Gribouillette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 il y a 1 minute, doubleR a dit : J'ai repris les exos des 2 fichiers et je me suis aperçue que bcp de notions sont abordées dans les deux niveaux de manière presque identiques. Ce qui différe le plus c'est la conjugaison. Donc, je ne m'occupe pas de la programmation de cleo mais je reprends celle que j'ai toujours utilisée. Et à chaque notion vue, je regarde ce que donne cleo. Si je ne trouve pas dans le ce1, je prends en CP ce1, ou même je prépare des exos à la manière de cleo. J'avais mis mes programmations sur un post spécial cleo dans la rubrique français je crois, je suis sur mon téléphone. Merci Double, je vais aller fouiner pour trouver. Faut que j'arrête de te poser des questions car après tout tu es en vacances!
Gribouillette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 J'ai trouvé, ici, tout en bas de la page : https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322704-cléo-ce1/page/6/#comments Merci Double, je vais étudier tout ça.
Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 J'ai entrepris de retaper tous les exos de Cléo CE1 pour la période 1... Petite question pour @doubleR donc, est-ce que tu numérotes les exercices, et si oui, comment? J'ai commencé par ne mettre aucun numéro, puisqu'ils sur leur cahier ça ne sera pas dans l'ordre, forcément. Mais comment fais-tu pour t'y retrouver, toi, sans les numéros?
Gribouillette Posté(e) 23 juillet 2019 Posté(e) 23 juillet 2019 J'ai enfin lu le guide du maître de Cléo, très intéressant. Il insiste sur l'importance de la correction collective mais clairement je ne vois pas du tout quand caler ce temps... Vous faites une correction collective, vous? Avez-vous des idées de jeux (sur ordi ou pas), d'activités pour un CE2 très performant? Les parents ne veulent pas qu'il saute une classe mais il besoin d'avoir "à manger". Pareil pour une petite CE1 pour laquelle un glissement en CE2 est envisagé. Pour elle c'est plus "simple", il me suffira de lui donner les exos CE2...
Gribouillette Posté(e) 23 juillet 2019 Posté(e) 23 juillet 2019 Je continue mon monologue Cléo. Ayé, j'ai terminé de retaper les exos CE1 pour la première période. Trop fière de moi. Bon, maintenant je vais attendre que Double rentre de vacances car vraiment je ne vois pas du tout comment mener de front les 2 séances découvertes CE1/CE2...
Mercure732 Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Le 23/07/2019 à 11:42, Gribouillette a dit : J'ai enfin lu le guide du maître de Cléo, très intéressant. Il insiste sur l'importance de la correction collective mais clairement je ne vois pas du tout quand caler ce temps... Vous faites une correction collective, vous? Avez-vous des idées de jeux (sur ordi ou pas), d'activités pour un CE2 très performant? Les parents ne veulent pas qu'il saute une classe mais il besoin d'avoir "à manger". Pareil pour une petite CE1 pour laquelle un glissement en CE2 est envisagé. Pour elle c'est plus "simple", il me suffira de lui donner les exos CE2... Pareil je me pose beaucoup de questions sur les corrections collectives de façon générale... Elles sont souvent intéressante sur des exercices type cléo mais difficile de trouver du temps... Quand je n'ai vraiment pas le temps mais que c'est vraiment important, on corrige en 2-3 minutes avec explicitation seulement le petit 1 ou 2, et l'autre groupe attend à côté... Avec des groupes sympas, les ce1 aiment écouter "les choses des grands" et si les ce2 ont utilisé l'outil l'année d'avant, ils en sont nostalgiques ^^ C'est comme les bilans des séances, la plupart du temps je fais tous ensemble, chaque groupe chacun son tour, je me dis que c'est vraiment rapide (1-2 min) et que ça leur apprend aussi à attendre calmement...
KSandra Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Gribouillette, je reviendrais dans un an pour avoir ton retour sur Cléo. Ca m'intéresse et en même temps, c'est très flou dans ma tête ... et 5 exos par jour, même court, ça me parait énorme pour mes CE1 . Et la gestion de toutes ces photocop, ça doit pas être simple non plus. Bref, pas de Cléo pour cette année c'est sûr, peut-être un jour !
Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 11 heures, doubleR a dit : Je découpe moi même les exos , parfois un à l'avance et laisse ca dans la pochette plastique du classeur exo , et le jour J je prépare en mettant chaque exo que je vais donner dans un barquette différente que j'empile ensuite. Ca peut donc donner une barquette avec les 23 exos n° 3 de la phrase / une barquette avec les 23 exos du nom n°2 et une barquette avec les 23 exos n°1 du verbe ... En général rapidement c'est 5 exos par jour voir plus s'il sont courts. Oui mais du coup, comme tu n'avances pas à la même vitesse sur les exercices de chaque notion, dans le cahier ça peut donner : Ex2 telle notion Ex1 telle autre notion Ex4 telle autre notion Et du coup, ça fait 2, 1, 4, c'est pas dans l'ordre 1, 2, 3, tu vois ce que je veux dire? Il y a 11 heures, doubleR a dit : Je suis revenue (cette nuit à 2h15 et tu vois déjà d'attaque ) Ca va vraiment dépendre des notions, je peux te donner un exemple concret sur une notion. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Oui je veux bien un exemple. Sur ta première notion de l'année, les limites de la phrase par ex?
doubleR Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 3 heures, Gribouillette a dit : Oui je veux bien un exemple. Sur ta première notion de l'année, les limites de la phrase par ex? Oui ça peut faire 2, 1, 4 ou 6, 2, 3 , mais ça n'a aucune importance, c'est comme quand tu utilises le fichier, tu n'es pas au même exo pour chaque notion. Les élèves savent que quand il est écrit 4 devant un exo ça veut dire qu'ils l'ont déjà fait 3 fois et qu'il est tant de faire le moins d'erreurs possible. Ils suivent tellement que parfois si je donne le 7 à la place du 6 ils me le disent ! mais ça n'a pas d'importance car les exos sont tous de même difficultés sur une notion peut importe le numéro. Pour les limites de la phrase, j’écris en jaune pour les ce2 et blanc pour les ce1, chacun la 1ère ligne de l'exo. On regarde ce qui ne va pas : pas de point, pas de majuscule. On lit à l'oral (donc un ce1 puis un ce2). J'explique la consigne et hop tout le monde le fait dans le cahier de brouillon. Pareil pour la 2ème phrase. Pour les ce2 l'exo est connu (fait en ce1) mais pendant que les ce1 démarrent le travail écrit, on explique que si c'est une question on met un point d’interrogation. (Je n'insiste pas trop sur le point d’exclamation en ce2). Le lendemain, je me débrouille pour faire faire l'exo 2 à chaque niveau + la trace écrite. Je commence la trace écrite avec les ce1 qui sont plus lents, puis les laissent avec l'exo 2 dans le cahier du jour. Et je vais avec les ce2, si eux n'ont pas fini l'exo 2, je leur demande de stopper, on fait la trace écrite puis ils reprennent. D'une manière générale, je commence toujours la trace écrite avec les ce1 car ils sont plus lents, n'auront pas tous fini l'exo en même temps et je ne veux pas les interrompre. Comme c'est la 1ère notion, il n'y a qu’un exo ce jour là dans le cahier du jour, mais rapidement on étudie le nom, le verbe etc .. donc quand ils sont en exos, ils en ont plus. Ca dure env 30 à 40mn pour les exos. Plus on avance dans l'année, plus ils sont très autonomes sur les exos et vont vite car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, personne n'est là à attendre car il ne comprend pas. Quand j'annonce, "exercices !", ils crient Ouais ! 1
Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Oui ça peut faire 2, 1, 4 ou 6, 2, 3 , mais ça n'a aucune importance OK merci, c'est ce que je voulais savoir. c'est comme quand tu utilises le fichier, tu n'es pas au même exo pour chaque notion. Les élèves savent que quand il est écrit 4 devant un exo ça veut dire qu'ils l'ont déjà fait 3 fois et qu'il est tant de faire le moins d'erreurs possible. Ils suivent tellement que parfois si je donne le 7 à la place du 6 ils me le disent ! mais ça n'a pas d'importance car les exos sont tous de même difficultés sur une notion peut importe le numéro. Pour les limites de la phrase, j’écris en jaune pour les ce2 et blanc pour les ce1, chacun la 1ère ligne de l'exo. On regarde ce qui ne va pas : pas de point, pas de majuscule. On lit à l'oral (donc un ce1 puis un ce2). Donc ce "on" c'est ensemble donc, CE1 et CE2 en même temps? J'explique la consigne et hop tout le monde le fait dans le cahier de brouillon. Pareil pour la 2ème phrase. Pour les ce2 l'exo est connu (fait en ce1) mais pendant que les ce1 démarrent le travail écrit, on explique que si c'est une question on met un point d’interrogation. (Je n'insiste pas trop sur le point d’exclamation en ce2). Le lendemain, je me débrouille pour faire faire l'exo 2 à chaque niveau + la trace écrite. Je commence la trace écrite avec les ce1 qui sont plus lents, puis les laissent avec l'exo 2 dans le cahier du jour. Et je vais avec les ce2, si eux n'ont pas fini l'exo 2, je leur demande de stopper, on fait la trace écrite puis ils reprennent. OK merci. D'une manière générale, je commence toujours la trace écrite avec les ce1 car ils sont plus lents, n'auront pas tous fini l'exo en même temps et je ne veux pas les interrompre. Comme c'est la 1ère notion, il n'y a qu’un exo ce jour là dans le cahier du jour, mais rapidement on étudie le nom, le verbe etc .. donc quand ils sont en exos, ils en ont plus. Ca dure env 30 à 40mn pour les exos. Plus on avance dans l'année, plus ils sont très autonomes sur les exos et vont vite car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, personne n'est là à attendre car il ne comprend pas. C'est ce qui me plait beaucoup dans la démarche, justement. Quand j'annonce, "exercices !", ils crient Ouais ! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée DoubleR.
Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Rien à voir : en DDM je partirais bien sur un projet Tour du monde, à partir du Loup qui... Je l'ai fait y'a 2 ans avec des CE1, ça avait bien marché, et c'était très riche. Et en plus, le projet est tout prêt. J'avais utilisé les diaporamas et les fiches de Bout de gomme, à votre avis, ça peut le faire aussi pour des CE2? Exemple de fiche
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Merci pour ta réponse Double. Oui en littérature je comptais faire les mêmes lectures avec quantité différentes et questionnaires différents. C'est en DDM que je comptais faire pareil pour tout le monde, je me demandais si les fiches de BDG n'étaient pas trop "light" pour des CE2. Un lion à Paris a l'air super, faut que je vois si je le trouve à la biblio... parce que neuf, il est très cher... Pour démarrer l'année j'aimerais une lecture sympa sur le thème de la rentrée pour CE1/CE2, je sèche... Je trouve soit des trucs trop faciles, soit trop durs... Des conseils?
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