Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
On 12/14/2019 at 6:33 AM, catlalib said:

Un entretien skype pour moi la semaine prochaine avec le LILA. Ouf ! Car je commençais à désespérer :-). Je trouvais que cette année ressemblait étrangement à celle de l'an dernier : deux doubles postes au LILA, LFLA et à Palo Alto et au final, bredouilles. Comme c'est notre dernière tentative cette année, j'espère que cette fois sera la bonne. D'autres ont des news de leur côté ?

🍀🍀🍀

Posté(e)

Pour info, l'école dans laquelle je travaille à Boston devrait publier bientôt des ouvertures de postes dans le secondaire : en SES, Maths et Lettres. Il s'agit de l'International School of Boston. Dès que j'en sais plus, je le signalerai sur ce forum. Ce n'est que le tout début de la campagne chez nous, en général, ils commencent plutôt en février.

Posté(e)

Il y a visiblement deux lycées internationaux à Houston : le LIH et l'AWTY International school. Quelqu'un connait ?

Posté(e)

Voici la parution des postes dans mon école, le Lycée International de Boston. En primaire ce n'est que susceptible d'être vacant. Dans le secondaire ce sont bien maths, français, SES et théâtre qui se libèrent. Je dirais que c'est une sacrée opportunité à saisir, il y a très rarement des départs chez nous. Ce sont des départs après 22, 20 ans de carrière dans cette école, d'autres largement plus de 10 ans. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 

En ce qui me concerne, mon entretien a été repoussé au 9 janvier. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et que vos voeux de départ soient comblés.

https://www.paycomonline.net/v4/ats/web.php/jobs?clientkey=429E7A476E753925C183F3FAAC62A1EB&jpt=

Posté(e)
26 minutes ago, catlalib said:

Voici la parution des postes dans mon école, le Lycée International de Boston. En primaire ce n'est que susceptible d'être vacant. Dans le secondaire ce sont bien maths, français, SES et théâtre qui se libèrent. Je dirais que c'est une sacrée opportunité à saisir, il y a très rarement des départs chez nous. Ce sont des départs après 22, 20 ans de carrière dans cette école, d'autres largement plus de 10 ans. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 

En ce qui me concerne, mon entretien a été repoussé au 9 janvier. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et que vos voeux de départ soient comblés.

https://www.paycomonline.net/v4/ats/web.php/jobs?clientkey=429E7A476E753925C183F3FAAC62A1EB&jpt=

Merci pour ce partage! J’aurais adoré pouvoir postuler sur la côte Est.

Bonnes fêtes à toi aussi et 🍀 pour ton entretien!

Posté(e)
6 hours ago, Chamallow44 said:

Merci pour ce partage! J’aurais adoré pouvoir postuler sur la côte Est.

Bonnes fêtes à toi aussi et 🍀 pour ton entretien!

Merci ! Je te tiendrai au courant. Fais de même de ton côté, les trois-quatre prochains mois devraient clarifier les situations.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais peut-être posé une question à laquelle vous avez déjà répondu, j'avoue je n'ai pas lu en détails les 5 pages de réponses sur le forum 😊.

Je postule actuellement en contrat local sur une école au Canada et me posais la question d'une éventuelle future grossesse durant la ou les années où je vais enseigner dans cette école si je suis prise. Comment cela est-il perçu par les chefs d'établissement ?

Merci de vos retours et bon courage à tous pour vos entretiens 

Posté(e)
14 minutes ago, Mougoulou said:

Bonjour à tous,

Je vais peut-être posé une question à laquelle vous avez déjà répondu, j'avoue je n'ai pas lu en détails les 5 pages de réponses sur le forum 😊.

Je postule actuellement en contrat local sur une école au Canada et me posais la question d'une éventuelle future grossesse durant la ou les années où je vais enseigner dans cette école si je suis prise. Comment cela est-il perçu par les chefs d'établissement ?

Merci de vos retours et bon courage à tous pour vos entretiens 

Bonjour Mougoulou et bienvenue sur ce forum. Je ne vois pas les directeurs dire quoi que ce soit à ce sujet. Maintenant, je n'ai l'expérience que de deux écoles. 

Posté(e)

Bonjour !
Je ne sais pas trop s'il faut que je créée un nouveau sujet ou pas... Je tente ici.
Voilà, je voudrais avoir des infos de personnes ayant enseigné au lycée français Marie de France à Montréal. Ambiance, relations avec les élèves, les parents, les collègues, la hiérarchie.  Salaire etc.
Je découvre aujourd'hui qu'on peut travailler pour des écoles canadiennes directement... Il faut se rendre aux Journées Québec pour cela ?
C'est quand ? Où ?
Merci à vous et bonne année 🙂

Posté(e)
5 hours ago, lizalexanto said:

Bonjour !
Je ne sais pas trop s'il faut que je créée un nouveau sujet ou pas... Je tente ici.
Voilà, je voudrais avoir des infos de personnes ayant enseigné au lycée français Marie de France à Montréal. Ambiance, relations avec les élèves, les parents, les collègues, la hiérarchie.  Salaire etc.
Je découvre aujourd'hui qu'on peut travailler pour des écoles canadiennes directement... Il faut se rendre aux Journées Québec pour cela ?
C'est quand ? Où ?
Merci à vous et bonne année 🙂

Bonjour Lizalexanto et bienvenue sur ce forum. Tu as bien fait de poster ici. J'ai peu de réponses à apporter et je ne suis sûre de rien car je n'enseigne pas dans cet établissement, mais j'y ai été en stage. D'après ce que je comprends, c'est un établissement conventionné AEFE donc il faut postuler sur des postes de résidents. Or, la démarche à suivre est souvent la suivante : on commence par des remplacements parce qu'on est sur place, et ensuite on peut avoir un contrat local sans détachement, puis on est prioritaire sur des postes de résidents, d'après ce que j'ai compris des forums des années précédentes. Côté salaire, j'ai cru entendre 70 000 dollars pour un temps complet avec 15 ans d'ancienneté. Je n'ai pas entendu dire du mal de cet établissement : une amie y a fait des remplacements. En stage, j'ai trouvé les collègues très sympas. Je ne pense pas que les Journées du Quebec concernent ce type d'établissement. Si je ne m'abuse, les Journées Quebec concernent le recrutement d'enseignants pour les écoles publiques. Si je dis des bêtises, j'espère qu'on me corrigera. Pour ce type de candidature je crois que des collègues du forum 2019 sauraient mieux te répondre et tu peux en consulter la trame et tenter d'y poster aussi ta demande. J'y ai lu pas mal d'échanges sur les Journées du Quebec et l'immigration au Canada et en particulier le Québec.

Bonne chance dans ta recherche.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ☺️ Oui, g vu qu'il y avait un poste via l'AEFE mais je voulais avoir des infos sur l'ambiance etc. J'ai lu l'avis d'un prof de maths selon lequel la hiérarchie mettait beaucoup de pression etc. C'est un avis parmi des centaines qui ne sont pas publics, c'est sûr, mais je préfère ne pas mettre les pieds n'importe où ! 😏

Quand on part en tant que résident, on est payé en euros non ? On touche son salaire"français" + une indemnité si g bien compris... 

Le salaire en dollars dont tu parles est pour qq'un en contrat local qui attend d'avoir un poste de résident, c ça ? 

Autre question : le coût de la vie à Montréal, loyers, études pour mon fils qui passe son bac cette année et voudrait faire bio... 

Quand on est prof dans un lycée fcs, on paie moins cher pour ses enfants inscrits non ? 

Je m'interroge également sur l'échange Codofil avec le Québec. Si quelqu'un peut donner son avis sur son expérience. Objectif ! 😉

Posté(e)
1 hour ago, lizalexanto said:

Merci pour ta réponse ☺️ Oui, g vu qu'il y avait un poste via l'AEFE mais je voulais avoir des infos sur l'ambiance etc. J'ai lu l'avis d'un prof de maths selon lequel la hiérarchie mettait beaucoup de pression etc. C'est un avis parmi des centaines qui ne sont pas publics, c'est sûr, mais je préfère ne pas mettre les pieds n'importe où ! 😏

Quand on part en tant que résident, on est payé en euros non ? On touche son salaire"français" + une indemnité si g bien compris... 

Le salaire en dollars dont tu parles est pour qq'un en contrat local qui attend d'avoir un poste de résident, c ça ? 

Autre question : le coût de la vie à Montréal, loyers, études pour mon fils qui passe son bac cette année et voudrait faire bio... 

Quand on est prof dans un lycée fcs, on paie moins cher pour ses enfants inscrits non ? 

Je m'interroge également sur l'échange Codofil avec le Québec. Si quelqu'un peut donner son avis sur son expérience. Objectif ! 😉

Ambiance, pression : quand on arrive de France, cela peut surprendre, mais c'est pareil dans toutes les écoles Fr d'Am. du Nord. On travaille quand même dans le privé. Rien d'extravagant cependant. On s'y fait. Et si on ne s'y fait pas, on ne reste pas.

Coût de la vie : mon amie loge dans un appartement 3 chambres pour 1600 dollars. Quartier sympa pas loin de la rue Masson où on trouve de quoi faire ses courses ; bien desservi donc facile de vivre sans voiture. Avant elle était près du marché Jean Talon, compter plutôt 2000 pour un 3 chambres. Comme dans toutes les grandes villes le logement ne cesse d'augmenter. Il y a tout de même des contrôles pour éviter que les prix flambent. Se nourrir n'est pas donné, mais qu'est-ce qu'on mange bien.

Etudes : trois tarifs : pour les Québécois, les Canadiens et les internationaux, du moins cher au plus cher. En étant français, on paye comme les Canadiens. McGill : compter moins de 8000 dollars/an. Vérifier  sur les sites des universités pour en savoir plus : Concordia, Uqam, Université de Montreal... etc. Peut-être que la première année on oblige l'étudiant à vivre sur le campus, dans ce cas ajouter prix du dortoir.

Tarifs pour scolarisation dans le lycée où on travaille : il y a différentes règles selon les contrats. Peut-être que quelque chose est prévu avec l'AEFE. Ca se discute pendant les entretiens. Chaque école est différente et propose un package au moment du recrutement.

Codofil : c'est pour la Louisiane. Il existe les échanges avec le Quebec : peu d'élus.

Salaire contrat local, oui. Pour salaire résident, je suppose que tu as raison.