Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2020


catlalib

Messages recommandés

Il y a 15 heures, ChloDau a dit :

Bonjour,

Il y a pas mal de postes qui sortent actuellement pour les professeurs des écoles à l etranger, sauf que mon académie a limiter les demandes de mises en disponibilité au 31 mars...

C est la première fois que je fais la démarche pour aller enseigner à l etranger. J ai passé deux entretiens, dont un pour le Vietnam qui s est bien passé, mais n ayant pas demandé ma dispo pour le moment, vous croyez que j pourrais une fois que j aurais vraiement le contrat même si la date limite est passé pour l academie ?

Vous pensiez que j aurais pu demander ma mise en disponibilite avant ? Quid des conséquences si je me retrouves sans contrat au final? Je perd ma place dans mon école ?

C est pas facile d avoir des informations sur ces sujets, merci de votre aide :)

Contacte les syndicats 😉

:clover: pour celles en attente ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il est trop tôt pour en savoir plus, même en temps normal. La date de limite pour les dossiers de détachement était le 31 mars si je ne me trompe pas 😉.

Après 5 ans de détachement, je t’assure que le stress est le même tous les ans, mais ils préviennent généralement plus tard dans l’année scolaire. Cette fois ci je demande directement 3 ans de détachement... Quel bonheur ce sera si c’est accepté directement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre....😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lapuce06 a dit :

Contacte les syndicats 😉

:clover: pour celles en attente ! 

Mon syndicat ne me répond plus, ils sont en confinement eux aussi... je devrais peut-être contacter les sections à l etranger...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 18:49, Emy09 a dit :

Bonjour à tous. .. 

Nous étions si heureux quand on a appris que j'avais un poste en Mauritanie à la rentrée et paf cette crise sanitaire. J'ai renvoyé tous les docs demandés par le lycée français. Si tout va bien, j'aurais un poste de résident. L'AEFE a enregistré ma candidature et a envoyé mon dossier pour le détachement.

Et juste à ce moment, le confinement a été décidé. Maintenant plus de nouvelles. Je voulais savoir combien de temps, en temps normal, on attendait pour avoir la réponse du détachement. Et comment l'apprenons nous ? (Mail /lprof / lycée français ?)... Je ne sais pas en fait si c'est lié au confinement ou si c'est normal. On m'a dit que les administrations ne fonctionnaient plus que par mail mais du coup est ce que ce genre de dossier est traité ou pas... Mon gestionnaire ne m'a pas vraiment répondu. 

Par ailleurs, je suis bloquée dans plein de démarches (j'avais les rendez vous pour les passeports mais là...) bref... Pouvez vous me renseigner ? Merci !!! 

Génial! Félicitations pour le poste! Quel changement de vie :wub: j’avais eu une proposition à Nouakchott mais j’ai été à Bamako.. pour le détachement j’avais eu la réponse en mai , par téléphone par ma gestionnaire, confirmée quelques jours après par un arrêté (et la tu te dis que c’est vrai de vrai cette aventure 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, virginieho a dit :

Génial! Félicitations pour le poste! Quel changement de vie :wub: j’avais eu une proposition à Nouakchott mais j’ai été à Bamako.. pour le détachement j’avais eu la réponse en mai , par téléphone par ma gestionnaire, confirmée quelques jours après par un arrêté (et la tu te dis que c’est vrai de vrai cette aventure 😅)

Rhoo merci pour ta réponse. Eh oui tu vois on en a parlé y a longtemps... C'était mon premier essai en plus. 😍😍 La famille de mon mari trépigne d'impatience. Ma fille est trop heureuse de bientôt voir ses cousins à plein temps. Et moi j'ai hâte de vivre une nouvelle vie ! On croise pour que ca se réalise 🍀 pour de vrai.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 03:24, Chamallow44 a dit :

D’abord félicitations!

Le détachement peut mettre du temps... la première année je l’ai su fin mai et les années suivantes (renouvellement) je l’ai su en fin d’année aussi. C’était écrit dans Iprof positions et congés.

De mon côté je suis bloquée aussi... Il me manque juste les biométriques, j’avais rdv hier mais tout est fermé ici (USA). En plus la frontière avec le Canada est fermée donc voilà... un peu de stress même s’ils donnent des délais supplémentaires.

Je n'avais pas vu ta réponse ! Merci ! Et à Catlalib aussi 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 00:06, FredBR a dit :

Pour info, paru au BO 26 du 27 juin:

 

 

Appel à candidatures

Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, Mlf et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESRI

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=143061

Ca peut servir. J'avais rencontre un directeur d'alliance francaise qui etait PE au depart. Bonne lecture

Coucou !

C'est quoi le MENJ et du MESRI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coudou a dit :

Coucou !

C'est quoi le MENJ et du MESRI ?

MENJ : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse 

MESRI : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chamallow44 Désolée d'apprendre cela !!! Pour l'instant, pas de panique. Oui pour le recours, je ne sais pas comment cela se passe, mais je pense que tu peux te tourner vers ton école  qui soutient ta candidature, je suppose que tu peux contacter ton département. Ensuite, je ne sais pas si tu es syndiquée, mais tu peux aussi chercher du soutien de ce côté-ci. L'an dernier, sur ce forum, il y avait une candidate prête à démissionner pour quitter la Guyane et prendre le poste qu'on lui avait offert en Californie. Je ne sais pas si, au final, elle a été obligée de le faire ou pas, je peux me renseigner. Je googlerais si j'étais toi pour voir comment démissionner de l'EN.

Cela dit, je ferais attention aussi avec cela, pas de décision précipitée non plus, surtout en ce moment. Figure-toi que nous nous sommes demandés avec mon mari, dans les cas extrêmes, si nous ne serions pas obligés de rentrer en France. Nos écoles à l'étranger sont des écoles privées, à but non lucratif. Elles ne survivent qu'avec les frais d'inscription et des dons. Avec toutes les familles qui perdent leur emploi en ce moment, je ne sais comment ces écoles vont survivre. Je pense que certaines sont mieux loties que d'autres, car ont les reins plus solides. Mais quand même, et si l'école privée bilingue à l'étranger devenait un luxe qu'on ne pouvait plus s'offrir ? Avec cette pandémie, et l'impact qu'elle a sur l'économie, je ne vois plus du tout les choses de la même façon. Du coup, démissionner il y a six-sept mois, cela ne me choquait pas car faire carrière à l'étranger me semblait tout à fait possible. Avec la crise sanitaire aujourd'hui je dirais prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Catlalib, attention a ne pas demissioner pour rien. Il risque d'y avoir du changement dans les ecoles (nombre d'eleves, programmes proposes...) et vient s'ajouter l'inconnue des visas. J'ai entendu dire que les visas J-1 pour les US seront plus difficiles a obtenir car ce ne sont que des visas d'echanges culturels destines au départ a des etudiants et qu'en ces temps difficiles ils ne sont plus indispensables au regard des autorites. Donc ne pas trop se precipiter...Nous attendons aussi...A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chamallow44 je suis désolée de lire ce refus, j'espère que ton recours va aboutir. Une collègue a été dans le même cas, mais son nouveau lycée ne la prenait pas si elle démissionnait car ils voulaient des titulaires de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...