tsukushi93 Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Bonjour, Après 13 ans d'enseignement et un burn-out, j'ai réussi (miraculeusement, vu que je n'étais pas vraiment remis du burn-out au moment des épreuves) le concours saenes classe normal. Depuis septembre, je suis stagiaire. ça me change la vie malgré un poste difficile (d'après mes collègues qui viennent également d'arriver mais pas nouvelles dans les fonctions administrative). Il faut croire que finalement le métier d'enseignant nous prépare quand même bien à beaucoup de tâches. En revanche je me pose des questions avec mon reclassement. Cette année je suis stagiaire. Ils ont gardé mon indice pe mais je suis échelon 1. Quand je pose des questions à ma gestionnaire, elle me répond que comme je dépasse la grille, ils peuvent pas faire autrement, que c'est la procédure. Je me suis rapprochée d'un syndicat pour chercher une explication et voir si il y avait une erreur ou non. Il ne m'ont pas vraiment répondu sur ça mais ils m'ont indiqué que lors de ma titularisation, je ne garderai pas mon indice mais que je garderai seulement mon ancienneté c'est à dire à peu prés échelon 8 ou 9 de la grille de B, ce qui me ferai perdre à peu près 500 euros par mois.J'ai posé la question à ma gestionnaire et à l'IEN GRH que j'ai vu l'année dernière et qui m'avais indiqué que je garderai mon salaire mais que je progresserai beaucoup moins vite. Je n'ai eu pour l'instant aucune nouvelle de leur part. Je voudrais savoir auprès de personnes qui sont passées réellement de A à B, ce qui l'en est vraiment. La personne du syndicat que j'ai eu au téléphone m'a aussi dit quelque chose sur le terme "reclassement" que quand on passait un concours ce n'était pas vraiment un reclassement. Qu'un reclassement c'est quand on nous changeait de poste suite à une maladie ou inaptitude et qu'à ce moment là j'aurai gardé mon indice. J'ai un document du comité médical départemental qui indique "validation du congé longue maladie et reprise anticipée à temps complet le 01/09/19 avec un reclassement dans la filière administrative". Est-ce que ce document est utile en ce qui concerne mon reclassement ? J'espère que vous pourrez me donner des réponses car je suis complètement perdue.
lilli Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Normalement, tu conserves ton indice ; tu es reclassé à l'indice équivalent ou, à défaut, immédiatement supérieur. Tu ne dois donc rien perdre en salaire. Voici un lien avec les références réglementaires : https://www.snasub.fr/spip.php?article2021 Tiens-nous au courant
claire14 Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Bonsoir, Tu dois effectivement être reclassé à l'échelon le plus proche de ton ancien indice. J'ai eu le SACDD cette année. J'étais PE échelon 7 et j'ai été reclassé SA échelon 13 dès mon détachement en tant que stagiaire
gab1306 Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Je suis aussi PE échelon 7 et j-ai été reclassée, au 1er septembre, suite au concours réussi, au plus proche indice majoré soit 513. J'ai donc un salaire équivalent à celui de l'année dernière, en étant maintenant catégorie B. Comme expliquée par les autres, ta situation financière à l'échelon 1 de SAENES est illégale.
beaprim Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Je suis PE depuis 25 ans et je vais passer à l'échelon 11 en août prochain. Je passe le concours d'AAE le mois prochain mais je pense que j'ai peu de chance de passer le premier tour car j'obtiens des bonnes notes à l'IPAG mais en dépassant beaucoup le temps d'épreuve 😞. Il faut dire que je n'ai pas pu prendre un congé de formation. Je ne me sens donc pas prête pour cette année... Pour l'année prochaine (session 2021), je me demande si je n'ai pas intérêt à tenter aussi le concours de SAENES (j'ai vraiment besoin de changer de métier car je me fatigue trop vite et j'ai peur d'y laisser ma santé). Je voudrais savoir si en ayant l'indice 673, je serai intégrée en classe exceptionnelle vu que cet indice dépasse celui des classes normales et supérieures.
gab1306 Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 @beaprim Tu as tout à gagner à tenter le SA. Ce n'est pas trop tard 🍀les inscriptions ne sont pas closes pour la session 2020: https://www.education.gouv.fr/cid54807/les-recrutements-des-secretaires-administratifs-de-classe-normale.html Pour être intégrée dans la grille SA (ENES) classe exceptionnelle, il me semble qu'il faut réussir le concours de classe exceptionnelle où il y a souvent moins de postes que pour celui de classe normale. C'est néanmoins faisable et plus intéressant financièrement que SA de classe normale (qui ne peut convenir qu'aux PE qui sont à l'échelon 7 au maximum). C'est la colonne de l'indice majoré de la grille qui compte. https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-Secretaire-d-administration-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-(SAENES)-de-classe-exceptionnelle/1/163/413.htm Certains autres ministères (finances, caisse des dépots...) proposent des primes mensuelles (IFSE) très intéressantes.
lilli Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 « V. - Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés aux II, III et IV sont classés à l’échelon du premier grade qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps d’origine. » Quand je lis le texte, il me semble que si ton indice antérieur le justifie, tu peux quand même avoir la rémunération d'un SA de classe exceptionnelle, même si tu intègres la classe normale. On parle bien d'échelon correspondant à un grade, et non du grade lui-même. La différence se ferait alors sur les primes, qui elles correspondraient à celles de la classe normale... Si quelqu'un qui est dans ce cas pouvait confirmer, ce serait sympa Je suis PE échelon 8 et inscrite à un concours SA CN, du coup, j'aimerais bien être sûre...
claire14 Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Si tu passes le concours de classe normale, tu seras forcement payée dans la grille classe normale. Le concours classe supérieur a beaucoup moins de postes (et est plutôt destiné à des SA de CN il me semble). Pour ce qui la classe exceptionnelle il me semble qu'elle ne s'atteint que par examen professionnel et pas par concours interne 1
gab1306 Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 @lilli Selon le Ministère, tu peux vraiment mieux gagner qu'à l'EN (+400€/mois) pour un poste de SA classe normale.
lilli Posté(e) 5 février 2020 Posté(e) 5 février 2020 Il y a 14 heures, claire14 a dit : Si tu passes le concours de classe normale, tu seras forcement payée dans la grille classe normale. Le concours classe supérieur a beaucoup moins de postes (et est plutôt destiné à des SA de CN il me semble). Pour ce qui la classe exceptionnelle il me semble qu'elle ne s'atteint que par examen professionnel et pas par concours interne Oui, tu es SA classe normale, mais ton salaire correspond à celui d'un SA CE puisque tu es reclassé à l'échelon du premier grade qui comporte un traitement égal ou immédiatement supérieur. En l'occurence, vu que je suis PE échec 8, soit 557, l'échelon qui correspondrait pour un SA est l'échelon 569, qui se trouve dans la grille des SA CE. En tout cas, c'est comme ça que je comprends le texte. D'après ce que j'ai lu sur d'autres forum, le complément entre l'échelon max des SACN et celui auquel tu peux prétendre est donné sous la forme d'une prime car, effectivement, tu n'es pas SA CE dans les faits. C'est vraiment pas simple !
claire14 Posté(e) 5 février 2020 Posté(e) 5 février 2020 Pour moi tu es reclassé dans la limite de la grille. Donc même si tu avais un échelon supérieur à l’échelon 13 tu seras reclassé à celui là. C’est pour ça qu’avec beaucoup d’ancienneté le passage à un poste B peut entraîner une baisse de salaire 1
lilli Posté(e) 5 février 2020 Posté(e) 5 février 2020 Non, je ne crois pas. Le texte dit "classés à l’échelon du premier grade qui comporte un traitement égal" Ici, le premier grade comportant un traitement égal est celui de SACE.
Messages recommandés