Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 19/08/2019 à 10:00, Lena a dit :

Je lis au sujet de DECLIC depuis plusieurs étés, mais j'ose pas me lancer.

(j'étais à 50% jusqu'à l'an dernier)

Je dois pas être consciente du boulot 🙄 . Mais je suis tellement emballée 🤩

Je viens de récupérer  300 livres dans mon garage et biblio de mes filles qui ne les lisent plus. Y a plus qu'à faire la biblio (dans ma classe il n'y a que les tables et les chaises).

Posté(e)
Il y a 1 heure, juliette94 a dit :

Tu peux me dire ce qui a fait défaut, ce qui a été difficile pour toi, pour eux? 

Classe avec une mauvaise ambiance de travail. Très peu d'écoute pendant les mini leçons. Puis pendant le temps de lecture, peu de lecture : plutôt du "han mais tu as vu lui comme il s'est assis" / "non je ne veux pas être aussi proche de truc (qui est en réalité à 5 ou 6 mètres)". Pourtant j'ai vraiment explicité, j'y suis allée progressivement.... Je pense juste que ça changeait trop de leurs habitudes de s'asseoir où ils voulaient etc...

De mon côté, j'ai trouvé très difficile de savoir si les élèves ont vraiment compris leur livre dans les entretiens individuels. Je n'avais pas lu la plupart de leurs livres, et souvent les moyens / faibles lecteurs ne savent pas bien formuler ce qu'il se passe dans leur livre (le "résumer"). Du coup je faisais des entretiens très longs pour essayer de comprendre (donc les autres en profitaient pour faire le bin's dès que je ne faisais plus la police) donc je voyais très peu les élèves, qui du coup savaient que je ne les interrogerais pas de suite sur leur lecture donc lisaient encore moins. Certains changeaient de livres très souvent aussi (interdit pendant la session de lecture mais du coup ils prenaient un livre avant, ne lisait pas vraiment, puis le changeait à la séance suivante : jamais rien à me dire du coup en entretien, et toujours une bonne raison pour continuer ainsi).

Ah oui et aussi j'ai trouver difficile de fixer des objectifs de lecture adapté et de savoir quoi en faire....

Bref je pense que le groupe classe (j'ai galéré toute l'année dans toutes les matières) n'était pas prêt pour ça. J'ai tenu jusqu'à fin janvier, cela m'a dégouté du dispositif vu l'énergie déployée et j'ai abandonné....

A refaire je pense que je ferai des groupes d'élèves sur des livres imposés au début ...

Maintenant je fais des ceintures de littérature un peu comme charivari (adapté) et surtout avec le site rallye lecture et je trouve ça mille fois plus simple et efficace.

Posté(e)

J'aime pas les classes comme ça. Je te plains.

Je vais avoir le même problème pour les livres, j'en ai beaucoup et je n'en ai pas lus la moitié. 

Est-ce qu'on peut leur faire lire un passage et vérifier leur compréhension en direct? Il me semble avoir lu ça chez Mallory. Ca te semble faisable?

Mieux: prendre la veille les livres des élèves que je voulais voir en entretien individuel, voir où ils en sont, survoler et sélectionner un passage, leur faire lire et les interroger. 

J'avais pensé aussi les interroger sur l'oeuvre étudiée collectivement, y aura toujours une série en cours, chacun a le bouquin dans sa boite. 

Sinon y a aussi des petites fiches d'exo chez Mallory. Tu as essayé? 

Je sens que je me lance dans un sacré truc quand même. Je vais regarder les ceintures de littérature de Charivari (que j'adore).

Merci pour ta réponse qui m'aide à avancer.

Posté(e)
Le 19/08/2019 à 11:33, kapout123 a dit :

Pareil je vais faire de la pédagogie explicite. Autant aller à l'essentiel direct plutôt que les laisser chercher pendant "des heures" et travail en petits groupes. Et idem j'adore ce que propose Mallory!  Par contre j'ai voulu me lancer dans DECLIC l'année dernière mais j'étais pas très à l'aise avec. 

Je pense qu'il faut varier les pédagogies selon l'âge et la matière. Je vous donne deux exemples concrets :

- Si je veux travailler sur la distinction entre a et à avec des CE2, je pense qu'une approche socio-constructiviste est intéressante pour qu'ils réinvestissent leur savoir et trouvent une solution par eux-mêmes.

- Si je veux travailler sur les mots en té et tié au CM2, là, en effet, cela ne sert à rien de passer par une phase de recherche. Il faut leur donner la règle et les exercer. On peut même dans ce cas-là envisager une pédagogie inversée.

Ce qui es vrai pour l'orthographe est vrai aussi pour les maths. En effet, le socio-constructivisme pour les tables en CM2, ça va deux minutes. Par contre, sur la proportionnalité et les problèmes en général, ça ne me semble pas complètement idiot. Je pense qu'il faut varier les entrées et notre métier consiste à trouver les bonnes pédagogies adaptées à l'âge de nos élèves, la matière et même la notion enseignée.

Posté(e)
Le 18/08/2019 à 22:34, Courfeyrac a dit :

Cela pourrait effectivement m'aider ! Un grand merci d'avance ! :biggrinthumb:

Je t'ai envoyé un mp.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Frédo45 a dit :

Je pense qu'il faut varier les pédagogies selon l'âge et la matière. Je vous donne deux exemples concrets :

- Si je veux travailler sur la distinction entre a et à avec des CE2, je pense qu'une approche socio-constructiviste est intéressante pour qu'ils réinvestissent leur savoir et trouvent une solution par eux-mêmes.

- Si je veux travailler sur les mots en té et tié au CM2, là, en effet, cela ne sert à rien de passer par une phase de recherche. Il faut leur donner la règle et les exercer. On peut même dans ce cas-là envisager une pédagogie inversée.

Ce qui es vrai pour l'orthographe est vrai aussi pour les maths. En effet, le socio-constructivisme pour les tables en CM2, ça va deux minutes. Par contre, sur la proportionnalité et les problèmes en général, ça ne me semble pas complètement idiot. Je pense qu'il faut varier les entrées et notre métier consiste à trouver les bonnes pédagogies adaptées à l'âge de nos élèves, la matière et même la notion enseignée.

Merci pour ton avis! disons que l'approche socio-constructiviste doit être constructive rapidement, car je trouve de manière générale qu'on (enfin moi ) y passe trop de temps et que selon les élèves et bien ça leur parle ou non. Donc j'en ferai certainement, mais de manière plus "condensée" peut-être, plus simplifié peut-être aussi. A voir!

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, juliette94 a dit :

Tu peux me dire ce qui a fait défaut, ce qui a été difficile pour toi, pour eux? 

Disons que c'est trop l'usine à gaz pour moi! et que je ne maîtrise peut -être pas assez le sujet.

Posté(e)
Il y a 15 heures, kapout123 a dit :

Merci pour ton avis! disons que l'approche socio-constructiviste doit être constructive rapidement, car je trouve de manière générale qu'on (enfin moi ) y passe trop de temps et que selon les élèves et bien ça leur parle ou non. Donc j'en ferai certainement, mais de manière plus "condensée" peut-être, plus simplifié peut-être aussi. A voir!

Je suis d'accord avec toi. Ce que l'on doit chercher, c'est l'efficacité, c'est à dire d'apprendre au plus grand nombre dans le laps de temps le plus court possible.

Posté(e)

Je ne sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal à faire apprécier l'histoire à mes élèves. La plupart n'écoute pas.

En même temps, étude de document avec questions c'est un peu usant à la fin.

Alors j'aimerai bien savoir comment vous procéder dans vos classes ?

Posté(e)

Pour l'histoire je vais essayer de varier mes supports : documents avec questions, mais aussi visionnage de films du genre "c'est pas sorcier". J'ai aussi prévu un rallye lecture historique pour rebrasser ce qu'on a vu de façon plus romancée (la série des "la véritable histoire de … avec fiches rallye chez bout de gomme). Je vais faire des liens avec la musique aussi (cf les enfantastiques), avec les arts. Des jeux sur la frise historique collective à remettre en ordre. Et j'ai lu un bouquin pendant les vacances qui parlait de la péda Steiner, dans l'exemple, l'enseignant parlait de Charlemagne en jouant, un peu comme une pièce de théâtre, avec le ton, je pense que pour mémoriser autrement c'est top, mais je ne suis pas assez à l'aise en histoire pour pouvoir le faire. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, cecill01 a dit :

Je ne sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal à faire apprécier l'histoire à mes élèves. La plupart n'écoute pas.

En même temps, étude de document avec questions c'est un peu usant à la fin.

Alors j'aimerai bien savoir comment vous procéder dans vos classes ?

Des mises en scène. Quelques exemples :

- jouer l'épisode du vase de Soissons.

- la réunion des Etats généraux.

Ca plaît en général.

Sinon, il y a aussi des recherches documentaires. Quelques exemples :

- réaliser des fiches personnages sur Cléopâtre, Darius 1er, Platon...

- Rechercher les attributions des divinités antiques.

Par contre, j'ai une question : est-ce que toi, personnellement, tu aimes l'histoire ? Parce que moi, j'adore cette matière et je pense que les élèves le ressentent énormément.

Posté(e)

Et pour les ateliers écrit de Mallory, quelqu'un a déjà testé ? Je me pose des questions quant à la publication des écrits (suite à ce qu'il appelle l'écriture guidée, avec le PE), c'est publié où? Et j'appréhende aussi la charge de travail pour corriger tous ces écrits … 

Je vais me lancer aussi avec les ceintures de Charivari. J'ai 2 plages horaires de 25 minutes. Je compte commencer avec les ceintures de multiplications et d'orthographe. Et je poursuivrai avec calcul posé si le lancement du système se passe bien.