doubleR Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 il y a une heure, tatili a dit : Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ? Espace temps oui, car il y a des notions à apprendre, des connaissances à avoir à l'écrit, l'anglais non j'évalue comme ça, voir qui participent.
pupuce01 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Bonjour, je vous rejoins avec 7 ce1 et 19 ce2. En maths, j'utilise pour la 1ère fois 1,2,3 parcours maths de MDI et en français, j'hésite entre Picot et Retz (mais à la façon Picot vue ici : http://escolabil66.eklablog.com/adaptation-reg-pour-ce1-ce2-a132000682 Que me conseillez-vous ? Faites-vous une lecture de rentrée en commun avec les 2 niveaux ? Si oui, laquelle faites-vous ? Merci pour votre aide.
nat29 Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Bonjour, Je me questionne également sur la littérature, étudiez-vous des oeuvres en commun ou différenciez-vous toutes les lectures ? Je pense travailler en période 1 sur des albums à la manière de lectorino / lectorinette puis travailler sur des albums (ribambelle) et différencier à ce moment là. Est-ce jouable ? Je différencie déjà en orthographe (picot) et en grammaire (retz). Pour les maths j'utilise MHM adaptée pour le double niveau. Merci !
doubleR Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 J'ai : - un temps de lecture différente selon le niveau (le matin mais je suis en lecture orale avec les ce1 avec La lavande et le srpolet + Qcm à la fin de l'histoire et les ce2 sont en lecture silencieuse= carnet de lecteur) - un temps de lecture suivie (env 2 fois par semaine + un moment pour les questions écrites) les mêmes livres pour tous car on travaille en réseaux, ou certains points particuliers du texte, et je fais alors 3 questionnaires différents (si questionnaire il y a ) selon le niveau de chacun.
Mercure732 Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Je pensais alterner travail commun à la manière de Lectorino, Lectorinette, avec beaucoup d'oral, et travail différencié sur 2 livres différents en même temps. Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ? Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ?
tatili Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Le 20/08/2019 à 18:22, Mercure732 a dit : Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ? Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ? Je l'ai déjà lue en ce1/ce2, ils ont adoré.
Tinsel Posté(e) 22 août 2019 Auteur Posté(e) 22 août 2019 J'ai bien avancé sur mes programmations, en tout cas je sais ce que je dois faire en français, lecture et maths, tous les jours jusqu'à la Toussaint. Mais je bloque sur des trucs pratique du style: étiquette de porte manteau, lecture offerte le jour de la rentrée, système de gestion du comportement...
zozito Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 je vous joins mon ébauche d'emploi du temps, en étant là qu'une journée c'est galère....je pense qu'il faut que je rajoute une dictée mais pas les 2 niveaux en même temps??et un temps de lecture en CE2. Sinon qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide car c'est le casse tête emploi du temps.odt
doubleR Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Le 20/08/2019 à 18:22, Mercure732 a dit : Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ? Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ? Je fais souvent des lectures offertes, mais là et même en lecture suivie je n'ai jamais travaillé sur le thème de la rentrée (comme certains font en P1) c'est un thème qui m'ennuie, et je n'aime pas enseigner ce qui m'ennuie Quelques fois en poésie, mais j'ai arrêté quand j'ai vu mes propres enfants revenir tous les ans avec une poésie sur le thème de la rentrée dès la 1ère semaine .. lassant ..
doubleR Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Il y a 2 heures, Tinsel a dit : J'ai bien avancé sur mes programmations, en tout cas je sais ce que je dois faire en français, lecture et maths, tous les jours jusqu'à la Toussaint. Mais je bloque sur des trucs pratique du style: étiquette de porte manteau, lecture offerte le jour de la rentrée, système de gestion du comportement... Pour le comportement je fais le système des pétales et s'il le faut (rare) les billets de Charivari. Je n'hésite pas à mettre un mot explicatif pour les parents quand le gamin est dans le rouge ! Car il est très fréquent que les parents m’attendent à la grille pour demander des explications (ben oui le gamin ne se souvient plus bien-sur !) je prends les devants. Pour les lectures offertes, j'ai quelques livres que j'adore et selon les années et les thèmes .. un vieux livres de contes, Les malheurs de Sophie (ils adorent) et les Roald Dahl). j'aime bien lire des petits romans, à suivre donc plutôt qu'une histoire complète. Ça permet de leur dire que si on a le temps (sous entendu si ça bosse !) on pourra lire la suite Pour les étiquettes de porte manteaux voici ce que j'ai déjà fait autour des prénoms (bon tu retires les faire part )
Tinsel Posté(e) 22 août 2019 Auteur Posté(e) 22 août 2019 J'ai passé la journée à ranger ma classe. J'ai trouvé mon affichage de porte manteaux. Je garde toujours les catalogues de l'école des loisirs pour des activités de découpage qu'on ne fait pratiquement jamais. Là ils vont chacun choisir l'image de la couverture d'un livre, la découper, coller sur une feuille colorée et écrire leur prénom dessous. C'est simple mais ça répond à mes critères: faisable en 1 seule séance le 1er jour, pas de peinture ou truc salissant. Je ferai quelque chose de plus élaboré à un autre moment de l'année. J'ai trouvé comment installer mes bureaux. Ce sera un grand U avec un côté CE1, un côté CE2 (quelques bureaux à l'intérieur du U). Ca me permet de garder mon banc dans le U. Et j'aime que les élèves soient dans un ordre facilement identifiable quand on lit chacun son tour par exemple. J'ai dégagé de la place contre les murs, je vais pouvoir installer quelques tables pour des ateliers fixe, des "coins". J'envisage un coin "art" (puzzles d'oeuvres d'arts, dessins à consignes...), un coin "géométrie" (tracés à la règle, reproduction de figure sur fiche ou avec des légos....), un coin écriture (tampons lettres, jolis stylos, jeux d'écriture avec un dé...) et un coin ordi avec des jeux péda en ligne. Je ne mettrai qu'une activité à la fois dans mes coins, et je changerai régulièrement. Je pense les intégrer au plan de travail.
doubleR Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 il y a une heure, Tinsel a dit : J'ai trouvé mon affichage de porte manteaux. Je garde toujours les catalogues de l'école des loisirs pour des activités de découpage qu'on ne fait pratiquement jamais. Là ils vont chacun choisir l'image de la couverture d'un livre, la découper, coller sur une feuille colorée et écrire leur prénom dessous. C'est simple mais ça répond à mes critères: faisable en 1 seule séance le 1er jour, pas de peinture ou truc salissant. Sympa comme idée. tu pourrais leur demander de prolonger l’illustration autour , dans ce cas il faut coller sur une feuille blanche. C’est un truc que j'aime bien leur faire faire ça prolonger.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant