Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Bonjour,

Après 3 ans en maternelle, je reviens en CP/CE1 ! Mais depuis le début des vacances, j'ai perdu beaucoup de temps à choisir mes nouveaux outils.

Pour la lecture ne CP, après avoir épluché de nombreuses méthodes et avoir longuement hésité sur Pilotis, c'est finalement A moi de lire ! qui m'a convaincue. Je pense également utiliser une histoire par jour en compréhension avec les 2niveaux et RSEEG avec les CE1.

Seulement je bloque en maths.... La collègue utilisait Cap Maths 2016 ; dans la classe il y a donc tout le matériel nécessaire. Je ne l'ai jamais utilisé mais j'ai entendu que c'était compliqué au quotidien en double niveau. Vos retours m'intéressent... Archimaths me semble pas mal... Y a t'il beaucoup de matériel à préparer/ se procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la difficulté pour Cap Maths en double niveau, surtout si on ne maîtrise pas la méthode. Par contre, le fait d'avoir tout le matériel prêt n'est pas négligeable.

Moi, j'utiliserai Compter, calculer pour les 2 niveaux. Sinon, malgré de grosses appréhensions, pour mon dernier CP, j'avais bien aimé Picbille (même si je sortais parfois de la méthode et qu'elle reste à compléter en géométrie et en problème): c'était la version de 2010, je pense que ça a changé depuis. Je ne connais pas la version CE1 à l'usage : ma collègue et l'enseignante de mon fils en étaient relativement contentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Utilisez-vous un outil particulier pour travailler la fluence avec les CE1 ? Comment procédez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de choses sur internet, sinon aux éditions la cigale il y a des outils clés en main très bien fait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Melle a dit :

Il y a pas mal de choses sur internet, sinon aux éditions la cigale il y a des outils clés en main très bien fait ! 

Oui, merci j'ai trouvé chez Charivari... Maliluno et Teacher Charlotte. Les liens pour ceux que ça intéresse...

http://maliluno.eklablog.com/la-fluence-en-ce1-a114157730

https://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

En ce qui concerne la poésie... faites-vous systématiquement apprendre des poésies différentes aux CP et CE1 ? Les CE1 copient-ils les poésies dès le début de l'année ?

désolée, j'ai un million de questions qui me viennent à la minute... 😓😅 Il faut vraiment que je parte quelques jours pour déconnecter un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluence j'utilise un document trouvé sur le net qui s'appelle Vélociraptor. Mes élèves ont adoré l'an dernier. C'est chez Teacher Charlotte je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie je fais toujours la même car nous l'apprenons en grande partie ensemble en classe. Si je la juge trop difficile pour les CP (ou certains CE1) soit je la coupe (version plus courte) soit je la donne à apprendre en binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi la poésie en commun. Les CE1 la copient dès le début de l'année, mais je guide beaucoup la première fois, un peu moins la deuxième, etc., pour finir en copie totalement autonome. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Loulou9 a dit :

 

En ce qui concerne la poésie... faites-vous systématiquement apprendre des poésies différentes aux CP et CE1 ? Les CE1 copient-ils les poésies dès le début de l'année ?

Poésies différentes pour les cp et les ce1. Imposée pour les Cp. Au choix parmi une sélection de 3 ou 4 pour  les ce1. L'illustration est faite en classe (j'essaie de les faire passer deux par deux pour qu'ils utilisent des techniques différentes (encre, peinture...) et leur propose des modèles pour les aider si besoin.

Les ce1 copient dès le début de l'année avec un modèle imprimé en cursif et je fais les traits au crayon de bois pour la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer cette année, pour l'illustration de la poésie, d'alterner illustration libre et illustration guidée, car année après année je vois la qualité des illustrations baisser terriblement... Ce sera intégré à l'art ! 

Le tout va être de trouver des idées !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...