça pour tout le monde"

Super

Personne n'a rien dit....................

Et tout le monde a fait 8 ou 10heures de plus..........

PAs la peine de m'expliquer qu'ils ont pas le droit. Je suis restée dépitée.

  • Triste 1
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Ils n'ont pas le droit !! :whistling:

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courgette ? :idontno:

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Le 26/03/2019 à 21:17, Mirobolande a dit :

Lu sur la page FB des stylos rouges, ce serait une note de service. Le directeur délègue des tâches aux adjoints (bénévolat, surcharge de travail, et disparition à terme des directeurs mais le travail, l faudra bien continuer à le faire...)

C- Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école.
 Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation.
 Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.
Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire et suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Etre en charge de la responsabilité de la coordination d’une école ne veut pas dire que toutes les actions soient exclusivement menées par le directeur de l’école.
Coordonner c’est partager, c’est mutualiser, c’est aussi responsabiliser les membres de l’équipe...
Les missions de coordination et de pilotage qui incombent aux directeurs ne peuvent profiter à l’équipe et aux élèves que si les adjoints sont impliqués dans le pilotage de l’école.
C’est pourquoi, j’ai demandé aux directeurs d’école de bien vouloir me retourner pour la fin du mois de mai les dossiers que les adjoints porteront sous la forme d’une délégation qui leur est accordée par le directeur. Les dossiers délégués en fonction des caractéristiques de l’école visent à renforcer le travail d’équipe et à gagner du temps lors des différents conseils de maîtres ou de cycle. Ces délégations qui restent sous la responsabilité du directeur pourront être présentées en conseil d’école. En termes d’images il s’agira de montrer la qualité des échanges au sein de l’équipe et ainsi renforcer la confiance en direction des familles. Vous conviendrez qu’une structure organisée et portée par une équipe ne peut que contribuer à placer les bénéficiaires du service public que sont les élèves et les parents en confiance.
3
Les dossiers traités en délégation porteront sur différents sujets qui peuvent être à titre d’exemples :
 Le suivi de l’absentéisme, (recenser)
 Les relations avec les familles, (recenser et dresser le bilan des équipes éducatives),
 Le suivi des plans coordonnés d’actions, (recenser et veiller à la présence des documents
demandés)
 Le suivi en particulier de la mise en place des PPRE, (veiller à respecter les dates des bilans)
 Le suivi de la surveillance et de la sécurité à l’école (établir et recenser les plans de
surveillance)
 Le suivi des évaluations et des contenus proposés (analyser et proposer des évaluations
partagées)
 Le suivi du dispositif APC. Il est important de noter que l’enseignant n’est pas
nécessairement en charge de la mise en place de l’APC des élèves de sa classe. S’il se voit alléger ce service pour par exemple renseigner les résultats des évaluations, ses élèves doivent quant à eux être pris en charge en APC.
 Le suivi du projet d’école (recenser les actions dans les classes en lien avec le projet d’école)
 Le suivi des circulaires et des notes de service qui arrivent à l’école (présenter les nouvelles
notes et circulaires à l’équipe)
 Le numérique à l’école (recenser et partager des pratiques qui utilisent le numérique)
 Le suivi d’un domaine ou d’un parcours (PEAC, parcours santé, parcours citoyenneté...)
 Le suivi des liaisons inter cycles (recenser et présenter les dispositions retenues pour assurer
le lien entre les cycles)
L’adjoint concerné par une délégation de dossier sera chargé d’instruire le dossier en consultant ses collègues sur le sujet en question et sera chargé d’aider le directeur à son suivi selon une modalité qui faudra établir conjointement directeur/ adjoint. Il n’est pas non plus question que l’adjoint fasse à la place du directeur mais qu’il aide le directeur à recenser ou à synthétiser des données pour le directeur et donc pour l’équipe.
Ce tableau est à renseigner en fonction du nombre d’adjoints et à faire parvenir à l’inspection de Senlis pour le 15 mai 2019

 

En mode auto-flicage ... 

 

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Petite parenthèse.

J'ai fait la grève du 19 mars et celle du 25 mars.

J'aimerais faire celle du 4 avril MAIS... évidemment, la question des sousous arrive ! Est-ce que ces trois jours seront débités du même mois de salaire ou seront-ils "étalés" dans le temps ? (la grève du 12 novembre a été débitée au mois de février pour moi).

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Je pense que ça dépend des départements, ici la grève de novembre et celle de décembre ont été enlevées sur le même mois...☹️ (février)

Mieux vaut anticiper en décomptant la grève dans nos comptes dès qu'elle est faite! 

Tout comme le jour de carence, d'ailleurs : arrêt maladie en mai, jour de carence décompté en décembre !😡

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