Saly Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Bonsoir Je me joins aussi à vous mais à mi-temps. Des idées de répartition des matières ?
cigonus Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 bonsoir, moi aussi ce1/ ce2 pour la nouvelle année. Je galère un peu concernant une programmation mathématiques ce1 / ce2 , vous êtes vous déjà penché dessus?
Tinsel Posté(e) 7 juillet 2019 Auteur Posté(e) 7 juillet 2019 il y a 33 minutes, Saly a dit : Bonsoir Je me joins aussi à vous mais à mi-temps. Des idées de répartition des matières ? Qu'entends tu par répartition des matières? il y a 8 minutes, cigonus a dit : bonsoir, moi aussi ce1/ ce2 pour la nouvelle année. Je galère un peu concernant une programmation ce1 / ce2 , vous êtes vous déjà penché dessus? En fonction des méthodes que tu utilises ce n'est pas forcément possible. tu veux faire ta programmation puis créer tes séances toi même? Bon moi ça y est, je viens de cliquer sur valider pour ma commande!! CLEO fichier CE1 et CE2 (en utilisant peut-être le fichier CE2 comme un manuel) Archimaths CE1, Pour comprendre les maths CE2 Etincelles en lecture pour les 2 niveaux Toutes ces méthodes ont un mémo de leçons donc à priori je n'utiliserai pas de cahier de leçon supplémentaires (à voir à l'usage)
Gribouillette Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 8 heures, Tinsel a dit : Bon moi ça y est, je viens de cliquer sur valider pour ma commande!! CLEO fichier CE1 et CE2 (en utilisant peut-être le fichier CE2 comme un manuel) Archimaths CE1, Pour comprendre les maths CE2 Etincelles en lecture pour les 2 niveaux Toutes ces méthodes ont un mémo de leçons donc à priori je n'utiliserai pas de cahier de leçon supplémentaires (à voir à l'usage) Tu achètes un fichier CLEO + un fichier de maths + un livre de lecture pour chaque enfant? Ce n'est pas du tout une critique hein, juste une interrogation. Dans mon ancienne école, avec 20€ par enfant on était très limités. Et là dans ma nouvelle, avec un budget bien plus gros, j'arrive presque au max en prenant "juste" 1 cahier BDG par enfant (4,20€ le cahier) et un livre CLEO pour les CE2 (ils sont 15). Pour la répartition des matières à mi-temps, je passe mon tour car jamais fait. Perso je reste à 80%, et je vais proposer à ma collègue complément : géométrie et vocabulaire (sans originalité, je sais...) et après 2 ou 3 matières au choix parmi lecture / production d'écrit / sciences / espace-temps / musique / EPS...
Tinsel Posté(e) 8 juillet 2019 Auteur Posté(e) 8 juillet 2019 Il se trouve que je n'ai pas pris le fichier de lecture car en CE1 je vais réduire la quantité d'exercices d'Etincelles donc je vais leur fabriquer un fichier en photocopiant celui que j'ai déjà. Et CE2 ce sont des fiches photocopiables. Niveau budget je ne suis pas limitée. La mairie nous donne ce dont on a besoin de façon à ce qu'on puisse payer quelques heures d'intervenants extérieurs, des bus, etc... Saly je n'avais pas vu que tu étais à mi temps, j'ai lu trop vite.
KSandra Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : Pour la répartition des matières à mi-temps, je passe mon tour car jamais fait. Perso je reste à 80%, et je vais proposer à ma collègue complément : géométrie et vocabulaire (sans originalité, je sais...) et après 2 ou 3 matières au choix parmi lecture / production d'écrit / sciences / espace-temps / musique / EPS... Je suis à 75%, je garde la même personne qui me complète l'année prochaine. Elle fait vocabulaire, géométrie, littérature, écriture (les majuscules), sciences, un créneau d'EPS et l'écoute musicale. Elle suit ma progression en calcul mental et dictée (dictée flash tous les jours).
KSandra Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Sinon, niveau matériel : on a les manuels Outils pour les maths et Outils pour le français pour les 2 niveaux pour l'étude de la langue et les maths. En lecture, je me lance dans les ateliers DECLIC, gros chantier de cet été. Il faut aussi que je revoie mes progressions en calcul mental. Cette année, je m'étais inspirée de 2 sites différents (un pour les CE1, l'autre pour les CE2) et à l'usage, ce n'était pas cohérent (souvent les séances CE1 étaient plus compliquées que les séances CE2). Je vais prendre les progressions d'un même manuel (sûrement pour comprendre les maths) pour que ça soit plus cohérent. Donc refaire tous mes livrets de calcul mental (deuxième gros chantier de cet été).
Gribouillette Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Je suis sur le point de terminer ma commande pour l'an prochain... Mais alors je trouve que sur la méthode Cléo, il y a des tonnes de trucs et je m'y perds entre les fichiers, cahiers, aide-mémoires, manuels numériques... Bref, vous me confirmez que le manuel CE2 c'est bien celui-ci?
KSandra Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Oui, l'aide-mémoire est inclus dans le manuel. Je crois que pour les années suivantes, tu peux commander l'aide mémoire seul pour le donner aux élèves.
Gribouillette Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Merci pour vos réponses. Est-ce que vous faites les découvertes en commun avec CLEO? A ce que j'ai compris, on part du 1er exercice du fichier, qui n'est donc pas le même entre les CE1 et les CE2. Il y a 2 ans, j'avais des CE2 bof bof, et des CE1 performants, je faisais les découvertes en commun, ce qui me permettais d'aller débloquer les élèves en difficulté, et même de commencer un peu à corriger individuellement (et envoyer les élèves se corriger immédiatement). Je n'y trouvais que des avantages. MAIS là j'hésite fortement car : 1) J'ai la configuration inverse, des bons CE2 et des CE1 très hétérogènes, avec un gros groupe de CE2 (15), j'ai peur que les grands prennent le dessus sur les petits lors des phases de découverte. 2) J'aurai pas mal de parents chiants, en particulier chez les CE2, et débarquant dans une nouvelle école, je me sens un peu "attendue au tournant". Je m'expose moins si je fais séparément je pense. Des avis? Vous faites quoi vous? (que vous ayez CLEO ou pas d'ailleurs...)
KSandra Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Je fais très souvent la découverte en commun en EDL. Je différencie tout en maths, c'est déjà bien assez. Et les programmes sont quasi similaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant