Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 1 heure, lilli a dit :

Oui, j'ai envoyé des tas de CV via la Biep (Place de l'emploi public, maintenant), mais ça n'a rien donné. De ce que j'en sais, les profs ont mauvaise réputation... Du coup, c'est pas gagné :)

C'est surtout que quand tu as plusieurs candidats pour un poste, tu prends celui qui semble avoir la meilleure formation et la meilleure expérience qui correspond au poste. Il y a quand même une réalité malheureuse, de mon point de vue en tout cas : les enseignants dans leur ensemble ont une très mauvaise connaissance des institutions et des questions financières, RH, de droit.

Voir sur ce forum :

- le nombre de questions posées qui nécessiteraient simplement d'effectuer une petite recherche internet ou de savoir lire un texte officiel.

- le nombre de réponses du genre : on a tjs fait comme ça donc c'est bien qu'on a le droit de le faire, sans jamais faire référence à un texte).

- la méconnaissance générale des droits et devoirs des fonctionnaires.

Donc ça déjà, ça freine les employeurs publics.

Donc il faut prouver qu'on sait où on met les pieds et qu'on est capable d'autre chose qu'enseigner. Un CV avec la seule expérience d'enseignement, aussi riche soit elle, n'est pas suffisant. Il faut accepter de se former.

Mon expérience : entre 2015 et 2017, 24 candidatures - 3 entretiens (dont un au rectorat).

2019, après un master 2 et un stage long en collectivité, 8 candidatures - 3 entretiens dont un qui a abouti. 

Donc soit on passe des concours, soit on se forme. Et de préférence, mais c'est vraiment juste mon opinion, on se forme sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'enfance. Car sur ce sujet, les gens savent qu'on est compétents.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, @prune2007

Je n'ai pas toujours été PE et j'ai de l'expérience dans le management et une licence RH, mais ça ne donne rien... Et comme toi, je trouve cela compréhensible... Passer le master RH fait effectivement partie de mes réflexions actuelles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lilli a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, @prune2007

Je n'ai pas toujours été PE et j'ai de l'expérience dans le management et une licence RH, mais ça ne donne rien... Et comme toi, je trouve cela compréhensible... Passer le master RH fait effectivement partie de mes réflexions actuelles... 

Moi aussi j'avais des diplômes et expérience dans un autre domaine. Mais ma maîtrise date de 2003 et ne correspond pas à ce que je voulais faire. Cela dit, cela a été la porte d'entrée pour être acceptée en master 2 et ne pas reprendre des études "à zéro". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d'accord sur la mauvaise image. Si tu avais à recruter un enseignant et que tu avais le choix entre une personne qui fait de la formation professionnelle et une personne qui est expert comptable, tu aurais tendance à faire plutôt confiance au premier qu'au second. Donc quand tu envoies ton CV pour un boulot administratif et que tu es en concurrence avec des gens qui ont de l'expérience dans ce domaine, ta candidature a peu de chance d'aboutir car ton profil correspond moins. Ce n'est pas être anti prof. C'est pour ça que j'insiste sur la formation et les stages. Il existe des recruteurs capables de faire confiance à des enseignants, s'ils ont fait l'effort de se former à autre chose. On ne doit pas nier nos compétences acquises en tant qu'instit car on en a plein, mais il ne faut pas croire qu'on est capable de faire n'importe quel autre métier sans un minimum d'efforts. On est les premiers à dire qu'enseigner, ça s'apprend. C'est valable pour les autres métiers.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bisounou said:

J'espère juste qu'on n'a pas le rdv carrière. 🤣

Détachée, je n'ai pas été contacté pour un rdv carrière en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kiwichick a dit :

Il est en droit de te bloquer je pense. Une amie le vit aussi et ce n'est vraiment pas drôle !

Oui tant que tu seras stagiaire je pense que la personne peut t'empêcher de partir. Je suis de l'avis de kiwi, si tu veux bouger GAB je te conseille de prendre l'attache d'un syndicat. Il te faudrait peut être une aide extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On (deux collègues contractuelles qui ont également eu un entretien réussi pour un autre service de la fac et moi) a rendez-vous avec le délégué syndical de l'université mercredi.

J'ai également contacté une assistance juridique à mon assurance (demande de texte de loi précis).

J'ai lu un message (diffamatoire sur certaines personnes du service, écrit de la boite partagée 😕) où la responsable de notre service parlait de juin pour moi à la DRH et que l'on s'était mise d'accord que je finisse l'année universitaire (tout l'inverse de ce que je souhaite!). Je ne crois pas que le service qui m'a accepté puisse attendre encore 4 mois avant que j'arrive. Je ne veux pas perdre cette opportunité de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gab1306 a dit :

On (mes collègues contractuelles qui ont également eu un entretien réussi pour un autre service de la fac et moi) a rendez-vous avec le délégué syndical de l'université mercredi. J'ai demandé un assistabce juridique à mon assurance. J'ai lu un message (écrit de la boite partagée 😕) où la responsable de notre service parlait de juin pour moi à la DRH et que l'on s'était mise d'accord que je finisse l'année universitaire (tout l'inverse de ce que je souhaite!). Je ne crois pas que le service qui m'a accepté puisse attendre encore 4 mois avant que j'arrive. Je ne veux pas perdre cette opportunité.

Tout se négocie mais ça a plus de chance d'aboutir avec l'aide d'un syndicat, ça c'est sûr. J'espère que ta démarche aboutira. 

De mon côté je vais regarder comment se passe la mobilité interne des attachés au 1er semestre 2020 afin de pouvoir y participer en septembre 2020, au 2nd semestre. Le délégué syndical de mon service   semble penser que ce sera jouable. C'est une très bonne nouvelle pou rmoi qui pensait plutôt devoir passer par un nouveau détachement pour rejoindre mon département.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Vinclemel said:

Oui tant que tu seras stagiaire je pense que la personne peut t'empêcher de partir. Je suis de l'avis de kiwi, si tu veux bouger GAB je te conseille de prendre l'attache d'un syndicat. Il te faudrait peut être une aide extérieure.

Oui. C'est ce que je suis en train de faire. Les écrits diffamatoires sur le travail (et même avec des données personnelles 😈) sur certaines personnes du service ne sont pas en faveur de la responsable. J'hésite à lui faire un courriel de rappel à la loi (diffamation) pour arrêter cette façon d'agir... C'est ce que fait "l'autonome" pour les PE lorsque des parents abusent verbalement, alors là quand cela vient de la responsable de l'UFR, par écrit à la DRH... 😨 Je cherche juste à bénéficier du poste pour lequel j'ai été retenu (autre service), surtout pas à empirer la situation.

D'autres conseils ou avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil c est de ne pas te lancer dans le courrier que tu envisages toute seule car si j'ai bien suivi c est cette personne qui est chargée de te titulariser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...