Mayane*** Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 @chriiisss ici on revoit tout avec ma complément, niveau très bas dans notre école, peu d'investissement des parents (peu ou pas d'entrainement durant l'été), une partie d'élèves qui part 2 mois dans le pays d'origine non francophone.... bref je revois tous les sons en liant avec les mots à apprendre pour les dictées, un son par semaine en commençant par les mots contenant le son a, le son i.....
Mayane*** Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 J'ai décidé de ne plus utiliser Picot à la rentrée, après 3 ou 4 ans tout en mixant parfois RSEEG mais + axé Picot quand même. D'année en année j'étais obligée d'alléger tellement les textes de découverte que ça n'avait plus de sens. Lecteurs faibles chez nous. D'ailleurs, c'est une première, mais en période 1, du moon septembre, je ne ferai aucune lecture suivie, uniquement des lectures offertes avec questions orales pour le côté plaisir. Avec ma complément on va axer à fond la lecture rapide de syllabes, mots, phrases. Ils butent trop sur les mots en début d'année, certains déchiffrent encore.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Il y a 11 heures, Mayane*** a dit : J'ai décidé de ne plus utiliser Picot à la rentrée, après 3 ou 4 ans tout en mixant parfois RSEEG mais + axé Picot quand même. D'année en année j'étais obligée d'alléger tellement les textes de découverte que ça n'avait plus de sens. Lecteurs faibles chez nous. D'ailleurs, c'est une première, mais en période 1, du moon septembre, je ne ferai aucune lecture suivie, uniquement des lectures offertes avec questions orales pour le côté plaisir. Avec ma complément on va axer à fond la lecture rapide de syllabes, mots, phrases. Ils butent trop sur les mots en début d'année, certains déchiffrent encore. Je te conseille une histoire par jour de belin, c est pour les cp mais ça correspond à ce que tu veux faire finalement au début de l année, avec un apprentissage de la compréhension (orale donc mais les compétences seront transférées à l écrit ensuite)
chriiisss Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 @Mayane*** merci ! Je pense que c'est ce que je vais faire. Mon école n'est pas classée rep mais c'est tout comme... Je risque de rencontrer les mêmes pbique que toi.
Chat d'école Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 J'ai la même progression pour les sons en CE1 qu'en CP. C'est à dire 2 sons par semaine, ce qui permet de quasiment tout voir en 3 périodes. J'étale ensuite un peu les sons complexes pour les travailler à fond. Dans une zone urbaine (REP ou anciennes REP), ça me semble effectivement primordial de re-brasser correctement les sons simples en début de CE1. Il faut souvent revoir le déchiffrage, la lecture de syllabes, etc. Et je pense que, dans ces cas-là, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des supports CP en phono et écriture. En tout début de révision d'un son, mes CE1 auront le même travail que les CP pour repérer le son, etc. Sauf qu'ils le feront plus vite et qu'ils pourront enchaîner avec un approfondissement (enfin, ceux qui le peuvent). Mais ça ne fait aucun mal de revoir ça en profondeur, à mon sens.
Mayane*** Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 @cracottealois Ma collègue de CP l'a justement commandé pour l'année prochaine, je vais regarder ça !
lilouuu0307 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Bonjour, je potasse en ce moment Faire de la grammaire au CE1. Quelques points restent confus pour moi, peut-être que celles et ceux qui l'ont déjà utilisé vont pouvoir m'éclairer... Déjà d'un point de vue matériel, comment s'organiser? Dans mon école, on ne doit pas multiplier les cahiers.. Où collez-vous les textes/exercices etc? Ensuite, je n'ai pas bien compris comment mener une collecte? C'est en collectif? y a-t-il un support individuel? Enfin, à quel moment donner la leçon? MERCI BEAUCOUP.
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je n'ai jamais fait les collectes, je fais qqs affichages en classe mais très succinct avec qqs exemples que je laisse le temps que la notion soit bien assimilée puis j'enlève. La leçon, je la donne après qqs entrainements. Au CE1, il est inutile selon moi de coller une leçon pour la coller si les élèves n'y mettent pas de sens et n'ont pas manipulé à fond ou ont eu un entrainement. Je mets les exos et qqs textes dans le cahier du jour (leçons dans le cahier de règles), notre IEN prône le moins de cahiers possibles. Je ne fais pas coller tous les textes, certains sont projetés au tableau. D'autres sont collés dans le cahier de brouillon, ça dépend. Cette année j'ai allége tous les textes car trop de perte de temps en lecture. J'abandonne Picot à la rentrée, mais je garde l'espoir du rebrassage.
lilouuu0307 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 4 minutes, Mayane*** a dit : Je n'ai jamais fait les collectes, je fais qqs affichages en classe mais très succinct avec qqs exemples que je laisse le temps que la notion soit bien assimilée puis j'enlève. La leçon, je la donne après qqs entrainements. Au CE1, il est inutile selon moi de coller une leçon pour la coller si les élèves n'y mettent pas de sens et n'ont pas manipulé à fond ou ont eu un entrainement. Je mets les exos et qqs textes dans le cahier du jour (leçons dans le cahier de règles), notre IEN prône le moins de cahiers possibles. Je ne fais pas coller tous les textes, certains sont projetés au tableau. D'autres sont collés dans le cahier de brouillon, ça dépend. Cette année j'ai allége tous les textes car trop de perte de temps en lecture. J'abandonne Picot à la rentrée, mais je garde l'espoir du rebrassage. Je te remercie pour les précisions ! Effectivement je trouve que la place donnée à la lecture est hyper chronophage surtout que j'ai déjà plusieurs ateliers lectures... Tu abandonnes Picot as-tu choisis une nouvelle méthode ou bien tu vas construire toi-même?
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je vais faire un mix de Cléo (merci @doubleR) avec les manipulations de Réussir son entrée en grammaire (j'aime bien les découvertes avec étiquettes que les élèves manipulent devant la classe avec les petits personnages couleurs). Avec CLEO (que j'avais utilisé il y a plus de 10 ans lors de la sortie du fichier) j'avais apprécié le rebrassage, la même compétence est reprise plusieurs semaines à raison d'un ou deux exos chaque fois.
lilouuu0307 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 2 minutes, Mayane*** a dit : Je vais faire un mix de Cléo (merci @doubleR) avec les manipulations de Réussir son entrée en grammaire (j'aime bien les découvertes avec étiquettes que les élèves manipulent devant la classe avec les petits personnages couleurs). Avec CLEO (que j'avais utilisé il y a plus de 10 ans lors de la sortie du fichier) j'avais apprécié le rebrassage, la même compétence est reprise plusieurs semaines à raison d'un ou deux exos chaque fois. Je n'ai plus qu'à aller à Canopé pour feuilleter Cléo merci
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 @lilouuu0307 Cléo c'est chez RETZ ! C'est un fichier pour élève mais je l'ai en un exemplaire pour moi (ancienne édition) et je vais m'en inspirer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant