Chat d'école Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 J'ai la même progression pour les sons en CE1 qu'en CP. C'est à dire 2 sons par semaine, ce qui permet de quasiment tout voir en 3 périodes. J'étale ensuite un peu les sons complexes pour les travailler à fond. Dans une zone urbaine (REP ou anciennes REP), ça me semble effectivement primordial de re-brasser correctement les sons simples en début de CE1. Il faut souvent revoir le déchiffrage, la lecture de syllabes, etc. Et je pense que, dans ces cas-là, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des supports CP en phono et écriture. En tout début de révision d'un son, mes CE1 auront le même travail que les CP pour repérer le son, etc. Sauf qu'ils le feront plus vite et qu'ils pourront enchaîner avec un approfondissement (enfin, ceux qui le peuvent). Mais ça ne fait aucun mal de revoir ça en profondeur, à mon sens.
Mayane*** Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 @cracottealois Ma collègue de CP l'a justement commandé pour l'année prochaine, je vais regarder ça !
lilouuu0307 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Bonjour, je potasse en ce moment Faire de la grammaire au CE1. Quelques points restent confus pour moi, peut-être que celles et ceux qui l'ont déjà utilisé vont pouvoir m'éclairer... Déjà d'un point de vue matériel, comment s'organiser? Dans mon école, on ne doit pas multiplier les cahiers.. Où collez-vous les textes/exercices etc? Ensuite, je n'ai pas bien compris comment mener une collecte? C'est en collectif? y a-t-il un support individuel? Enfin, à quel moment donner la leçon? MERCI BEAUCOUP.
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je n'ai jamais fait les collectes, je fais qqs affichages en classe mais très succinct avec qqs exemples que je laisse le temps que la notion soit bien assimilée puis j'enlève. La leçon, je la donne après qqs entrainements. Au CE1, il est inutile selon moi de coller une leçon pour la coller si les élèves n'y mettent pas de sens et n'ont pas manipulé à fond ou ont eu un entrainement. Je mets les exos et qqs textes dans le cahier du jour (leçons dans le cahier de règles), notre IEN prône le moins de cahiers possibles. Je ne fais pas coller tous les textes, certains sont projetés au tableau. D'autres sont collés dans le cahier de brouillon, ça dépend. Cette année j'ai allége tous les textes car trop de perte de temps en lecture. J'abandonne Picot à la rentrée, mais je garde l'espoir du rebrassage.
lilouuu0307 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 4 minutes, Mayane*** a dit : Je n'ai jamais fait les collectes, je fais qqs affichages en classe mais très succinct avec qqs exemples que je laisse le temps que la notion soit bien assimilée puis j'enlève. La leçon, je la donne après qqs entrainements. Au CE1, il est inutile selon moi de coller une leçon pour la coller si les élèves n'y mettent pas de sens et n'ont pas manipulé à fond ou ont eu un entrainement. Je mets les exos et qqs textes dans le cahier du jour (leçons dans le cahier de règles), notre IEN prône le moins de cahiers possibles. Je ne fais pas coller tous les textes, certains sont projetés au tableau. D'autres sont collés dans le cahier de brouillon, ça dépend. Cette année j'ai allége tous les textes car trop de perte de temps en lecture. J'abandonne Picot à la rentrée, mais je garde l'espoir du rebrassage. Je te remercie pour les précisions ! Effectivement je trouve que la place donnée à la lecture est hyper chronophage surtout que j'ai déjà plusieurs ateliers lectures... Tu abandonnes Picot as-tu choisis une nouvelle méthode ou bien tu vas construire toi-même?
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je vais faire un mix de Cléo (merci @doubleR) avec les manipulations de Réussir son entrée en grammaire (j'aime bien les découvertes avec étiquettes que les élèves manipulent devant la classe avec les petits personnages couleurs). Avec CLEO (que j'avais utilisé il y a plus de 10 ans lors de la sortie du fichier) j'avais apprécié le rebrassage, la même compétence est reprise plusieurs semaines à raison d'un ou deux exos chaque fois.
lilouuu0307 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 2 minutes, Mayane*** a dit : Je vais faire un mix de Cléo (merci @doubleR) avec les manipulations de Réussir son entrée en grammaire (j'aime bien les découvertes avec étiquettes que les élèves manipulent devant la classe avec les petits personnages couleurs). Avec CLEO (que j'avais utilisé il y a plus de 10 ans lors de la sortie du fichier) j'avais apprécié le rebrassage, la même compétence est reprise plusieurs semaines à raison d'un ou deux exos chaque fois. Je n'ai plus qu'à aller à Canopé pour feuilleter Cléo merci
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 @lilouuu0307 Cléo c'est chez RETZ ! C'est un fichier pour élève mais je l'ai en un exemplaire pour moi (ancienne édition) et je vais m'en inspirer.
Corinne18 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Bonjour à tous, je vous rejoins car CE1 à la rentrée. Je prépare la compréhension de textes et je ne sais pas comment m'y prendre pour évaluer. Je cherche des textes (une demie page, une page) qu'ils devront lire et répondre (au moins en périodes 1 et 2 ) aux 4 questions principales : Qui ? Quoi? Où? Quand?. Est ce qu'il existe un fichier... où trouver ces textes? un site? Merci de votre aide. Corinne18
sabt Posté(e) 25 juillet 2019 Posté(e) 25 juillet 2019 Après avoir regarder le kit de démarrage ce1 du ROLL je pense que je vais me lancer cette année ! Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, est-ce que j'ai bien compris ? Suite aux 5 premières semaines on utilise les résultats des tests (qu'on enregistre sur le site) pour faire les groupes de niveaux pour la suite. Est-ce que tout le travail pour chaque groupe est sur le site ? ou bien c'est à nous de le construire ?
eclipse59 Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Bonjour, Je vous rejoins, CE1 en REP+ cette année, je n'ai fait que de la maternelle mais je suis paumée... J'ai très peu d'infos...les collègues m'ont juste dit que nous utilisions RSEEG, et lectures suivies autour d'un projet... Nous allons travailler en groupes de besoin en mélangeant nos 3 classes, en Français et en maths, du coup elles m'ont dit que c'était difficile de préparer à l'avance ne sachant pas quel niveau j'aurai dans tel ou tel domaine... Du coup je surfe sur internet sans rien produire , je ne sais pas par où commencer, par quoi , concrètement tout est à bâtir et je ne sais pas, de plus le mois de juillet se termine et c'est la panique...
SepH Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Il y a 1 heure, eclipse59 a dit : Bonjour, Je vous rejoins, CE1 en REP+ cette année, je n'ai fait que de la maternelle mais je suis paumée... J'ai très peu d'infos...les collègues m'ont juste dit que nous utilisions RSEEG, et lectures suivies autour d'un projet... Nous allons travailler en groupes de besoin en mélangeant nos 3 classes, en Français et en maths, du coup elles m'ont dit que c'était difficile de préparer à l'avance ne sachant pas quel niveau j'aurai dans tel ou tel domaine... Du coup je surfe sur internet sans rien produire , je ne sais pas par où commencer, par quoi , concrètement tout est à bâtir et je ne sais pas, de plus le mois de juillet se termine et c'est la panique... Si tu ne peux préparer ni français, ni maths, ni lecture, tu peux juste anticiper en relisant le BO et les attendus du fin de cE1. Prépare déjà tes autres matières (qlm, emc, arts plastiques …) et repose-toi car tu risques d'avoir tes premiers we chargés vous ne préparez le reste qu'à la rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant