Yuuko Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Histoire je construis moi-même vu que je pars sur des thèmes que je décline sur les 5 périodes (j'ai "l'école à travers le temps" et "l'habitat à travers le temps" sous le coude pour le moment, toute façon j'arrive pas à faire plus de 2 thèmes à l'année ) Géo j'ai pris RETZ Littérature, joker, c'est mon gros point faible, je prenais les textes de "L'île aux mots" en général + un ou 2 Rallye-lecture à l'année. Je suis très mauvaise en lecture suivie
audad Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Je vais faire la littérature en commun, j'ai choisi des textes en lien avec le programme d'histoire. Je n'ai pas prévu de faire à chaque fois un questionnaire de lecture, mais je veux d'avantage axer le travail sur la lecture à haute voix et l'expression orale.
orime Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Les questionnaires de lecture sont pénibles, mais bien pratiques quand on met un groupe en autonomie. Et c'est l'autre groupe qui bosse la lecture pendant qu'on échange 😈
Gerb0ise Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Je commence à avancer et y voir plus clair dans ce double niveau. Voici les outils que je vais utiliser : - Français : Réussir en grammaire CE2/CM, dictées HDA, Interlignes pour le lexique (+ mécamots ?), Lectorino-Lectorinette/Lector-Lectrix (je ne sais pas lequel utiliser pour ce double niveau), un peu de Scriptum et des séries présentes dans l'école pour la lecture suivie. En production d'écrit vous avez un support ? - Maths : fichiers Litchi CE2 et pour les CM1 les nouveaux outils pour les maths/a portée de maths je pense. - Géographie CM1 j'ai trouvé le Retz donc je pense le suivre. Pour les CE2 ? En Histoire je dois regarder ce qu'il y a dans la classe sinon ptet commander le Retz. Demain je fais un cahier de leçon "test" niveau CM1 pour voir le nombre de pages qu'il me faut réellement. Mes leçons de grammaire, conjugaison, orthographe sont prêtes. Il me reste celle de voc à terminer et celles de maths (vous utilisez lesquelles en maths ? pas envie d'en avoir 50 je voudrais que ce soit clair et synthétique). Et je prépare ma prog en sciences pour les CE2 en essayant de lier au programme de CM1
Frédo45 Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 J'ai un CM1-CM2 cette année mais je connais bien le CE2 pour en avoir eu pendant 14 ans. Pour les maths, je ne fais pas de leçon. Je préfère prendre ce temps pour des exercices. Par contre, si tu as besoin de traces écrites dans d'autres matières, je peux t'envoyer les miennes sans souci (histoire, géographie, sciences, citoyenneté...). Et je poste ma progression en sciences si ça peut te donner des idées. Progression Sciences CE2.doc Progression Sciences CM1.doc
reysan Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Bonjour, Je commence à remettre en forme les fiches espace temps retz;Que pensez vous de cette mise en page? , l'idée est qu'ils aient un petit dossier à chaque leçon avec les documents, les questions et la possibilité d'écrire la leçon. h 1.pdf
audad Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 Il y a 16 heures, reysan a dit : Bonjour, Je commence à remettre en forme les fiches espace temps retz;Que pensez vous de cette mise en page? , l'idée est qu'ils aient un petit dossier à chaque leçon avec les documents, les questions et la possibilité d'écrire la leçon. h 1.pdf 408 Ko · 7 downloads J'aime beaucoup, synthétique, clair, parfait !
audad Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Il y a 5 heures, sosogirafe a dit : Quelle est votre première poésie de l'année? C'est la rentrée! Chouette, c'est la rentée On va bien s'amuser! Zut, c'est la rentrée Plus de grasses matinées! Chouette, c'est la rentrée La maîtresse est bronzée! Zut, c'est la rentrée Bientôt fini l'été! Chouette, c'est la rentrée J'ai de nouveaux souliers! Zut, c'est la rentrée J'ai un peu mal aux pieds!
audad Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 Il y a 22 heures, sosogirafe a dit : Merci J'ai finalement choisi "la guenon, le singe et la noix" (blog Charivari ) Super idée ! Elle est chouette cette poésie !
orime Posté(e) 26 août 2019 Posté(e) 26 août 2019 Pas de thème de poésie cette année, j'ai imprimé un énorme stock de poésies en deux exemplaires, pour deux gros classeurs. Ils lisent d'abord 😈, ils choisissent celle qu'ils veulent et ils se débrouillent. Je ne supporte pas d'entendre 30 fois la même. L'année dernière il y avait systématiquement 3 choix, ça me saoulait quand même. Cette année, diversité à fond ! Sur près de 100 poésies, si j'entends deux fois la même le même jour, c'est un miracle.
Gerb0ise Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Pour la rentrée j'en ai choisi 2 et ils copient celle qu'ils préfèrent. Pas bête l'idée du classeur avec choix. Bon je vais aller installer mes tables et casse tête je n'ai qu'un tableau et ma classe n'est pas très profonde. Je ne sais pas encore comment installer tout ça. Je pensais mettre en E mais de biais ? Avec les CE2 devant ou alors tous sur le côté ?
Messages recommandés