chatnoir Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Oui, j'ai commandé le fichier pour mes élèves ! Bon courage pour faire ton EDT, si ça t'intéresse, il y a des exemples d'EDT sur mon blog.
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 Le 10/08/2019 à 08:20, RififiHype a dit : Effectivement, beaucoup d'oral aussi en début d'année, beaucoup d'observation de textes aussi (pour repérer la ponctuation par exemple). Je divise les albums en épisodes (ce qui permet aussi de travailler l'anticipation, d'un épisode à l'autre). Pour chaque épisode, je propose une fiche de lecture aux élèves avec : 1) le tapuscrit, à écouter (le texte doit être lu par un adulte), 2) des révisions de lecture lettres, syllabes, mots, 3) des phrases 100% déchiffrables (ou avec quelques mots ultra connus par coeur), le tout bien sûr de façon progressive. Petit à petit, des passages du tapuscrit sont à lire par les élèves puis finalement, le texte entier au troisième trimestre. A cette période, j'ajoute aussi quelques questions (à répondre oralement à la maison, en classe, on apprend à rédiger les phrases réponses) sur la compréhension, ou pour faire réfléchir sur le texte. Je vais aussi travailler façon DECLIC en parallèle (et DECLIC servira aussi ce travail sur album). C'est une nouveauté pour moi, même si j'avais commencé à appliquer certains aspects l'an dernier (et si sans le savoir, je travaillais parfois la compréhension de façon explicite "à la DECLIC"). J'ai la chance de travailler avec une collègue qui maîtrise parfaitement DECLIC, du coup, je vais me laisser porter par sa méthode (je lui file tout ce qui est QLM en échange... ahahahah !). Edit : je travaille la compréhension tous les jours, en alternant avec le code en journée. Bonjour! Serait il possible que tu nous montres une de tes fiches de lecture s'il te plait? J'aimerais voir à quoi cela ressemble... Merci
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 Le 09/08/2019 à 23:15, car a dit : Merci pour vos précisions sur la lecture compréhension. Habituellement, je fais travailler mes élèves sur des albums en petits groupes à partir de janvier. Chaque groupe a un album de difficulté adaptée. Mais c'est vrai que je ne le fais pas dès le début de l'année. Et je pense que c'est important. Vous faites ce travail en plus du travail sur votre manuel de lecture? En fait, je travaille avec Taoki. On fait deux sons par semaine. Chaque jour, je fais une séance en collectif sur le son et une séance en petits groupes sous forme d'ateliers. Du coup, ça fait à peu près 2h de travail de lecture. Je me demande quand rajouter le travail de compréhension ... Je te rejoins à ce niveau-là ... Je ne sais pas à quel moment inclure un travail de compréhension! Cela reste pour moi, très complexe! C'est un peu comme la correction des fichiers. Je trouve cela très pertinent de les corriger avec les élèves (durant la classe donc!). Cela leur permet de gommer et de revenir sur leurs erreurs.... ils progressent bien ainsi je trouve. Mais cela prend beaucoup de temps. On n'avance pas très vite... Ceci dit, cela fonctionne bien ! Mais que proposer aux élèves qui, eux, ont tout terminé et qui ont tout juste. Je n'aime pas spécialement leur redonner quelque chose sur la même notion. Quand c'est acquis, c'est acquis... J'aimerais prévoir / concevoir des jeux en autonomie mais il y en a tellement, que je m'y perds! Vous leur donnez quoi? comme valeur sure?
Cornebidouille Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 il y a 46 minutes, Stephanie25 a dit : Je te rejoins à ce niveau-là ... Je ne sais pas à quel moment inclure un travail de compréhension! Cela reste pour moi, très complexe! C'est un peu comme la correction des fichiers. Je trouve cela très pertinent de les corriger avec les élèves (durant la classe donc!). Cela leur permet de gommer et de revenir sur leurs erreurs.... ils progressent bien ainsi je trouve. Mais cela prend beaucoup de temps. On n'avance pas très vite... Ceci dit, cela fonctionne bien ! Mais que proposer aux élèves qui, eux, ont tout terminé et qui ont tout juste. Je n'aime pas spécialement leur redonner quelque chose sur la même notion. Quand c'est acquis, c'est acquis... J'aimerais prévoir / concevoir des jeux en autonomie mais il y en a tellement, que je m'y perds! Vous leur donnez quoi? comme valeur sure? J'ai un coin dessin libre qui évolue dans l'année: pochoirs +feuilles de brouillon, petits carrés de papiers couleurs pour pliage/collage, fiches style "j'apprends à dessiner" ou livres (ils se battraient pour dessiner les dinosaures..), fiches " je lance le dé et je dessine" (chez Bout de gomme les monsieurs/madames) ils adorent. J'ai aussi des lexiques qu'ils peuvent prendre pour copier des mots (certains aiment ça !). Ils peuvent aussi prendre un livre dans la bibliothèque et rester au coin bibliothèque s'ils ne font pas de bruit, sinon c'est directement à leur place! J'ai aussi un coin observation avec des loupes, qui évolue aussi en fonction de ce que je trouve et des projets ( plantes qui poussent, élevage d'insectes, vers, squelette et crâne en plastique, objets qu'ils ramènent parfois...) , j'avais mis aussi des feuilles à disposition pour qu'ils dessinent ou écrivent leurs observations, mais ça ne fonctionne pas, c'est trop difficile en CP. J'ai quelques jeux aussi, mais je trouve que ça devient vite bruyant car ils veulent jouer à plusieurs...( puissance 4, tangram, dooble des mots., cartes à pinces diverses, cartes classiques...).
bulle2 Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 En début d'année, ils aiment bien avoir de la pâte à modeler avec des fiches à reproduire ou en création libre. J'avais aussi investi dans des jeux de constuctions magnétiques.
marjojo Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 Il y a 15 heures, chatnoir a dit : Oui, j'ai commandé le fichier pour mes élèves ! Bon courage pour faire ton EDT, si ça t'intéresse, il y a des exemples d'EDT sur mon blog. Merci, j'avoue ton blog est dans mes favoris
chatnoir Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit : Je te rejoins à ce niveau-là ... Je ne sais pas à quel moment inclure un travail de compréhension! Cela reste pour moi, très complexe! C'est un peu comme la correction des fichiers. Je trouve cela très pertinent de les corriger avec les élèves (durant la classe donc!). Cela leur permet de gommer et de revenir sur leurs erreurs.... ils progressent bien ainsi je trouve. Mais cela prend beaucoup de temps. On n'avance pas très vite... Ceci dit, cela fonctionne bien ! Mais que proposer aux élèves qui, eux, ont tout terminé et qui ont tout juste. Je n'aime pas spécialement leur redonner quelque chose sur la même notion. Quand c'est acquis, c'est acquis... J'aimerais prévoir / concevoir des jeux en autonomie mais il y en a tellement, que je m'y perds! Vous leur donnez quoi? comme valeur sure? En période 1, j'ai des Pixel art du blog de Crevette, des Logico discrimination visuelle et auditive / Sons simples, des coloriages magiques de maths, du dessin avec ou sans modèles, la bibliothèque par groupes de 4, quelques jeux (aimants, puzzles. ..). J'aime beaucoup les Smart Games mais ils ont le petit défaut d'être bruyants... Plus tard, j'ajoute des rallyes lecture Sami et Julie, des rallyes copie.
Stephanie25 Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 Il y a 18 heures, chatnoir a dit : En période 1, j'ai des Pixel art du blog de Crevette, des Logico discrimination visuelle et auditive / Sons simples, des coloriages magiques de maths, du dessin avec ou sans modèles, la bibliothèque par groupes de 4, quelques jeux (aimants, puzzles. ..). J'aime beaucoup les Smart Games mais ils ont le petit défaut d'être bruyants... Plus tard, j'ajoute des rallyes lecture Sami et Julie, des rallyes copie. Merci pour vos retours ! J'ai besoin de ça.. d'idées! Mon "budget" ne me permet pas du tout d investir dans des jeux du commerce donc il faut que j'en trouve à fabriquer moi même... J'avais préparé des cartes etc... mais ils n'y jouent pas!
ptitloir Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 En période 1 en CP, j'utilise aussi comme jeux en autonomie : les découpages de Zaubette, le train des trombones toujours de Zaubette, pas mal de jeux de construction type tangrams/frises (plus tard je rajoute des mandalas), des puzzles et des fiches de graphisme (du genre qu'on trouve en Grande Section), et il y a bien sûr la bibliothèque. Ce qui a toujours le plus de succès par chez moi ce sont les jeux de construction mais ils aiment aussi beaucoup les découpages.
Stephanie25 Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 il y a 37 minutes, ptitloir a dit : En période 1 en CP, j'utilise aussi comme jeux en autonomie : les découpages de Zaubette, le train des trombones toujours de Zaubette, pas mal de jeux de construction type tangrams/frises (plus tard je rajoute des mandalas), des puzzles et des fiches de graphisme (du genre qu'on trouve en Grande Section), et il y a bien sûr la bibliothèque. Ce qui a toujours le plus de succès par chez moi ce sont les jeux de construction mais ils aiment aussi beaucoup les découpages. Nous sommes d'accord que cela s'apparente à ce que l'on appelait du délestage en maternelle? En cas d'inspection, c'est choquant ou pas? Enfin, cela se justifie quand même.... Et, une autre question, est ce que vous fonctionnez sous forme de tutorat? Si oui, est ce formel ou informel ? Aussi, concernant la correction : cahier du jour, fichiers etc... est ce que vous la faite avec les élèves? Parce qu'il est vrai qu'il est souvent compliqué de revenir dessus une fois l activité corrigée, passée etc...
ptitloir Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 Je ne fonctionne pas en tutorat en CP/CE1 car je trouve que les élèves ont rarement la maturité pour même s'ils adorent aider leur camarade (ils ont tendance à faire à la place voire à donner la réponse !). Occasionnellement les grands de CE2/CM font du tutorat quand ils sont dans ma classe (répartition faute de remplaçant, impossibilité d'aller à la piscine car jambe dans le plâtre, etc). Il m'est arrivé aussi d'avoir un tutorat CP/CM2 mais sur un projet précis et là c'était formalisé bien sûr. Pour la correction, je la fais au maximum avec les élèves au cycle 2 car ils vivent beaucoup dans l'instant et pour éviter qu'ils enregistrent leurs erreurs, correction individuelle la plupart du temps, parfois collective. Pour les activités en autonomie, mon IEN (inspection en octobre) avait trouvé ça très bien. Tant que ce sont des apprentissages qui relèvent des programmes (les puzzles c'était des puzzles de l'alphabet à remettre dans l'ordre et les tangrams relèvent de la géométrie/du repérage dans l'espace), tu peux tout justifier.
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