sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 il y a 26 minutes, Maud78 a dit : J’ai utilisé pour l’histoire ce Manuel cette année. J’ai travaillé par thème comme dans le livre et j’ai trouvé ça très efficace. A chaque thème on revoir chaque période et c’est très spiralaire pour les élèves. Par exemple pour la préhistoire les termes nomades et sédentaires reviennent régulièrement . Si j’ai du budget je continue l’an prochain. ( je change d’école ) Merci pour ton retour. As tu réussi à traiter tous les thèmes proposés dans le manuel ou as-tu fait une sélection? Les oeuvres d'art peuvent être travaillées en art?
MissTiQ Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Il y a 5 heures, sandrine062 a dit : Concernant le questionner le monde, je vais partir sur ce manuel. As-tu réussi à boucler tout ce qui est proposé dans le sommaire? As-tu fait les fiches complémentaires proposées dans le guide pédagogique? As-tu ajouté des traces écrites? Je n'ai pas tout suivi à la lettre comme dit précédemment Pas utilisé les fiches complémentaires cette année, je verrai l'année prochaine Pour les traces écrites, je suis souvent partie sur un tableau qu'on complétait ensemble (en temps).
Maud78 Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Il y a 6 heures, sandrine062 a dit : Merci pour ton retour. As tu réussi à traiter tous les thèmes proposés dans le manuel ou as-tu fait une sélection? Les oeuvres d'art peuvent être travaillées en art? Non je n’ai pas réussi mais j’ai peut être trop tardé sur jour mois année ... je me suis arrêtée à la fin des grands événements. Il devait me manquer les grands personnages je crois J’ai fait l’art avec arts visuel pour les traces écrites j’ai pris les textes à trous proposés dans le guide du maître. J’ai ajouter les exercices au-dessus certaines fois mais pas toujours .
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 il y a 1 minute, Maud78 a dit : Non je n’ai pas réussi mais j’ai peut être trop tardé sur jour mois année ... je me suis arrêtée à la fin des grands événements. Il devait me manquer les grands personnages je crois J’ai fait l’art avec arts visuel oK as-tu fait les fiches proposées dans le guide du maitre? A-tu fait des traces écrites? tu l'as suivi en espace aussi? Combien de séances par semaine faisais-tu?
Maud78 Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 il y a 53 minutes, sandrine062 a dit : oK as-tu fait les fiches proposées dans le guide du maitre? A-tu fait des traces écrites? tu l'as suivi en espace aussi? Combien de séances par semaine faisais-tu? J’ai utilisé les textes à trous proposés dans les fiches pour les traces écrites. J’ai également utilisé les autres exercices certaines fois. je faisais une séance par semaine (j’avais un ce2/cm1 à 50 %). pour la géo, j’ai fait un mélange de cette méthode et de documents plus cm1 (je faisais géo en commun pour les ce2 et cm1)
berberanza Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Hello, Je propose un petit projet dans la partie correspondance scolaire du forum si ça vous intéresse :
boubiz Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Le 03/07/2019 à 16:03, emi59 a dit : Autre question: qui fonctionne en atelier dans sa classe?? Salut à tous 9e rentrée en ce2 pour moi. Je rebondis sur cette idée de fonctionnement en atelier car j'y réfléchis depuis qq temps. J'en ai discute avec une amie PE en maternelle et cela me tente mais pas sur tous les créneaux. Après il y a la contrainte logistique : la place dans la classe, les tables mais aussi le profil des élèves....a réfléchir donc mais je trouve cela intéressant. Si tu as des idées je serai ravie de te lire.
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 17 heures, Maud78 a dit : J’ai utilisé les textes à trous proposés dans les fiches pour les traces écrites. J’ai également utilisé les autres exercices certaines fois. je faisais une séance par semaine (j’avais un ce2/cm1 à 50 %). pour la géo, j’ai fait un mélange de cette méthode et de documents plus cm1 (je faisais géo en commun pour les ce2 et cm1) ok je vais réfléchir à tout cela. Quel type d'évaluation proposais-tu?
Maud78 Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 10 heures, sandrine062 a dit : ok je vais réfléchir à tout cela. Quel type d'évaluation proposais-tu? Je n’avais que 5 ce2 donc j’évaluais à l’oral. Je leur posais des questions sur les leçons.
emi59 Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Le 08/07/2019 à 10:36, boubiz a dit : Salut à tous 9e rentrée en ce2 pour moi. Je rebondis sur cette idée de fonctionnement en atelier car j'y réfléchis depuis qq temps. J'en ai discute avec une amie PE en maternelle et cela me tente mais pas sur tous les créneaux. Après il y a la contrainte logistique : la place dans la classe, les tables mais aussi le profil des élèves....a réfléchir donc mais je trouve cela intéressant. Si tu as des idées je serai ravie de te lire. Justement, je ne sais pas comment fonctionner en atelier 🤣 J'aimerais savoir si quelqu'un ici l'a déjà fait. Je suis hyper stressée car mon changement de niveau correspond hélas avec mon rdv de carrière... je suis ravie! Et en plus avec une classe surchargée et des vilains! Ca promet! Concernant "questionner le monde", je tourne en rond! Je pense que je vais finir par opter pour Odyssée. Par contre, je vais devoir faire des photocopies du manuel ou le scanner et projeter car je n'ai plus de budget pour acheter des manuels... Du coup, celles qui optent pour odyssée en hist-géo, vous utilisez quoi en sciences?
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 il y a 52 minutes, emi59 a dit : Justement, je ne sais pas comment fonctionner en atelier 🤣 J'aimerais savoir si quelqu'un ici l'a déjà fait. Je suis hyper stressée car mon changement de niveau correspond hélas avec mon rdv de carrière... je suis ravie! Et en plus avec une classe surchargée et des vilains! Ca promet! Concernant "questionner le monde", je tourne en rond! Je pense que je vais finir par opter pour Odyssée. Par contre, je vais devoir faire des photocopies du manuel ou le scanner et projeter car je n'ai plus de budget pour acheter des manuels... Du coup, celles qui optent pour odyssée en hist-géo, vous utilisez quoi en sciences? Je ne sais pas encore pour le fonctionnement de ma classe. J'ai eu 12 ce1 cette année et j'ai pu faire des ateliers mais là je vais me retrouver avec le double d'élèves donc je médite aussi. Pour les sciences, je vais utiliser mes fichiers type magellan..., des docs sur le net pour travailler les thèmes que je dois faire. Pareil pour odyssée je vais devoir passer par des photocopies.
MissTiQ Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Il y a 5 heures, emi59 a dit : Je suis hyper stressée car mon changement de niveau correspond hélas avec mon rdv de carrière... je suis ravie! Et en plus avec une classe surchargée et des vilains! Ca promet! Moi aussi à priori rendez-vous de carrière
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant